Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour chorale

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 37 527 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Micro pour chorale
Bonjour à tous,
La question a peut-être déjà été posée et si c'est le cas désolé.
Je dois sonoriser un spectacle pour une école et je souhaiterais savoir quel type de micros je dois utiliser pour pouvoir bien capter les voix d'une chorale d'enfants.

J'ai déjà essayé avec des micros unidirectionnels et multidirectionnels mais le résultat n'est pas terrible même en poussant le gain au max sur la table de mixage 16 voies que j'ai à disposition dans la salle des fêtes.

Par avance merci pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai déja eu le cas ou la chorale chantait en présence de cuivres,bois,violons,batterie,guitare,basse enfin tout sa pour dire qu'on avait placé des C414 XLII...
Music is my live
22
Rebonjour,

excusez-moi de revenir avec ce sujet mais, de quelle marque sont les C414 XLII... ?

Pour un mariage, j'ai une chorale de 50 personnes à sonorisé, un petit choeur de 8 solistes et 10 instruments.

J'ai une table 20 entrée (ALTO), un cable multipaire (pour faire propre)...

Je compte utilisé des dynmique cardio (type SM 57) pour les instruments... (1 par insturments)
Je compte utilisé des dynamiques cardio (type SM58) pour les voix du petits choeurs (1 pour 2)

Il y aura une diffusion mulitpoints avec des enceintes RCF.

Que me faut-il pour sonoriser le gradn choeur ? C'est une Eglise moderne (en béton et en Pierre) mais qui n'a pas une acoustique trop mauvaise. Une légère réverbération.

J'ai à ma dispositon des micros electro, statique de mon home-studio. J'ai essayé hier à la répèt, cela larsen de partout ... il n'y a pas de puissance même en montant les gains .... La chorale chante fort (je suis chanteur de formation), il portent leur voix mais, pour l'enregistrement (également), j'aurais besoin de les capter et, éventuellement, de mettre leurs voix dans les enceintes, surtout pour les personnes se trouvant dans la chapelle jouxtant l'église (derrière des vitres) avec leur progéniture. Il faudra aussi des enceintes pour l'extérieure et donc, oui, il faut que je sonorise d'une manière ou d'une autre la chorale comme le reste.

Qui as de l'exprience et peut m'aider ?
Que valent les oktava MK012 ...

Budget : 1000 euros (une fois pour toute ... ce serait pratique et pour toute ma vie, je fait beaucoup de prestations et j'en ferait encore certainement beaucoup)
God Song asbl - Damien de Borman

www.myspace.com/godsongasbl
23
Les C414 sont de chez AKG. Par contre question budget, ils risquent de dépasser le tien si tu en veux deux. Les Oktava passeront mieux côté tarif et feront le travail tout à fait convenablement.

Par contre, pour le choeur, si tu dois enregistrer ET diffuser, essaie d'utiliser le maximum de micros en proximité et de type cardio. Donc minimum un micro par pupitre et suffisamment rapprochés pour éviter d'accrocher. Un EQ 2X31 bandes bien réglé pour caler les enceintes à l'intérieur, avec des niveaux raisonnables pour éviter les larsens.

A l'extérieur, tu ne devrais pas trop accrocher par définition, donc ce n'est pas à ce niveau que tu auras le plus de problèmes.

Cependant n'oublie pas : tu n'auras droit qu'à une seule prise pour ton enregistrement, donc prendre des marges suffisantes côté sono pour éviter que le larsen ne te foire tout.

Pour les électro-stats de ton home studio, rien ne t'empêche de les utiliser pour l'enregistrement uniquement, sans les faire passer dans la sono. icon_wink.gif

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

24

behringer C2, pour 70€ tu as 2 micros hypercardio, la barre de couplage, idéal sur scène, fait bien son office !

evidement la qualité n'est pas comparable à du haut de gamme, même à du moyenne gamme comme les octava 012, mais pour la scène je préfère utiliser ceux-là ! pas de risque de chute ou autre....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

25

Intéressant les gars votre débat. A moins d'avoir mal lu, les grandes chorales (100 personnes ) ne sont pas évoquées, or, dans cette configuration il existe un problème de retour ( les barytons et les sopranes s'entendent difficilement). Ce qui est parfois génant. Donc si someone a une soluce. je prends.

Merci

26

Les choeurs professionnels et les orchestres classiques se passent de retour et cela depuis des siècles !
C'est un faux problème et une demande en générale faite par des amateurs qui croient mieux chanter ainsi.
Chaque pupitre doit savoir chanter seul ( et juste ) en suivant le chef. icon_wink.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 11/11/2010 à 16:36:53 ]

27

La réponse est pertinente, l'ironie est un peu moins sympathique.

Le message sera transmis aux intéressés.

Merci quand même

28

Bonjour KIK60B.

+1 avec Phil29. Un petit bémol cependant : auparavant, les chorales chantaient presque exclusivement dans des espaces clos de type église ou théâtre. Avec le temps, ces formations ont été de plus en plus sollicitées pour se produire dans des lieux différents, y compris en plein air.

Et là les conditions changent, il n'y a plus le retour naturel (et bien réverbéré) de la salle ou de la basilique. Donc, pour les grosses formations en grosse salle ou en plein air, je n'hésite pas à déployer un mur de wedges en front de scène (4 à 6 unités sur 4 circuits en général), et je balance mes retours en accordant la priorité aux sopranes du côté des basses et inversement.

Cela permet souvent d'améliorer les conditions de travail de la formation (justesse, rythme...) qui, du coup, peut s'exprimer à peu près comme dans leurs lieux de prédilection habituels. Attention, c'est du réglage fin qu'il faut, on est aux antipodes d'un système de retours calé pour un groupe de rock, CQFD. icon_wink.gif

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

29

Merci pour la réponse, sa clarté et son ton