Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour prise de son guitare

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 922 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Conseil pour prise de son guitare
Bonsoir tout le monde, bon voila j'aimerais juste avoir vos conseil ....

comme je trouve mes pistes de guitares vraiment trop synthétique ( je les rec avec un vox tone lab) donc la j'aimerais prisé ça a partir d'un Vox AC30 , pour rendre le tout assée cool

en matériel home studio je dispose de cubase SX 2, une petite M audio firewire 410 , et un pré amp TPS2 ART malgré qu'il soit pas super super ....ainsi que 2 SM57 et un B2pro

voila j'aimerais juste avoir votre avis sur la question , si cela en vaut bien la peine...

merci
2
Bonsoir,
Courage, avec ton materiel on peut largement y arriver !

D'abord trouve le son qui te convient sur le Vox et dis toi que tu ne pourra pas le changer au mixage. Caca in = caca out. Le son doit te convenir à la prise.
La configuration micro souvent utilisée consiste à coller (selon les goûts) ton 57 sur la grille du HP. Libre à toi de travailler l'angle en écoutant au casque ou en régie si régie tu as.
Ton b2 pro peut servir de micro d'ambiance pour rajouter du corps à l'ampli. Place le à 1m50 de l'ampli et déplace le en fonction du rendu.

Il n'y a pas de recette miracle ni de règle mais avec cette configuration de base plus modifications ça devrait le faire.

N'hésite pas à doubler les guitares en rejouant par dessus voire en modifiant les réglages pour l'overdub etc...

Bonne chance, ça à l'air facile d'enregistrer une guitare mais c'est un exercice perilleux.
3
Ouais grave ça à l'air simple mais je me suis collé à cette exercice plusieurs fois et je vite retourné un pod et un tone lab :) mais la ouais j'ai vraiment envie de perfectionné tout ça ...

en tout merci pour ton conseil si jamais j'arrive a en tiré quelque chose de potable je t'enverrais ça et tu pourra me dire ce que tu en pense

merci bien en tout cas
4
Perso je te conseil un seul 57 pour commencer, pour eviter les problemes de phase.
Ensuite, vise le milieu du rayon du HP, c'est à dire entre le centre et le bord exterieur de la membrane. En gros, plus tu iras au centre, plus ton son sera criard, plus tu t'ecarteras plus il sera sourd. Mets un peu d'angle à ton 57 ( entre 90° et 45 ° par rapport à la grille ).
Sur l'ampli, boost un peu la presence si la grain te parait bon mais si l'ensemble te parait fadasse ( moi j'augmente tjrs la presence par rapport au reglage repete, mais bon, c'est mon cas perso, hein :roll: )

Double tes guites rythmiques, une à droite l'autre, l'autre à gauche, normalise tes pistes sous cubase, si possible evite la compression, un coup d'EQ et zou !! :bravo:

Ah, autant le 57 est TRES bon en disto, autant tu peux faire pas mal d'essais avec le B2 en son clair.

Bon courage.
5
Salut !

J'ai deux petite question qui n'ont pas grand chose a voir avec le sujet initiale, c'est a propos du doublage des pistes guitare,

Quelle difference y a t-il entre deux pistes guitare (donc la meme dedoublé) pané chacune d'un coté, et deux pistes au centre ? Y a t-il une reel difference ?

Et Blip conseil de rejouer la piste (de la réenregistrer en fesant une deuxieme prise donc) mais le resultat ne risque t-il pas d'etre un peu bordelique ?
6

Hors sujet :

Citation : un pré amp TPS2 ART malgré qu'il soit pas super super ....


pourquoi il est pas bien celui là ?

7

Citation : Et Blip conseil de rejouer la piste (de la réenregistrer en fesant une deuxieme prise donc) mais le resultat ne risque t-il pas d'etre un peu bordelique ?



Là ça depend de la rigueur du musicien.
8
Lol voila, on est d'accord... :P:
9
C'est vrai que cela dépend entièrement de la qualité de jeu....
Pour ma part, bien que je n'estime pas avoir une qualité de jeu exceptionelle, j'enregistre presque toutes mes parties guitare deux fois puis je joue sur les panoramiques. C'est ca qui transforme un son maigrelet en gros son, qui donne toute l'ampleur. C'est une technique largement utilisée dans toutes les productions typées "rock"...
Aprés bien sûr c'est une question de goût et de style... :clin:
10
Oui, puis il y a du monde au milieu, la grosse caisse et la caisse clair, souvent la basse, donc c'est bien de jouer sur les pano des guitares pour aerer le mix ( et des over head )