Prise de son contrebasse
- 29 réponses
- 10 participants
- 4 607 vues
- 7 followers

Fa#

y a du boulot à faire sur la mémère pour avoir un son rond et homogène sur toutes les cordes. j'ai essayé plusieurs micros, placements et le mieux que j'ai trouvé c'est un SM57 enrobé d'une mousse et placé dans le chevalet (micros sous les cordes). et là c'est bleuffant vu les caractéristiques du SM57. Il faut au mieux deux voir trois tranches de consoles pour arriver à un son qui ne coule pas dans les basses, qui ne soit pas "téléphone" et qui soit homogène sur tout le spectre :
1 - la cellule de la contrebasse repris par une DI. on y travaille les basses uniquement avec un bon compresseur.
2 - le SM57 ou l'on va chercher le bas médium et surtout le touché des cordes
3 - une cellule pastille collé sous la touche pour reprendre le slap.
Le tout mixé convenablement et là on a une contrebasse ronde et homogène qui ne part pas sur le MI grave.

je l'ai aussi testé en studio http://www.myspace.com/tots33
à vous de voir
Ciao
Fa#

Phil443

Citation : même en rock, au grand désespoir des bornés du couple SM58/SM57
Laissons-les là où ils sont...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Anonyme

Pour peu que le batteur envoye un peu, que les amplis des gratteux soient pas tres loin, ça risque de prendre des airs de debacle....
Maintenant, sur une grande scene, avec des zicos correctement placés, et surtout des ingés-son experimentés, là ça va le faire.
Mais le disait si bien ce brave et honnete amiral Nelson, on ne se bat pas toujours par temps calme sur une mer d'huile. ;)

riton_lafouine

J'accepte les cheques et les cartes bleues de la part de celui qui voudrai que je teste le U87 en live sur une basse :D
Et oui, donc, je veux aussi des EQ klark sur les MTD115 fournies avec le micro et poussée par du lab gruppen, comme ca peut être qu'on pourra éviter les larsen.
non mais, faut pas oublier qu'on tourne pas tous avec des pointures dans des salles suréquipées, accoustiquement étudiées et avec de la Loc à tire larigot ...
Tant que je tournerai avec des 115 yamaha (quand c'est pas des BOSE 802 en wedge), des P3200 et des DBX 2231, je mettrai pas de U87 sur un basse

Anonyme

Tout est dans le placement et le savoir faire en mixage.
J'ai fait dernièrement "les musiques à ouïr", groupe de jazz moderne qui envoie (le batteur vient de la scène rock),et il y avait du statique en nombre...

riton_lafouine

qu'on ne se trompe pas sur mon compte, je suis pas un fan du SM57, a contraire, moons j'en met et mieux je me porte, et je suis partisans des statiques qui sont quand memes plus naturels, mais quand meme, un U87 sur scene, faut quand meme un minimum de budget (la difference de prix entre un 535 et un U87 est quand meme notable hein !!!)... et pas trop de niveau dans les retours ... Faisant aussi beaucoup d'acceuil, si il m'arrive une FT avec un U87, je le louerai pas, et je pense pas que qu'un groupe qui viens de se taper 500 bornes pour jouer ne jouera pas pasque y'a pas de U87 ... et en plus comme ca y'aura du budget de LOC pour toute la saison, et pas pour les 6 premiers mois.
Et pouquoi pas des saladiers de M&M's marrons dans les loges ???
NON mais y'a des réalités économiques quand meme dans le spectacle
Ca, c'est comme Les 8 MTD 115 qu'on m'a fait louer pour un spectacle de CDN, alors que le sondier envoyai strictement la meme chose dans les 8 gamelles ... ca me fout la rage, désolé

Anonyme

Ils savent ce qu'il veulent et comment l'obtenir et nous techniciens comment leur donner...

Phil443

Quand je suis appelé sur une presta et que le matos est loué, je viens toujours avec une valoche de micros persos. Sans supplément pour l'organisateur. Si j'ai un caca sur le matos de loc, j'ai du coup de quoi assurer, et même plus.
C'est ainsi que même avec des sonos pas trop fut-fut, j'ai pu poser des stats grand diaphragme qui m'ont été d'une grande utilité. La dernière fois que j'ai dû utiliser ces moyens-là pour une contrebasse, personne ne s'est plaint, à commencer par moi...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Phil443

Citation : 30 minutes de balance et 2 heures de concert de folie, avec des vrais pros cela va toujours très vite!
Ils savent ce qu'il veulent et comment l'obtenir et nous techniciens comment leur donner...
Bah viiiii, tout simplement...

Nico53

Un statique sur une contrebasse c'est mortel...
j'avais tenté un 414 ça marche pas mal non plus... un grave bien rond... plutôt cool...
Mais un U87 ...

ça doit le faire méchant

Hors sujet :
La campagnie des musiques à ouïr ?
C'est de la grosse tuerie ! une fois assité à un de leur concert sur Nantes : une grosse session improvisation avec André Meinviel... absolument inoubliable... techniquement et artistiquement d'ailleurs... c'est vraiment un truc à aller écouter d'urgence !

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte