Prise de son contrebasse
- 29 réponses
- 10 participants
- 4 608 vues
- 7 followers

Fa#
127

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/08/2007 à 12:56:06Prise de son contrebasse
Instrument des plus difficile à reprendre : la contrebasse.
y a du boulot à faire sur la mémère pour avoir un son rond et homogène sur toutes les cordes. j'ai essayé plusieurs micros, placements et le mieux que j'ai trouvé c'est un SM57 enrobé d'une mousse et placé dans le chevalet (micros sous les cordes). et là c'est bleuffant vu les caractéristiques du SM57. Il faut au mieux deux voir trois tranches de consoles pour arriver à un son qui ne coule pas dans les basses, qui ne soit pas "téléphone" et qui soit homogène sur tout le spectre :
1 - la cellule de la contrebasse repris par une DI. on y travaille les basses uniquement avec un bon compresseur.
2 - le SM57 ou l'on va chercher le bas médium et surtout le touché des cordes
3 - une cellule pastille collé sous la touche pour reprendre le slap.
Le tout mixé convenablement et là on a une contrebasse ronde et homogène qui ne part pas sur le MI grave.
je l'ai aussi testé en studio http://www.myspace.com/tots33
à vous de voir
Ciao

y a du boulot à faire sur la mémère pour avoir un son rond et homogène sur toutes les cordes. j'ai essayé plusieurs micros, placements et le mieux que j'ai trouvé c'est un SM57 enrobé d'une mousse et placé dans le chevalet (micros sous les cordes). et là c'est bleuffant vu les caractéristiques du SM57. Il faut au mieux deux voir trois tranches de consoles pour arriver à un son qui ne coule pas dans les basses, qui ne soit pas "téléphone" et qui soit homogène sur tout le spectre :
1 - la cellule de la contrebasse repris par une DI. on y travaille les basses uniquement avec un bon compresseur.
2 - le SM57 ou l'on va chercher le bas médium et surtout le touché des cordes
3 - une cellule pastille collé sous la touche pour reprendre le slap.
Le tout mixé convenablement et là on a une contrebasse ronde et homogène qui ne part pas sur le MI grave.

je l'ai aussi testé en studio http://www.myspace.com/tots33
à vous de voir
Ciao
Fa#

Nico53
992

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 17/08/2007 à 23:49:41
Bon et sinon moi ça m'intéresserais de savoir si quelqu'un a déjà réussi quelquechose de sympa avec un 421 sur une contrebasse... ? enfin disons quelquechose de TRèS sympa même... parce que ya pas photo que déjà à mon niveau demander du 414 sur une fiche tech ça fait un peu grand luxe (que j'obtient rarement j'avoue lol) alors si je peux me contenter d'une bidouille avec un 421 + cellule piezzo (+ DI accessoirement)... ça serait plus commode pour moi...
Si vous avez déjà tenté et si vous avez des conseils là dessus je suis preneur...
mais un 57... non merci lol... et puis 3 tranches... pour du live ça commence à faire pour un seul instrument...
merci d'avance

Si vous avez déjà tenté et si vous avez des conseils là dessus je suis preneur...
mais un 57... non merci lol... et puis 3 tranches... pour du live ça commence à faire pour un seul instrument...
merci d'avance

0

Phil443
5747

Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 18/08/2007 à 00:07:01
Un 421 sur une CB ? Jamais essayé ! Et j'ai du mal à imaginer ce que ça pourrait donner... Curieux de voir les avis de ceux qui auraient tenté la manip'.
0
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Anonyme
5666

23 Posté le 18/08/2007 à 01:33:53
En studio j'ai vu une prise contrebasse avec 1 large membrane entre chevalet et cordier, visant plus ou moins la table (Rode à lampe), 421 vers une ouïe, et un km184
0

Phil443
5747

Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 18/08/2007 à 02:26:04
Les ouïes sont des zones acoustiquement "mortes", donc inintéressantes pour la prise de son...
Par contre, le large membrane entre chevalet et cordier, visant la table d'harmonie, là OK.
Par contre, le large membrane entre chevalet et cordier, visant la table d'harmonie, là OK.
0
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Anonyme
5666

25 Posté le 18/08/2007 à 11:10:52
Tu as certainement raison phil.
un large membrane placé comme sus-cité suffit-il a rendre l'instrument dans sa totalité (contexte studio) ? d'autres micros sont-ils à envisager ?
un large membrane placé comme sus-cité suffit-il a rendre l'instrument dans sa totalité (contexte studio) ? d'autres micros sont-ils à envisager ?
0

Nico53
992

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 18/08/2007 à 12:19:08
Justement je pensais plus à une zone avoisinant le chevalet ou le cordier pour le 421... mais c'est gros un 421 ... 
Et puis une 'tite piezzo sur la table d'harmonie... à voir le placement... perso j'ai déjà vu ça sur du Jazz manouche... et bhé c'est pas rond-rond dans le grave
mais... pour tout le médium ça le fait bien...

Et puis une 'tite piezzo sur la table d'harmonie... à voir le placement... perso j'ai déjà vu ça sur du Jazz manouche... et bhé c'est pas rond-rond dans le grave

0

Fa#
127

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 18/08/2007 à 14:21:30
Un 421 je l'ai déjà essayé, mais devant l'ampli. devant la CB c'est pas gégé.
Pour en revenir à l'utilisation des statiques sur scène, le choix dépend de ce qui a sur scène. Je ne suis pas un borné du sm58/57
j'ai bossé avec Monty Alexander sur une formule trio, Batterie - Contrebasse - Piano. Ben là le statique est de rigueur.
un couple de 414 pour le piano (ouvert), un 414 pour la contrebasse et 2 neuman 184 en overhead sur la batteuse + un beta 57 sur la claire.
Tu ouvres et ça sonne, normal !! les gars sur scène, ils gèrent.
Mais bon, je fais des régies régulièrement et pas que des Monty Alexander, (ou musique à ouïr) malheureusement, et quand le groupe de ska ou de rock débarque avec une contrebasse ben tu vas pas lui mettre le même set micro.
Pour en revenir à l'utilisation des statiques sur scène, le choix dépend de ce qui a sur scène. Je ne suis pas un borné du sm58/57

j'ai bossé avec Monty Alexander sur une formule trio, Batterie - Contrebasse - Piano. Ben là le statique est de rigueur.
un couple de 414 pour le piano (ouvert), un 414 pour la contrebasse et 2 neuman 184 en overhead sur la batteuse + un beta 57 sur la claire.
Tu ouvres et ça sonne, normal !! les gars sur scène, ils gèrent.
Mais bon, je fais des régies régulièrement et pas que des Monty Alexander, (ou musique à ouïr) malheureusement, et quand le groupe de ska ou de rock débarque avec une contrebasse ben tu vas pas lui mettre le même set micro.
0
Fa#

Nico53
992

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 18/08/2007 à 14:36:32
Oui... oki... bon... je vais faire mon chieur et râler pour avoir mon 414 quand même
Merci du tuyau pour le 421...
tout à fait...

Merci du tuyau pour le 421...
Citation : et quand le groupe de ska ou de rock débarque avec une contrebasse ben tu vas pas lui mettre le même set micro.
tout à fait...

0

Phil443
5747

Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 18/08/2007 à 17:48:28
Citation : un large membrane placé comme sus-cité suffit-il a rendre l'instrument dans sa totalité (contexte studio) ? d'autres micros sont-ils à envisager ?
Ca dépend du style et du type de son recherché. Mais je sais par expérience que je n'ai pas eu souvent à disposer d'autres micros sur l'instrument du moment que celui-ci était bien en place. Il faut particulièrement faire attention à l'inclinaison du micro (dans le sens vertical). En général, avec le corps du micro au niveau du cordier et la tête un peu relevée, tu as vraiment tout le son, et en très joli de surcroît.
Les plus belles prises de son sont souvent les plus simples. Faire du bon son avec un seul micro signifie que tu as tout compris au schmilblick. Avoir besoin de 3 micros pour reprendre une contrebasse, ça veut dire que tu ne connais pas l'instrument, ou tes micros, ou les deux...

0

Anonyme
5666

30 Posté le 18/08/2007 à 17:56:42
Merci pour le truc 

0
- < Liste des sujets
- Charte