Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer un groupe rock simplement ?

  • 27 réponses
  • 14 participants
  • 25 255 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Enregistrer un groupe rock simplement ?
Bonjour a tous
je fais appel a vos connaissances et votre experience car on souhaiterais s'enregistrer avec mon groupe sans rechercher une grande qualité
Voici ce que nous avons a notre disposition :
-Local de répétition insonorisé, un peu confiné..
-un systeme de sonorisation avec petite ,ampli, enceintes, table de mixage, micros chants...
-éventuellement un PC

Notre groupe se compose de 2 guitares, 1 basse, une batterie, et deux voix, soit une configuration rock classique.
et nous recherchons un systeme permettant de nous enregistrer en repet, d'une qualité suffisante pour distinguer chaque instrument sans pour autant en faire un CD et sans se ruiner
je ne sais pas si l'aquisition d'un micro permettant de capter le son de tous instruments a la fois serait envisageable et si oui quel micro?
bref j'aurais besoin de vos lumieres sur ce point merci
2
Bah si tu cherches un minimum de qualité...un micro pour tout = bouillie assurée...

Je pense le minimum est deux overheads batterie ...un caisse claire, un kick ...minimum pour la batterie..
et un micro pour l ampli guitare idem pour la basse
Sinon vous pouvez enregistrer basse /batterie ensemble et ensuite les guitares (= economie en nombres de micros)
(Il est possible de louer le matos.)
Donc vraiment minimum un pc avec carte son 8 entrées ...une mini mixette pour preamplifié les micros (minimum vital...) et pour alimenter en jus les micros statiques des overheads de la batterie ...
3
Sinon l'autre solution consiste à louer un studio pour une journée et jouer "live". Tu cherches dans ta région un studio pas trop cher qui a l'habitude de ce genre de prise. Cela peut te permettre de t'occuper uniquement de ta musique (être au four et au moulin n'est pas souvent l'idéal) et de faire appel à un pro qui connait son boulot et vous rendrz quelque chose qui vous mettra en valeur. Cela ne va pas forcément vous ruiner.
4

Citation : d'une qualité suffisante pour distinguer chaque instrument sans pour autant en faire un CD et sans se ruiner


En gros, c'est un enregistrement pour travailler, et voir les progrès et les problèmes de placement. Ils ne comptent pas démarcher avec (en tout cas ce n'est pas précisé).

Je pense que dans ces conditions, faire un 8 pistes maison est carrément de l'overkill. Qui va s'amuser à mixer l'enregistrement après chaque répéte ? --> Pas possible de repartir avec chacun son CD en fin de répette.
Meme avec 4 micros batterie, et des micros instru, un enregistrement stéréo suffit largement pour "distinguer chaque instrument" avec un peu d'équalo sur la table.

Un micro stéréo, ou une paire de micros placés judicieusement peuvent largement faire l'affaire, si le but est d'avoir une idée de ce que ca rend (et si la salle de repette n'est pas trop petite, ou avec une trop mauvaise sonorité), et écouter les défauts de chacun. Et là c'est gérable à chaque répette, une fois la balance entre les instruments trouvée, (et le gain réglé), il suffit de brancher le micro et d'appuyer sur record en début de set.

Dans tous les cas, l'enregistrement stéréo à l'avantage de pouvoir à la fin de la répette graver directement un CD pour tout le monde. Et si c'est de la bouillie, c'est que le son dans la salle était de la bouillie (ou que vous avez mal réglé le gain et que ca sature à mort). En tout cas, ca peut aussi aider à prendre conscience de son son, et de mieux régler chaque instrument. (Sur un 8 pistes, on aura tendance à faire l'equalo au mix, et finalement, ca ne sonnera pas si mauvais qu'en réalité).

Suivant la région et les prix, passer par un studio pour une prise live comme le suggère rroland est une bonne solution (c'est celle qui vous offrira la meilleure qualité et le moins de soucis techniques).
5
Le plus simple et le moin couteux, une paire de room!!


Place une paire de condensateur devant le groupe(en position stéréo XY), sé pas le best, mais ça fait l'affaire pour t'enregistrer en pratique. Des audiotechnica 3031 peuvent faire largement le job. J'enregistre mon groupe de cette manière en Jam et ça nous donne un son acceptable pour vérifier nos compos.
6
En effet comme l'a bien compris Dvince, le but n'est pas de faire un super enregistrement, c'est juste une prise d'ensemble pour pouvoir travailler pendant les repet que l'ont a besoin
et pour cela je me disais qu'une prise avec un micro stereo devrait faire la faire sachant qu'on a deja la table de mixage qu'il n'y plus qu'a envoyé ça vers le PC
dans ce cas vers quel type de micro faut il s'orienter et est-ce possible d'en trouver entre 100 et 200€ ???
7
Un micro stéréo entre 100 et 200$... Je sais pas si il en a...


il y a le nt4 de rode qui est un bon rapport qualité prix
8
Tu peux trouver un couple de micro pour ce prix-là chez t.bone ou behringer. C'est loin d'être le must du micro mais pour s'entendre c'est tout de suite mieux qu'un dictaphone ou qu'un micro d'ordi, et donc amplement suffisant pour écouter une répet. La stéréo est un plus non négligeable pour l'intelligibilité, mais je ne pense pas qu'il y ai de micro stéréo à ce prix (a vérifier) alors prend plutôt un couple de micro.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Si c'est juste pour réécouter ce que vous faites en répéte juste un micro relié à un md fait l'affaire apres il suffit de bien le placer. C'est claire que ca va etre un peu de la bouillie mais rien que cette trace audio sert vachement pour enchainer directement à la prochaine répete!

Sinon si vous voulez vous enregister avec une meilleur qualité procures toi des micros batterie ( 1 SM57 pour la caisse claire voir 2, 1 beta 52 pour le kick, et 2 overheads rode NT5) ca c'est la config minimum tu branche tous ca sur ta table de mixage la guitarre peut etre repiquée avec le SM57 sinon tu la rentre en direct ainsi que la basse.
Soit tu équalise tout avant et tu enregistre directement le mix en sortie de table sinon enregistre à plat en multipiste via ton PC et un séquenseur du genre cubase ou encore logic.
Je sais pas quel est ton budjet mais si tu veux une bonne qualité sonore il va exploser. :mdr:
10
Ouai ça serait vraiment juste pour choper le son general en repet
pour par exemple lorsque ça part en impro pouvoir garder une trace du truc pour pas repartir de zéro a chaque fois... ou encore reperer plus facilement les baisses de tempo, les couacs de la voix etc... rien que pour rectifier au repets suivantes, l'ideal serait d'avoir un professionel, une personne exterieure pour nous guider mais bon pour l'instant...
donc dans ce cas la j'ai cru comprendre que le mieux restait le MD avec un micro
mais dans ce cas quel MD? et quel micro? et quel sont les possibilités pour recuperer sur ordi par la suite ?