Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Extrait brut de batterie en studio (Great River, API, Royer, UA 1176.)

  • 37 réponses
  • 12 participants
  • 8 392 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Extrait brut de batterie en studio (Great River, API, Royer, UA 1176.)
J'ai pris un peu de temps hier avec un pote pour enregistrer ma nouvelle batterie Pearl Reference.
Ecoutez ici :
http://sylvain.raulin.free.fr/Gregbatt/battbounce.wav

J'ai utilisé que 2 toms sur les 3, le 10' et le 14', ainsi que la grosse caisse de 22'x18'.
J'ai utilisé mes cymbales (Istanbul, Zildjian, Sabian...) et emprunté une crash de 16' AA ainsi qu'une splash AA de 12'.
Les peaux de toms sont des Emperor clear, sur la caisse claire une Genera G1 un peu usée, et en frappe de kick la Powerstroke 3 d'origine sablée. J'aurai bien aimé acheter une Aquarian SK1 ou Evans EMAD avant cette session mais je n'avais pas les sous.

On a utilisé la RME Fireface de mon collègue, et j'ai apporté mes micros, préamplis, compresseurs.
On a passé quelques heures à travailler le placement des micros, à faire attention à la phase.

La chaîne était le suivante :

KICK DRUM
Audix D6 dedans (préamp API 512)
D112 dehors (préamp RME)

SNARE
2 x SM57 (frappe dans un préamp A-Designs RED, résonance dans préamp RME)

TOMS
Beyer Opus 87 dans les préamps du Mindprint DTC

ROOM MIC (mono)
micro ruban Royer R121 dans préamp Purple Audio Biz puis compresseur UA 1176 en mode "smash".

OVERHEADS
Oktava MK012 dans préamps Great River 500 (clone de Neve).

Le résultat est absolument brut, j'ai juste mis un highpass sur les OH à 200 Hz, et il y a une compression à la prise sur le micro d'ambience.

Les photos :



















Quelques remarques à propos de cet enregistrement :

Ne faites pas gaffe à mon jeu, ça groove pas un caramel, je sais pas je devais pas être en forme hier...

C'est mon premier enregistrement avec mon nouveau micro Audix D6, et je l'ai trouvé terrible pour un son métal, sans avoir rien à faire, petit extrait complétement brut :
http://sylvain.raulin.free.fr/Gregbatt/AudixD6.wav

A la place du D112, on avait commencé par mettre le Royer devant le kick (environ 40 cm) pour capter le bas medium "poum", mais on a du l'utiliser en micro d'ambience au final donc à défaut on a mis le D112, mais je ne pense pas que ce soit top pour aller avec le D6 (j'aurai plutôt vu le Subkick Yamaha ou Electrovoice RE20 à cet endroit).

Les préamps Great River sont vraiment excellents, les Oktava sonnent BEAUCOUP mieux ainsi. D'habitude ils sont un peu agressifs avec un bas brouillon, mais les préamps GR les ont fait sonner "crémeux" et "smooth".

On a fini par utiliser le Royer (micro à ruban) comme micro d'ambience mono. On a testé des statiques large membrane également mais malgré leur réalisme, ils étaient bcp trop agressif, surtout dans la retranscription des cymbales et réagissaient bcp moins bien à la compression, le Royer avait aussi une meilleure dynamique. Il amène vraiment de l'ampleur à tout le kit, avec un petit côté vintage que j'adore.

J'ai été surpris de la qualité des Beyer Opus 87 sur les toms, qui sont peu chers et vraiment cool (et le DTC est un trés bon préamp pour les toms).
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
pour le rock c'est le meme principe
Je pense aussi.
Ca me permet de me conforter sur certains points et surtout de savoir pourquoi je fais comme ci et pas comme ça.
Comparativement j'ai l'impression que je fais beaucoup plus le barbare au niveau des noises gate et de la compression mais j'ai pas encore regarder la fin là (me reste 30 minutes).
De toute façon c'est une mayonnaise. Chacun sa sauce.
C'est bon de savoir faire un son varièt' type pour justement essayer d'enfreindre les règles.
J'aurais bien aimé qu'il fasse la même avec la jazzette voir comment il s'en sort avec moins de micros pour récupérer des toms par exemple.
32
ba les toms se recuperent de la meme maniere que le reste je pense, en jazz tout est moin present et plus aeré donc bon, je pense que c'est bien de savoir faire des son varieté parceque c'est la que le son est le plus naturel, sa permet moins d'ecarts donc c'est plus pointue. Apres on peut faire des tres bonne prise avec un seul micro, la j'ai un exemple ou la batterie est prise avec juste un micro a ruban (royer r121), je trouve le son magnifique, http://dl.free.fr/iJ5Z1oeWV le studio devait avoir une acoustique assez severe ou alors une acoustique seche,  mais ce genre de prise la autorise aucune acoustique pourries lol.

Citation :
Comparativement j'ai l'impression que je fais beaucoup plus le barbare au niveau des noises gate et de la compression

Il utilise pas de gate ni de compresseur la, et d'aileur je pense que ces truc la son trop souvent utiliser en home studio parceque sa fait bien mais beaucoup moins par besoin, surtout le compresseur, alors si en plus c'est mal utiliser comme souvent alors la...

Rock'n'Roll Is Dead

 

33
Tu as sûrement raison.
J'ai limité l'utilisation de ces outils (noise et compress) et c'est beaucoup mieux en effet. Sauf sur la grosse caisse où un petit multipresseur ajoute un gras bien utile, surtout quand on a pas de subkick.
34
Heu... non Honey's icon_non.gif
Le lien que tu donnes est le mix complet du morceau, dont la batterie est surement enregistrée avec de nombreux micro. Pour entendre le son du r121 seul, c'est là : http://www.royerlabs.com/insidethemix.html
Il faut lancer le 02Stephen_bruton-b sur le player
Je suis d'accord que ca sonne déjà très bien pour un room mic, mais on est loin du mix complet
35
oui j'ai envoyer le morceau avec le mix complet mais au final c'est la meme batterie. Le truc c'est que la piste a ete traiter, mais c'est la meme prise, elel a juste plus de presence.

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 22/06/2010 à 22:45:12 ]

36
quoique apres sur les cymbales sa change quand meme pas mal, a la limite y on peut etre poser des overhead

Rock'n'Roll Is Dead

 

37
Je peux me planter, mais à mon avis, y'a au moins GC, CC et OH en plus. Mais c'est sur que l'essentiel du son est deja dans le room mic... en tout cas, c'est beau icon_aime.gif
38
ouai moi je dirai room et OH, c'est surtout l apoint de cymbale qu'on s'en le plus je trouve, lke reste garde la meme couleur, paske apres si on commance a metre cc gc et oh le room y est plus pour grand chose
surtout a cette distance (sur le site c'est marquer) il est pas loin genre 1.50

Rock'n'Roll Is Dead