Sujet Un p'tit avis technique sur un titre en chantier ?

Sujet de la discussion Un p'tit avis technique sur un titre en chantier ?
Bonjour,

J'enregistre en ce moment une "mise au propre" des chansons de mon groupe, je souhaiterais avoir des avis sur la prise de son et le mix, ce dernier étant celui sur lequel j'ai le moins de recul.

Le titre est en chantier, je compte refaire la voix, la basse qui se casse la figure sur le pont, les guitares brouillonnes à la fin. Ce qui ne bouge pas à priori c'est la guitare principale et la batterie.

[url]https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cang_-Cubik.mp3[url]

je donnerai par la suite des précisions sur le matériel utilisé, mais globalement on a rentré la batterie (7 pistes) et la guitare 1 (2 pistes) + une basse témoin sur un SansAmp au casque pour éviter la repisse. Le reste est joué piste par piste. Il y a trois séances de 2h, un début quoi...

Bon, en attendant des avis :((( je détaille un peu la configuration pour ce titre

Séance 1 (batterie, guitare 1 et basse témoin)

- Premier Projector avec des bonnes cymbales Zild...
1 - kick D112 AKG (le micro face à la batte à l'extérieur du fut, préampli TLAudio C1 compression moyenne
2 & 3 - snare SM 57 sur le TLAudio C1 et un T-Bone RM 700 à 50 cm de la CC visant le timbre (le ruban prend pas mal de HiHat et de Kick, c'est assez intéressant mais pas évident à gérer au mix), il passe dans un Joemeek Six Q
4 & 5 - OH avec une paire de Rode NT5 directement sur les préamplis du Firepod Presonus (légèrement au dessus de la tête du batteur, perpendiculaires au sol)
6 & 7 - un sennheiser e 604 sur le tom et sur le tom bass (en direct sur le Firepod)

8 & 9 - un SM 57 et un e 606 visant chancun des deux HP d'un Marshall JCM 2000 (un HP heritage et un HP vintage 30 (dans le Firepod)

10 - Basse Musicman dans un SansAmp bass driver direct dans le Firepod

Retours casques pour tout le monde, on est dans la même pièce, la guitare une est donc liée à la prise batterie, une cabine serait la bien venue :aime:

Séance 2

1 - rejouer la basse en direct sur le firepod pour sélectionner le régalge d'ampli sur Logic (pas le meilleur choix, le plug est très bon, mais je vais profiter des quelques faiblesses de cette prise pour la rejouer sur un ampli comme ça j'aurai une prise micros + direct pour choisir)

2 & 3 - Voix lead en proximité le ruban RM 700 T-Bone pour l'attaque et la présence, un BPM CR 73 II (cardio large capsule type U47) à 50 cm au dessus pour prendre l'ambiance voix
Le tout dans le TL Audio, la compression est un réglage d'usine de Logic nommé rock vocal (je l'aime bien)

4 & 5 - voix parlée et voix 2 (meme config)

6 - Epiphone Sheraton II sur Marshall (accords plaqués en fond sur le refrain pour épaissir)

Séance 3

1 - Fender Rhodes intro et pont (un bout de couplet) pour tester le truc, il passe dans un BBE sonic stomp (plus de patate) et une pédale ProCo RAT, le tout en Line in dans le JoeMeek pour la compression optique à l'ancienne (le tremolo est issu d'un bon plug freeware Lunonix (?))

2 - guitare 2, Fender Tele Baja sur Marshall phrases à gauche qui répondent à la guitare 1 compression Logic guitar attack
3 - guitare 3 gimmick sur une strat en son clair avec delay Akai H2 sur la fin tout à fait à droite

Bon, je sais, c'est long et indigeste comme descriptif, mais ça vous apprendra à ne pas réagir plus vite...

:lol: :lol: :lol: :lol: :D: :clin: :clin:
Salut,

Je suis en train d'écouter ton morceau, voilà un petit avis

Au niveau recording :
- Les guitares sont cleans
- La basse nickel
- La batterie, je suis pas un expert pour moi il n'y a pas de problème, c'est bien équilibré.
- La voie manque peut-être un peu de patate parfois

Au niveau mix, voici mes suggestions :
- recentrer un peu la guitare de droite lors des refrains et du riff vers la fin
- metttre un peu plus en avance la batterie, au moins le kick

Je pense qu'avec cela le morceau gagnera juste ce qui faut en patate.

Sinon, l'équilibre basse-guitare est très bon.

Voilà, moi ma part, bon morceau, félicitation, le jeu d'appele entre la guitare et le rhode est bien pensé.

Yop
Merci pour ton avis, cela m'aide bien, en effet le kick est bizarre, il est un peu mou dans le mix alors qu'en solo ça a de la pêche. Si je le monte il sature les basses, je vais tenter de le monter en coupant des fréquences graves.

Bonne soirée :bravo:
Salut, en fait sur ce genre de zic j'aurai je pense fait plus simple pour la batterie, car le but je pense c'est d'avoir une batterie tres naturel, donc j'aurai surtout joué sur les over head pour donner un côté plus aéré et plus brilland en plaçant des micros d'apoints(2 sur la caisse claire) et un a l'entrée de la grosse caisse pour avoir un coté assez rond ou plus vers la batte pour plus de precision mais juste pour relever le son de la grosse caisse, la voix manque de presence voir a compresser un peu plus et lui donner un peu plus de brillance, la guitare elle est pas mal, la basse devrait je pense donner le côté rond et groove du morceau surtout que la ligne de basse est bien pensée donc ne pas l'oublier la mettre plus en avant (plus ronde plus chalereuse) voila mon avis
D'accord avec les précédents messages, recentrer un peu la guitare , la grosse caisse manque de présence, le chant aussi, le compresser et refaire sortir les fréquences entre 2 et 5 KHz si possible. Le mastering peut aider.
Sinon c'est bien, bonne continuation.
Merci pour ces avis, vous pointez exactement ce qui me gêne dans ce mix, j'ai des prises à 4 micros qui sonnent mieux que ça, je vais voir ce que je peux faire pour améliorer la batterie, le recentrage de la guitare ne va pas poser de problème. La basse va être rejouée, dans notre configuration en trio elle a énormément d'importance et de présence, et là, c'est vrai qu'elle est discrete.

Je vais opter pour une nouvelle prise micro face ampli pour retrouver mon son.

Avant de poster le mix retouché de "cubik", je poste pour avis ce pré-mix sans voix d'un titre en chantier "Outside", je dois rejouer la basse à la fin qui manque de pêche et qui flotte un peu. Le kick manque un peu de grave sur certaines écoutes et pas sur d'autres, donc difficile de choisir.

Vos avis sont les bienvenus :clin:

Voici le mix modifié de "cubik", la voix est redynamiser avec une modif de la compression et un petit boost des aigus, la basse a été rejouée avec plus de "vigueur", la guitare recentrée, la GC a été un peu boostée sur l'attaque et sur les graves, les toms aussi. Voilà, je le laisse reposer quelques temps maintenant.

Merci pour les avis.
C'est déja mieux pour la batterie, le kick est plus present, mais la batterie meriterait d'etre un peu plus resortit , surtout la caisse claire qui est un peu "mangée" par les autres instruments.
sinon je preferais le son de la basse sur le premier mix que tu avait donné.

Mais il s'agit ici d'une exelente prise y'a pas a dire !
Ska-punk-rock-jaki ==> www.madameesttropbonne.com