Prise de son contrebasse
- 29 réponses
- 10 participants
- 4 606 vues
- 7 followers

Fa#

y a du boulot à faire sur la mémère pour avoir un son rond et homogène sur toutes les cordes. j'ai essayé plusieurs micros, placements et le mieux que j'ai trouvé c'est un SM57 enrobé d'une mousse et placé dans le chevalet (micros sous les cordes). et là c'est bleuffant vu les caractéristiques du SM57. Il faut au mieux deux voir trois tranches de consoles pour arriver à un son qui ne coule pas dans les basses, qui ne soit pas "téléphone" et qui soit homogène sur tout le spectre :
1 - la cellule de la contrebasse repris par une DI. on y travaille les basses uniquement avec un bon compresseur.
2 - le SM57 ou l'on va chercher le bas médium et surtout le touché des cordes
3 - une cellule pastille collé sous la touche pour reprendre le slap.
Le tout mixé convenablement et là on a une contrebasse ronde et homogène qui ne part pas sur le MI grave.

je l'ai aussi testé en studio http://www.myspace.com/tots33
à vous de voir
Ciao
Fa#

Anonyme

c'est sûr, avec un SM57 ca mène pas loin, ce micro ayant une bande passante limitée et une coloration très reconnaissable.
Un statique avec grosse capsule bien placé dans un local avec une bonne acoustique (donc un studio) est la solution pour avoir un son naturel, sauf à vouloir un son typé où effectivement ta solution est possible.

gotya

Anonyme

Citation : Un statique avec grosse capsule bien placé dans un local avec une bonne acoustique
+1 pour le statique, condition sine qua non pour un son naturel.
J'aime bien tripler les pistes :
- La vsbasse branchée en DI, pour la precision
- le micro dynamique, en proximité. J'evite le SM57, clairement à la rue pour cet instrument.
- un statique large membrane tres sensitif, la contrebasse n'ayant pas un fort volume sonore. Idealement un U87.
Par contre, plus encore que pour une basse electrique, des convertisseurs AN/NA de qualité sont largement aussi importants que le choix et le placement des micros.

Perikococo

Du micro en overhead nous avons gardé le médium et l'aigue et de l'autre le bas médium et les basses. Cela permet d'obtenir un son bien rond, chaud et puissant tout en conservant le toucher des cordes.
certes il s'agit de bien mixer le tout, mais le résultat est des plus convenables et fait que la contrebasse ait une présence incroyable.

Phil443

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Fa#

Citation : - le micro dynamique, en proximité. J'evite le SM57, clairement à la rue pour cet instrument. un statique large membrane tres sensitif, la contrebasse n'ayant pas un fort volume sonore. Idealement un U87.
Ben la OK ou plutot KO, c'est clair que le sm57 est une .... par rapport au U87.
Mais je parlais plus d'une prise live que studio. un U87 sur scène devant une contrebasse, tu reprends le ronronnement d'la machine à pression des loges, sans compter les amplis et la batteuse...
Non sérieusement, un sm57 dans le chevalet ça l'fait, on y travaille pas les basses vu ces caractéristiques, mais on retrouve le bois qu'il n'y a pas avec les cellules. désolé Gotya j'ai pas de fotos.
Sinon l'astuce de Perikococo fonctionne très bien

Fa#

matthieu.tibi

Citation : Hello, j'ai jeté une oreille et j'aime bien l'ambiance musicale... pour la prise de son contrebasse, pas grand chose à rajouter, j'y ai eu droit une fois et c'est la misère. Hâte d'avoir une autre occasion pour tester tout ça. Enfin bravo pour la zic ;)

Phil443

Citation : Mais je parlais plus d'une prise live que studio. un U87 sur scène devant une contrebasse, tu reprends le ronronnement d'la machine à pression des loges, sans compter les amplis et la batteuse...
N'exagérons rien : j'utilise fréquemment ce type de micros en live. Avec leur choix de directivité et avec un peu de bon sens lors de leur placement, on arrive à de bien belles choses...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte