Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement fanfare latino

  • 67 réponses
  • 5 participants
  • 6 106 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistrement fanfare latino
Bonjour amis d'AF !!!

Je vous fais un topo :

Je suis membre d'une fanfare de rue latino et souhaite enregistrer 1 titre sur 2 jours, notre formation est la suivante :

- 4 percus : congas, guiro/maracas, grosse caisse (assez sourde), timbales

- 2 trompettes

- 2 trombones

- 1 sax alto (pour le rec)

- 1 flute ou 2

Mon matos est : AMD 64 processor,XP SP2, 448 Mo.

Pour le coté son : M-Audio firewire 410,
ableton 5 et/ou acid 4,
1 statique quelconque et un SM57.
1 pré-amp à lampes Brehinger MIC 100.


Toutes les informations en matière de disposition des micros et des musiciens me sont indispensables !

Ainsi bien sûr pour le matériel que je n'ai pas :(

Merci d'avance
2
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Pour bien aborder ton travail, il va falloir décortiquer un peu plus.

En effet, le principal problème auquel tu vas te heurter sera d'avoir un équilibre correct entre les différents pupitres. Or, avec des percus + cuivres, pauvres flûtes, elles vont souffrir...

La solution économique et qui marche pourrait être de placer convenablement un couple de micros appairés, et de disposer la formation en mettant les instruments les moins puissants devant.

Mais il nous faut plus d'infos :

Quel est exactement ton "statique quelconque"?

Disposes-tu d'un budget pour compléter ton matos ?

Car le SM57, déjà, j'ai bien peur qu'il ne serve pas à grand'chose... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3
Salut Phil,

Merci de ta réponse !

On avait deja enregistrer de cette manière et le rendu n'était pas génial ... son morne, sans dynamique bref... plat !!!

Pourtant CT chez un semi-pro... bref !

Je pense louer du matériel

Merci d'avance
4
Et malheureusement je n'ai pas mon statique chez moi ...

Mais il me semble que c'est un MacMahon ... quelque chose comme ça ...
5
J'ai retrouvé la référence ...

MAC MAH BCM 52 ( à Electret )
6
"Semi-pro", ça ne veut pas dire grand'chose...

Les dernières prises que j'ai faites au couple, qu'il soit A-B, XY, ORTF, M/S ou NOS étaient remarquables de réalisme, dynamiques et avec une belle profondeur stéréo.

Mais un couple, ça se place aux petits oignons, ça demande du travail, du matos de qualité et de l'expérience, c'est sûr.

Sinon, il te reste la solution de mettre un micro par pupitre, voir par instrument et de faire un mix sur 10-12 pistes. Ce ne sera pas le même investissement ni le même temps de travail, mais si tu as besoin d'infos, à ton service.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Et sinon, aller en studio... ou en studio af :lol:
8
Merci de vos réponses les amis !

Je disais "semi-pro" car l'enregistrement était plat tu comprends ! le mix était peut-être fait trop vite ou autre chose...


Vous savez je suis débutant en enregistrement mais ça me passionne !


Sinon Phil c'est quoi les dispos de micro XY etc... as tu des liens? des critères spécifiques à m'apporter ?


Je vous raconte le fond de l'histoire...

On voulait enregistrer en studio pour fin décembre 1 ou 2 titres maximum,

Le soucis que nous avons c'est qu'on va disposer que d'un seul sax alto sur les 3 (1 aux USA et l'autre dans le sud de la france) et que la puissance de la section sax va être mise à mal...(entendre plusieurs saxs c'est mieux qu'un seul).

Donc on va p'tet enregistrer tout seul pour commencer

Donc on voulait enregistrer global et éventuellement reprendre le sax sur 1 piste séparé... ça peut aller ?

Ou sinon enregistrer les percus et l'hélicon au clic, puis les sections trompettes/trombones puis sax et flûte. qu'en pensez-vous ?

j'ai vraiment faim d'informations !

Merci d'avance les Zikos !
9
Salut,

Je suis entierment d'accord avec Phil443, tu vas perdre enormement de temps à placer ton couple pour avoir un resultat convenable.

Pourquoi tu fais pas de l'overdub, t'as beaucoup de temps, 2jours pour 1 titre, tu perds un peu le coté Live mais t'as des prises nikel au moins.
T'aurais juste un ou deux bons statiques à louer :D:

Je dis peut etre une connerie mais c'est comme ca que je ferais vu le matos dont tu disposes.

Benoit
10
Je vais me renseigner sur ce qu'est l'Overdub ! :???: