Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un p'tit avis technique sur un titre en chantier ?

  • 72 réponses
  • 15 participants
  • 3 968 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Un p'tit avis technique sur un titre en chantier ?
Bonjour,

J'enregistre en ce moment une "mise au propre" des chansons de mon groupe, je souhaiterais avoir des avis sur la prise de son et le mix, ce dernier étant celui sur lequel j'ai le moins de recul.

Le titre est en chantier, je compte refaire la voix, la basse qui se casse la figure sur le pont, les guitares brouillonnes à la fin. Ce qui ne bouge pas à priori c'est la guitare principale et la batterie.

[url]https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cang_-Cubik.mp3[url]

je donnerai par la suite des précisions sur le matériel utilisé, mais globalement on a rentré la batterie (7 pistes) et la guitare 1 (2 pistes) + une basse témoin sur un SansAmp au casque pour éviter la repisse. Le reste est joué piste par piste. Il y a trois séances de 2h, un début quoi...

Merci à vous :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour cet avis, en effet, je me suis "arraché la tête" avec la batterie, si je mute tout le reste elle sonne d'enfer, après le mix la bouffe complétement, c'est pas évident, et puis, je n'aime pas trop toucher aux EQ. Pour la basse, c'est beaucoup plus proche sur ce mix de ce que je cherche, sur l'autre mix elle était mollasse (à moins que tu parles de la basse sur le pré-mix d'Outside, dans ce cas je suis d'accord, le son de basse est meilleur).

bonne continuation pour ta musique.

:bravo:
12
Salut,
Pour la deuxième version du mix de cubik :
-je préférais aussi la basse du premier
-je dirais un peu plus de compression sur le kick, ça l'empêcherais de saturer, et donc d'être plus présent sans bouffer tout le reste, c'est un peu trop brouillon dans les basses à mon gout y fodrait un petit coup d'eq supplémentaire si le fait de compresser le kick ne suffit pas...
-La voix manque de chaleur je dirais, je pense pas que l'effet voulu soit une voix bien chaude au contraire mais là c pas propre, un petit nettoyage au De-esser un peu de boost dans les médiums ou bas médium et/ou une très légère réverb fo voir (écouter plutôt)
-Dernière chose, ya un truc qui souffle un peu dans les aiguë, je pas ce que c'est ...

C'est un avis tout à fait subjectif donc fo pas forcément le prendre à la lettre parce que de toute façon ce morceau pète vraiment. La guitare est spendide et puis c'est un très bonne compo à mon avis ...
13
Oui, d'accord avec le mix un peu trop dense dans les basses (défaut de mixeur/bassiste), pour le son de la basse, perso je préfère celui-là, la saturation que tu décris sur la batterie est volontaire, il y a une piste qui reprend toute la batterie (micro ruban face à la caisse claire à 1m), je mets un plug Camelcrusher pour saturer cette piste aditionnelle, elle me permet également de crée une équalisation/coloration du mix de batterie sans toucher aux équalos de celle-ci.

Merci pour ton avis et pour la guitare sur laquelle j'ai passé pas mal de temps (choix de guitare, d'ampli, réglage, choix des micros et du placement, en fait ça fait un an que je cherche le meilleur compromis pour obtenir un son présent).
14
C'est vrai que le son de la guitare est magnifique !

quelle est ta configuration fatale alors ?!
Ska-punk-rock-jaki ==> www.madameesttropbonne.com
15
Salut, je n'ai écouté que la dernière version, mais sur une bonne écoute.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut concernant le kick, il lui manque quelque chose, et la basse manque cruellement de précision (dans le son, hein...).

Mais ce qui me choque le plus c'est le pan utilisé pour la voix principale. C'est vraiment très à gauche et ça fait tout drôle. Ce que je pense, c'est que la 2° voix est peut-être sous-mixée : donc soit il faudrait la remonter, soit il faudrait laisser la 1° au centre et bosser sur la 2° pour la placer correctement vis-à-vis du spectre général (pas évident, je sais).

Sinon, la gratte est effectivement magistrale, félicitations, l'ensemble paraît de toutes façons très soigné... :bravo:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

16
Pour la prise guitare, le set est le suivant:

- Fender Telecaster Micros customshop "twisted" et "broadcaster" (ces micros sont splendides, tout sonne dessus)

- Ampli Marshall JCM 2000 (canal 2, plutôt typé JCM 800) un HP Celestion heritage, un HP Celestion Vintage 30)

- Préampli/compresseur TLAudio C1 mode stéréo
- un T-Bone rm 700 (ruban chinois à 100 euros) à 50 cm du HP heritage hors axe
- un Sennheiser e606 collé au Vintage 30 hors axe

Le mix privilégie le rm 700 et sa chaleur, le e606 apporte du haut médium et de la patate
J'utilise le compresseur de Logic Pro 7 sur le mode usine "guitar attack".

Merci pour vos avis, le son de la guitare a été un souci permanent depuis quelques temps. Pour la basse, je persiste, c'est le son que je cherche sur ce projet (il y a de la disto, donc c'est moins précis dans le mix). Par contre, je vais bouger la basse à la fin, il y la basse d'origine + une basse très saturée sur le final, il faut que je vire la première (c'est le bazar).

D'accord avec Phil pour la voix, mais le calage de la deuxième est pas évident, du coup je ne la met pas trop devant. Le Pan était volontaire, je vais réécouter un peu sur tout pour voir si c'est si marqué.
17

Citation : Le Pan était volontaire, je vais réécouter un peu sur tout pour voir si c'est si marqué.



Oui, même que je me fais un peu de souci pour la compatibilité mono : à tester.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

18
Studio Cangé : quand tu dis que ton micro ruban est placé à 1 m de la caisse claire, tu le mets où ?

Peux tu faire un petit shéma s'il te plait ?
19
Il est à la hauteur du timbre de la caisse claire, il vise un axe entre la GC et la CC, le tout à 80 cm de distance. Ainsi il reprend la CC le Hi hat et la GC. Cela me permet d'avoir une piste d'ensemble supplémentaire que j'utilise pour équaliser l'ensemble (avant j'utilisais un C414, mais il reprenait trop de choses, le rm 700 est très doux et un "feutré"). Le Rm 700 a une capsule en 8, il prend donc devant et derrière (ça sonne très naturel).

Je joins un fichier son avec les pistes suivantes:

D'abord le RM 700 seul visant le timbre et la GC, puis avec un SM 57 sur la peau de CC, puis avec le D112 sur la GC, puis avec les e604 sur toms et les NT5 Rode en OH...

https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cang_-demo_pour_topic_batterie_.mp3
20
Un nouveau titre dont j'avais déjà mis en écoute le pré-mix basse/batterie. Toutes les prises sont dans la boîte (à priori oui). Le mix est en cours, si vous avez des avis, je suis tout à fait preneur !

Merci :bravo:

https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cang_-outside.mp3

La configuration est la même que pour le titre précédent (sauf la voix, qui ne passe que dans un BPM CR 73 II ,le frangin made in ex-RDA du U47).

la basse est doublée, une au centre ("standard") et une sur le côté avec une disto synthétique Camel Crusher.