Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro pour repiquer une gratte métal?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 038 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel micro pour repiquer une gratte métal?
Bonjour
je souhaite acquérir un micro pour repiquer un son de gratte typé métal.
J'ai déjà un sm57, mais c'est pas ma tasse de thé... je connais le 609, c'est bien mais pas top!
J'ai eut l'occaz de bosser avec un c414, c'est vraiment énorme!

Qu'est ce que vous auriez à me proposer? J'ai entendu parler du MD421... avez vous des répéfrences qui vont bien chez d'autres marques?
merci!
2
Salut one-r.

99% des grattes que tu entends ont étées repiquées avec un sm57... mais bon je suis d'accord avec toi c'est pas top...encore que avant d'incriminer le matos...il faut savoir (bien!) l'utiliser! C'est souvent un probleme de placement du micro devant le hp qui pose probleme, et pour ça il faut que tu fasses des essais...

Sinon pour les deux ref que tu proposes il s'agit de familles tres differentes: le MD421 est un electrodynamique(comme le sm57) et le C414 est un electrostatique (comme les u87 Neumann... il nescessite une alimentation envoyée par le preamp pour fonctionner).

Les deux familles ont leur avantage et leur inconvenients... Les dynamiques dans leur grande majoritée suportent des niveaux de pression acoustique TRES élevée ce qui permet de les 'coller' tres pres des hp sans qu'ils ne bronchent trop... De part leur conception ils ont aussi la faculté d'amener une legere compression quand ils sont exposés a des niveaux sonores importants ce qui n'est pas negligeable pour le style que tu pratique... Par contre ils ont une bande passante (frequence) limitée de 50hz a une 15aine de kilohertz pour la plupart...La encore pas de probleme pour les grattes 'brutales'.Autre probleme ils ne sont en general ni tres precis ni tres sensibles...

Perso je prefere les MD421 au series SM chez Shure mais c'est une histoire de gout...

Pour les statiques ils ont des avantages et des inconvenients presque ooposé aux dynamique: tres precis( en tous cas ils disposent d'une plus grande bande passante aux extremités (grave/aigus) du spectre que les dynamiques), plus sensibles ils sont aussi plus fragiles (pour la plupart!) et ne supportent que moyennement les tres hautes pressions sonores... Ils laissent aussi moins passer les erreures de placement...

Perso sur des guitares aggressives je ne suis pas trop fan car ils ont tendance a trop favoriser le haut du spectre et rendent plus 'criard' ... on ne peut generalement pas les placer aussi pres des menbrannes non plus mais le 414 est une exception, car il accepte des niveau de pression plutot elevés...

Bon sinon moi je te propose un autre choix ( plus honereux certes mais qui a changé ma vie!): les micros a ruban: ils sont tres fragiles, nescessitent un preampli de tres haute qualité et disposant de gain elevés(75db mini) mais sont 'la' solution en ce qui concerne les instrus electriques a corde... Pour les marques l'archi connu Royer R-121 (utilisé sur quasimment tous les albums americain a base de guitare depuis 5/6ans) ou le Naked Eye de Crowley & Tripp par exemple (un peu moins cher...mais reellement excellent).

Ces micros sont les meilleures eq que tu puisses trouver aussi (de par leur placement devant la menbranne du hp) et leur reponse en frequence caractere sonore tres 'soyeux' fais merveille sur les sons aggressifs...

Voila pour mes trucs /choix perso en esperant que ça puisse t'aider...
3
Dans la série Micro à Ruban pas cher et de très bonnes qualité(comme la plupart des mics de la marque)tu as ca:

https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C70653%2Cmao%2Ctbone_rm700.htmlque tu trouveras chez Thomann à moins de 130 euros.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
4
Pour les guitares saturées, j'aime bien le Blue Ball de bluemicrophone. Un son bien détaillé qui retire le côté "brouillé" du son.
5
MD421 d'accord, Royer r-121 d'accord aussi.
le blue je ne le connais pas.
Shure SM-7 aussi est pas mal

reste a savoir dans quel préamp tu veux brancher ça ?

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

6
Merci pour ces précisions.
en effet j'ai entendu parler de cs micros à ruban, mais de part leur coté soyeu je pensai qu'ils étaient réservés aux sons "clair" et chaleureux. Efectivemet ca peut etre une bonne solution, mais est ce qu'un micro ruban bas de gamme vaudra le coup face à un "bon" dynamique?
je n'aurai clairemen pas les moyens de me payer un royer...

oui je connais le caractéristiques des statiques, d'ailleur je me laissait penser qu'allier le coté médium d'un 57 au coté trés large et précis d'un dynamique pourrait etre intéréssant...? Vous connaissez d'autres statiques (pas trop cheres) qui pouraient etre bon à cet usage?

niveau préamp j'aimerai le brancher dans une cate saffire LE. ca ira?
qu'est ce qui est bon comm préamp pour un son de gratte comme ca?
merci
7

Citation : mais est ce qu'un micro ruban bas de gamme vaudra le coup face à un "bon" dynamique?


C'est différent...certains préfèrent le RM700 à leur SM57(cf avis),mais de toute facon tu pourras utiliser les 2 si tu veux,et si ce type de mic t'intéresse.
De plus ces mics sont généralement bi directionnels,cela signifie qu'ils reprennent toujours un peu d'ambiance,ce qui rend le son moins "brut",chirurgical.

Et si tu choisis un statique,il pourrait lui aussi compléter une prise SM57.
Tu places le mic dans ce cas à environ 1 mètre de l'ampli,travailles le placement,fais gaffe à ton acoustique et ca peut être intéressant.

Citation : Vous connaissez d'autres statiques (pas trop cheres) qui pouraient etre bon à cet usage?


Quel budget environ déjà? sinon un micro à large membrane à transistor est généralement préconisé pour ce type d'application,même si certains mics à lampe peuvent le faire aussi.
Pour les soluces pas chers et efficaces...il y'a toujours la marque T bone,si tu ne peux pas mettre plus que 150/200 euros.
Sinon le choix est vaste.


:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
8
Je ne suis pas forcément convaincu par la marque T-Bone... mais je n'ai pas éssayé donc...

le sn chirurgical ne me dérenge pas... a voir selon le grai du micro finalement. Le c414 avec lequel je bosse de tps en tps rend le son plus gras, mais au final j'aime ce coté "on entend vraiment le son qui sort de l'ampli comme si on avai l'oreille devant" ce qui change des satiques qui transforment le son (meme si dans certains cas ca a du bon). d'aileur il est placé à 2Ocm e mes hp.

Je pensai invetir dans un md421 mais si y'a mieux pkoi pas.
Je peux mettre 400e si c'est un truc pas mal.
une idée en statiques? y'a d'autres rubans un peu mieux que le tbone?

petite question en paralléle: qu'est ce que dois mettre comme type de préamp derrière un micro qui repique une gratte?
9

Citation : y'a d'autres rubans un peu mieux que le tbone?


Certainement mais beaucoup plus cher...+ de 400 euros de toute facon(à part peut être Se electronics...)
Sinon ces micros sont bien plus cher,un Royer ou RCA c'est plusieurs milliers d'euros...un truc de ouf :shootme:,même les Beyer dynamic sont très chers.C'est la technologie la plus chère de toute facon.

Mais peut être que tu devrais rester sur du Dynamique,le md421 est très bien.

Parce que pour 400 euros,à part un dynamique de qualité,ou des rubans/statiques genre T bone...y'a pas grand chose de qualité,et de toute facon tu seras très décus du rendu par rapport à l'AKG. :|
Parce que si c'est pour prendre un Rode NT2a,reste sur T bone,c'est mieux et moins cher,et le SC1100 ou le SCT700/SCT2000 sont ceux qui se rapprocheront le plus de ce que tu recherches. :)
Si tu n'as pas 600/700 euros à mettre minimum...laisses bertom :noidea:

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
10
N'exagerons rien, un R-121 de Royer se trouve autour des 1000 euros.
Sinon effectivement les rubans de chez Beyerdynamic sont tres bon aussi
le M160 et M260 il me semble.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !