Enregistrement fanfare latino
- 67 réponses
- 5 participants
- 6 374 vues
- 8 followers

trompetator

Je vous fais un topo :
Je suis membre d'une fanfare de rue latino et souhaite enregistrer 1 titre sur 2 jours, notre formation est la suivante :
- 4 percus : congas, guiro/maracas, grosse caisse (assez sourde), timbales
- 2 trompettes
- 2 trombones
- 1 sax alto (pour le rec)
- 1 flute ou 2
Mon matos est : AMD 64 processor,XP SP2, 448 Mo.
Pour le coté son : M-Audio firewire 410,
ableton 5 et/ou acid 4,
1 statique quelconque et un SM57.
1 pré-amp à lampes Brehinger MIC 100.
Toutes les informations en matière de disposition des micros et des musiciens me sont indispensables !
Ainsi bien sûr pour le matériel que je n'ai pas

Merci d'avance

Phil443

Pour bien aborder ton travail, il va falloir décortiquer un peu plus.
En effet, le principal problème auquel tu vas te heurter sera d'avoir un équilibre correct entre les différents pupitres. Or, avec des percus + cuivres, pauvres flûtes, elles vont souffrir...
La solution économique et qui marche pourrait être de placer convenablement un couple de micros appairés, et de disposer la formation en mettant les instruments les moins puissants devant.
Mais il nous faut plus d'infos :
Quel est exactement ton "statique quelconque"?
Disposes-tu d'un budget pour compléter ton matos ?
Car le SM57, déjà, j'ai bien peur qu'il ne serve pas à grand'chose...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

trompetator

Merci de ta réponse !
On avait deja enregistrer de cette manière et le rendu n'était pas génial ... son morne, sans dynamique bref... plat !!!
Pourtant CT chez un semi-pro... bref !
Je pense louer du matériel
Merci d'avance

trompetator

Mais il me semble que c'est un MacMahon ... quelque chose comme ça ...

trompetator

MAC MAH BCM 52 ( à Electret )

Phil443

Les dernières prises que j'ai faites au couple, qu'il soit A-B, XY, ORTF, M/S ou NOS étaient remarquables de réalisme, dynamiques et avec une belle profondeur stéréo.
Mais un couple, ça se place aux petits oignons, ça demande du travail, du matos de qualité et de l'expérience, c'est sûr.
Sinon, il te reste la solution de mettre un micro par pupitre, voir par instrument et de faire un mix sur 10-12 pistes. Ce ne sera pas le même investissement ni le même temps de travail, mais si tu as besoin d'infos, à ton service.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

jeromjp

trompetator

Je disais "semi-pro" car l'enregistrement était plat tu comprends ! le mix était peut-être fait trop vite ou autre chose...
Vous savez je suis débutant en enregistrement mais ça me passionne !
Sinon Phil c'est quoi les dispos de micro XY etc... as tu des liens? des critères spécifiques à m'apporter ?
Je vous raconte le fond de l'histoire...
On voulait enregistrer en studio pour fin décembre 1 ou 2 titres maximum,
Le soucis que nous avons c'est qu'on va disposer que d'un seul sax alto sur les 3 (1 aux USA et l'autre dans le sud de la france) et que la puissance de la section sax va être mise à mal...(entendre plusieurs saxs c'est mieux qu'un seul).
Donc on va p'tet enregistrer tout seul pour commencer
Donc on voulait enregistrer global et éventuellement reprendre le sax sur 1 piste séparé... ça peut aller ?
Ou sinon enregistrer les percus et l'hélicon au clic, puis les sections trompettes/trombones puis sax et flûte. qu'en pensez-vous ?
j'ai vraiment faim d'informations !
Merci d'avance les Zikos !

baguep

Je suis entierment d'accord avec Phil443, tu vas perdre enormement de temps à placer ton couple pour avoir un resultat convenable.
Pourquoi tu fais pas de l'overdub, t'as beaucoup de temps, 2jours pour 1 titre, tu perds un peu le coté Live mais t'as des prises nikel au moins.
T'aurais juste un ou deux bons statiques à louer

Je dis peut etre une connerie mais c'est comme ca que je ferais vu le matos dont tu disposes.
Benoit

trompetator

Phil443

Dossier
Sinon, pour votre histoire de sax, peut-être serait-il plus judicieux d'enregistrer chaque instru à part, car rajouter deux instruments sur une prise globale ne permet pas beaucoup de solutions pour leur dosage et placement dans l'espace. Ceci dit, ce n'est pas impossible à faire, non-plus.
Vous pouvez aussi enregistrer plusieurs fois le sax pour donner l'effet de groupe.

baguep

Phil443

Au mix, tu n'as plus qu'à virer la piste stéréo de base et le clic pour ajuster les instruments séparés à votre convenance.

trompetator

Je comprends ce que vous voulez dire et ça me séduit !
D'apres vous, que dois-je utiliser comme micro (statique/dynamique) pour le souba et à l'extrème les cuivres et après la flûte ...
Comment placer mon micro ou mes micros (à louer) pour ces instrus?
et obtenir un rendu sonore audible et pas lointoin sans "trop" souffle ?
Et obtenir une bonne dynamique ?
PS : Merci Phil pour l'explication sur la prise stéréo

Phil443

Si tu ne trouves pas le M160, le M201-TG de la même marque fonctionne aussi très bien. C'est un dynamique, mais il est bien chaud et très précis.
Pour une flûte, j'utilise en général des électro-statiques large membrane du genre Neumann U87, TLM-127, AKG-C414. Je rentre un coupe-bas, et je place à un mètre, en visant la partie de l'instrument comprise entre l'embouchure et la main gauche de l'instrumentiste. Mais des petites membranes peuvent aussi faire l'affaire : Neumann KM184, Rode NT-5, Oktava MK012...
Pour les percus, je travaille souvent avec des électro-stats grande membrane du style Neumann TLM-103 ou Rode NT2-A. Mais ceci est très personnel et j'en entends déjà hurler... N'empêche que les dernières percus garifunas que j'ai enregistrées ainsi pètent du tonerre de Dieu et t'arrachent la mise-en-plis.

Je les place face à la peau de frappe, à environ 10cm du bord, fortement inclinés vers le bas.
Petit rappel : pour fonctionner, les micros électro-statiques nécessitent une alimentation fantôme de 48 volts, délivrée par une console, un préampli ou certaines cartes son.

trompetator

Sinon ...
Pour la trompette, la flute micro au dessus de l'instrument ?
Pour le saxo, je place entre les 2 mains du saxophoniste avec micro vers l'instrument ou en y mettant 1 certain degré d'inclinaison ?
Donne moi une réponse si possible
Pour l'alim' je savais ( M-Audio 410) mais merci de ton rappel !
Avec notre groupe, on joue régulièrement, donc on a pas de problèmes d'argent...mais restons très modestes !!!
Si je devais acheter 2 micros... ce serait lesquels pour toi ? car on s'en reservirait ( 30 morceaux à enregistrer mais on a le temps !)

Phil443

Citation : Pour la trompette, la flute micro au dessus de l'instrument ?
Oui, je perche assez souvent aux alentours de 2.5m et j'incline le micro vers le bas. Il te faut tester de toutes manières, et choisir le son qui te plaît le plus.
Puis il y a des coups où ça ne marche pas comme on veut : j'ai eu une fois un trompettiste cubain qui jouait en relevant son instrument, ce qui fait que je me prenais le pavillon en pleine poire. J'ai dû décaler le micro par côté pour adoucir les angles...
Pour le sax (ténor), je reprends un peu plus haut qu'entre les deux mains, j'y trouve plus de "soyeux" dans le son. Mais il faut laisser parler ses goûts et faire gaffe aux éventuels bruits de clétage.
Pour un achat de micros, je te conseillerais bien un couple de Neumann TLM-127 avec suspensions et télécommande N-248. Il est à bon prix chez Thomann actuellement. Avec ce micro, tu peux faire énormément de choses et la qualité est extra.
Moins chère mais efficace et polyvalente, je te conseillerais aussi volontiers une paire de M201-TG Beyerdynamic. J'en suis on ne peut plus satisfait.

baguep

Si j'avais deux micros à acheter et si j'avais les moyens je partirais chez Neumann avec le TLM-103 qui est plus accessible financierement que le TLM-127.
Sinon y'a un micro beaucoup plus abordable que je trouve super et qui n'est pas forcement recommandé, c'est l'AT 4033 d'AudioTechnica. J'ai deja enregistré une trompette avec et le resultat était sympa.
Apres ca depend de ton budget, mais mettre un couple de Neumann à plus de 1000euros le micro dans une M-Audio 410 je trouve ca dommage, quoi que ca se defend !

Benoit

Phil443

Le TLM-103 n'a qu'une seule directivité (cardio) et se retrouve donc beaucoup moins polyvalent qu'un 127 qui possède 5 directivités (avec la télécommande), un atténuateur et un coupe-bas...
De plus, le TLM-103 est assez "dur" au niveau du son, délicat pour des cuivres donc.

baguep

C'est clair que si t'as le budget, fonces !

trompetator

PS N°1 : un micro différent pour chaque famille d'instrument n'offrirait pas plus de couleurs ? (a moindre budget quand même = groupe de bon niveau mais amateur... ).
De la consultation doit se mettre en place avec le groupe maintenant !
(pour l'achat).
Sinon
PS N°2 :
toujours dans la rubrique enregistrement fanfare :
Si j'enregistre ou dois-je me mettre avec mon PC ?
Salle à coté ? Achetez du cable de 15m ? donnez moi des pistes de débrouillardise !!!
Merci d'avance de vos réponses j'en apprends tous les jours grace à vous infiniment merci

Phil443

Citation : un micro différent pour chaque famille d'instrument n'offrirait pas plus de couleurs ?
Mais un couple de micros identiques permet infiniment plus de possibilités et de qualité. Ca fait belle lurette que je n'achète plus de micros seuls : c'est la paire ou rien...

Citation : Si j'enregistre ou dois-je me mettre avec mon PC ?
Un PC est bruyant (ventilo etc...), donc une pièce à part et une longueur de câble suffisante sont en effet de rigueur.

trompetator

En plus j'imagine que, par le placement du PC, je percevrais mieux ce que prend le micro car plus éloigné de la source sonore.
Bon ok et encore merci pour ça !
Sinon d'accord pour le couple de micro, je saisis la qualité qui en découle.
Cependant, si tu fais tout en couple de micros, Sur ton ordi, tu te sers de 2 pistes ?
Est-ce que tu remets tout en stéréo après pour le mix? quelles sont les choses qui se font pour préparer le mix ensuite ?
Merci d'avance bye Phil

Phil443

Sinon, pour le couple de micros, tu peux en utiliser un seul ou les deux suivant le type de prise que tu as à faire. Pour une flûte seule par exemple, tu peux te contenter d'un micro bien placé. Pour une section de cuivres, une prise stéréo sera bien plus vivante.
Au mix, tu rerépartis tes différentes sources selon tes besoins. Une source stéréo peut être balancée plus ou moins d'un côté ou de l'autre pour replacer la section concernée à sa place comme dans la réalité. Prise stéréo ne veut pas forcément dire pans à fond gauche/droite : c'est plus fin que ce que l'on imagine.
Et tu as raison de parler de préparation de mix lors des prises : je fais partie des adeptes du chiadage à outrance des prises, et du plus strict minimalisme en matière de mix. Ainsi, dans mon studio, ce ne sont pas les potards d'EQ's qui sont les plus usés...

On peut résumer les choses ainsi :
- De bonnes prises bien faites = un mix rapide et de qualité.
- Des prises approximatives = mix difficile = bricolage pour rattraper les merdouilles = lourdeur de traîtements = dégradation des signaux = travail de ouf pour une qualité passable.
Caca in = caca out, disent beaucoup de gens du métier...
Si tu veux, pour plus d'infos sur les prises en stéréo, je te suggère de bouquiner ce dossier très bien fait, là.

trompetator

Sinon ...
Une prise mono (1micro) n'est elle pas moins forte qu'une prise stéréo (2micros couplés) ?
Comment faire pour obtenir aproximativement les mêmes gains ? et la même qualité de son ?
J'ai entendu parler de compression ? (sans dénaturer le son de l'instrument)
Merci de ta réponse !
(ça avance,ça avance)

- < Liste des sujets
- Charte