Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je ne sais pas comment enregistrer mon groupe.

  • 38 réponses
  • 13 participants
  • 8 327 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Je ne sais pas comment enregistrer mon groupe.
Salut, je suis dans un groupe (trio de metal/noise/HxC) et je voudrai enregistrer notre "futur album"
qui ne verra jamais le jour. Je veux dire qui ne sera jamais pressé, les morceaux seront diffusés sur le net, ou gravés sur cdr et donnés.
Pour l'instant j'enregistre comme une quiche en live, avec du mauvais matos :
J'ai une Fostex 4 pistes 260 à k7 :
• Avantage elle enregistre les 4 pistes en mm temps.
• Désavantage : il faut mixer tous les instrus avant, parcequ'une fois enregistré on peut plus toucher les volumes des pistes. c'est tres fatigant de mixer et de jouer en mm temps...pour l'esprit

Donc :
- je rentre 4 micro pourris qui sonorisent la batterie (cc, toms , cymbales) dans une mixette behringer 4 voies à 20E), cette mixette entre dans la piste 1 .
- micro grosse caisse piste 2
- sm57 devant le baffle guitare, piste 3.
- Sansamp Bassdrive DI de la basse, piste 4.

une fois enregistré je "play" mon morceau, je sors 4 cynch de la fostex, vers l'entrée de mon i-mic usb, qui entre dans mon ordi macbook pro. J'enregistre le morceau sur une piste de garage Band. Je duplique la piste 3 ou 4 fois en faisant des reglages pour gonfler les guitares sur certaines pistes, les basses sur l'autre, ce qui me fait un mix de bricoleur.

J'exporte vers i-tunes, et de i-tunes je converti en mp3.
Croyez le ou pas, j'ai autant de patate que certains groupes "pro" et autant de volume en sortie. Bien sur le son lui meme est pourri, c'est live, assez épais et pas fidèle au son surtout de la guitare, trop sourd.

Donc j'aimerai passer à la vitesse au dessus sachant que je dispose d'1 ordi avec garage band, que je peux investir maxi 500Euros de matos et que je voudrai aux moins 8 pistes enregistrables en simultanée pour la batterie (qui est l'atout essentiel de notre musique)

En gardant à l'esprit que le but est pas de vendre des disques mais de diffuser la zique, qui sera écoutée par ordi et donc de qualité moyenne. Sans faire un truc merdique non plus.

j'ai 2 choix :
• un enregistreur tout en un, qui peut meme graver le cd, mais à 500euros j'en vois pas beaucoup et yen a pas trop qui enregistrent + de 2 pistes simultanées.
• J'achète des modules en complément de l'ordi, des préamplis, des cartes son firewire, tout ce genre de trucs auxquels je ne comprends pas grand chose pour l'instant mais j'suis ok pour apprendre.

Ah, il faut que ce soit simple, j'suis bassiste à la base, donc pas informaticien.

Si vous avez des idées pour m'aider je prends.

merci.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : mais les softs compensent cela, même à l'enregistrement... nan ?



Ben non, justement, c'est pourquoi il y a des réglages à faire et d'éventuels upgrades soft et/ou hard à faire. Les machines dédiées style workstations ont déjà été optimisées en ce sens, c'est pourquoi elles sont bien plus simples à prendre en main pour un débutant... :clin:

Citation : Ok Phil443, je m'incline



Ouaip mais pas trop bas, hein, ne te fous pas un tour de reins : en fait ces machines ne sont pas aussi attardées que certains pourraient le penser, et les idées que l'on s'en fait sont quelquefois infondées, c'est tout.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

22
Vu le style destructuré que l'on pratique cela pourrait etre pas mal de décaler tous les instrus.
:non:
Donc si j'ai bien compris au plus ya des bits au plus je vais avoir un volume sonore important. J'imagine que "volume sonore" est un terme impropre mais en gros c'est ça?
Bon, pour l'instant + 1 pour la workstation, au plus c'est simple au mieux c'est.
Je pense devoir investir dans un pack de micros genre t-bone, j'ai un sm57 et un sm58 à dispo.
sm57 : guitare , caisse claire ?
sm58 : chant, ??
?? : basse
23
En fait plus t'as de bits, ben plus t'as de bits...
Ca ne change rien au volume sonore en lui même, mais l'échelle étant plus grande avec plus de bits, les signaux plus faibles seront mieux définis. La limite supérieure de "volume" ne change pas pour autant et le "volume sonore" ne sera pas plus important si tu es en 24 au lieu de 16 bits :)
Après ce que j'ai écrit juste au dessus peut être faux si tu es en 32 bits flottant, mais la je ne suis pas assez calé...

J'ai sensiblement le meme probleme que toi seb10. Je joue dans un groupe de hardcore/sludge/bouillie (www.myspace.com/inthefinalanalysis) et on a décidé d'investir pour nous enregistrer nous même (malgré une expérience en studio qui a été assez concluante contrairement à toi).

On a investi dans des micros corrects et une interface firepod presonus. On en est content pour l'instant, mais c'est que le début et on a encore rien fait de très concluant. On se rend compte de la complexité de la tache, mais ça avance :)
24
Ok merci yaudep! et t'es sur un mac aussi? Avec quel séquenceur stp?
25
Non je suis sur un pc avec cubase (fourni avec le firepod) et tout un tas de plug-ins. J'ai pas trouvé le logiciel en lui même spécialement compliqué à utiliser, il suffit d'un peu de pratique et ça roule tout seul. La vraie difficulté selon moi, c'est de faire de bonnes prises de son.

Niveau micros c'est un peu le meme genre sm57, sm58, beta52 (basse et kick), tbones sc450 pour les overheads et des micros daubatiques (tbone aussi) pour les toms.
26
Les plug-i,s c'est quoi? J'ai une idée, mais assez vague...
27
Un plugin c'est un module que tu rajoutes à ton séquenceur et qui peut avoir des tas de fonctions différentes (eq, compression, effets, etc)
28
Ok, merci beaucoup. Est-ce que tu pourras poster sur ce thread quand tu auras enregistré avec ton matos?

Hors sujet : On a des influaces qui se recoupent (as the sun sets, shora...), nous on est plus dans le coté speed.
Bonne zique en tout cas.

www.myspace.com/thedawnband

29
Pas de probleme je ferai ça, le temps qu'on ait un truc acceptable, dans 2 ou 3 ans :lol:
30
Salut tout le monde, 

Pardon pour le detterage mais je recherche aussi un moyen d'enregistrer mon groupe car on a composer pas mal de titres sérieusement. On m'avait deja conseillé un sm57 pour les guitares/basse puis 58  pour le chant, puis un kit de micros pour la batterie et enfin le presonus firestudio (livré avec un sequenceur). Mais bon sa revient quand meme un peu cher pour nous et on a pas les moyens pour se procurer l'argent :/ 

Que me conseillerez-vous ? 
Merci d'avance

Guitariste et chant secondaire dans Geostygma (death) et Monkey's Bollocks (Punk Metal Shit) 
https://geostygmaofficial.bandcamp.com/
https://www.youtube.com/watch?v=13obxHIqUIE