Stereo au mixage
- 80 réponses
- 15 participants
- 4 038 vues
- 14 followers

sthamouhaktuparles

Voila mon probleme,
je me suis mal debrouillé lors de l'enregistrement stéréo d'une batterie, J'ai utilisé le zoom H2 sans lire le mode d'emploi (par ce qu'il est assez intuitif) et me voila comme un couillon avec un fichier audio stereo dans mon ordi, mais seulement j'ai la charleston placée à gauche et la ride placée à droite dans la panoramique.(normalement,pour un spectateur qui regarde un batteur DROITIER, c'est sensé etre l'inverse).
Comment faire pour inverser le canal de droite et celui de gauche pour cette piste quand j'importe le fichier audio dans mon sequenseur (garageband)?
Merci de m'aider. Surtout que ce zoom H2 etait utilisé comme micro d'ambiance (à 2m face au batteur à 1m du sol) et que de laisser la piste comme ca ne serait pas logique puisque les autres micros chargés de repiquer la batterie sont mixés dans le bon sens.
Merci

Jmz

Citation : souvent je met des tapis de violons avec des power cordes et ça se bouffe [...] et ne pas mettre de tapis de cordes quand il y a déja un tapis de grattes
Hé ben, voilà, je crois que tu la tiens ta réponse

Ceci dit: je trouve que tu es un chiadeur, parce que je trouve ça déjà très cohérent (surtout pour une démo), et à t'entendre te plaindre, je m'attendais vraiment à pire ...
Ceci Dit II: Attendons tout de même l'arrivée des cordes et des claviers.
Ceci Dit III: T'as une gratte au centre qui tient les accords et deux grattes sur les côtés qui jouent plus rythmiques. Je pense que c'est (en toute logique celle du centre qu'il faut retirer si tu dois mettre des cordes).
Citation : oui pour le bas médium, ça va, je gère a peu près depuis le temps
Ceci dit IV: Le chiadeur qui est en moi aurait tendance à dire que (en tous cas de ce que j'entends) tu te débarrasses un peu du problème en "cut"-ant un peu trop (ou un peu trop haut). Je pense que tu pourrais oser un peu plus les basses et tu obtiendrais un son plus plein (là je trouve qu'il y a un léger trop d'aigus par contre-réaction).
JMZ www.mazamusic.fr

lm

Difficile de trouver un quelconque équilibre là-dedans.
Ton système d'ecoute t'induit peut-être en erreur.

Jmz

Citation : Sur mon système d'écoute (qui est relativement fidèle)
Oh putin, ça, ça sent le casse-couille qui vient du jazz.

écoutes: JMLab Electra 906
Gagné !

Citation : Difficile de trouver un quelconque équilibre là-dedans
Je te trouve un poil rude quand même.
JMZ www.mazamusic.fr

jembozzo

dac
pour le bas médium par contre, je trouve ça bizarre
vu que j'ai taillé au max a mon avis
je suis d'ac avec jmz sur le coup
bon je vais mettre des extraits d'autres trucs avec des clavecins et des strings
et des grattes
et un peu de tout
et..........
merci pour vos avis

lm

Citation : ça, ça sent le casse-couille qui vient du jazz
Tu as un problème avec ça ?
Eclaire-moi de tes lumières.
Edit ; au passage, putain ça s'écrit avec un "a"...

Jmz

Citation : ça, ça sent le casse-couille qui vient du jazz
Citation : Eclaire-moi de tes lumières.
JMZ dit: re-gagné ...
Bon, ça va !!! Je plaisantais, ironie

En plus, faut le prendre comme un compliment, ça veut dire que souvent les gars du jazz sont des mega-putains-de-chiadeurs-nés. Des maniaco-dépressifs du son, et que j'en suis pas à ce point là.
Et ton système d'écoute, des JMLab, est typique des gars qui font du Jazz.
Comme, moi j'ai des KRK V6 qui sont typiques des ignares du pop/rock dont je fais partie.
Je n'ai aucun problème avec tout ça, mais toi si visiblement.
JMZ www.mazamusic.fr

Jmz

Hors sujet : Citation : au passage, putain ça s'écrit avec un "a"...
justement, je me demande toujours, donc un coup je mets le "a", un coup non. Merci de m'éclairer de tes lumières en tous cas.
JMZ www.mazamusic.fr

jembozzo

on dit vladimir

Jmz

Citation : Sinon on dit vladimir
Ah, ah ... J'ai mis du temps (mais j'suis un peu con)

JMZ www.mazamusic.fr

lm

Citation : Bon, ça va !!! Je plaisantais, ironie (je pensais que tu comprendrais)
Pas de problème lorsqu'il s'agit d'humour

Citation : Je n'ai aucun problème avec tout ça, mais toi si visiblement.
Ah bon, explique-moi...

jembozzo

pisse and love
mais pas sur moi

Il Sorpasso

et moi aussi j'ai des krk v6
c'est fou tous ces points communs
bon sinon là je suis obligé d'écouter sur un casque perrave donc pas de jugement tranché, mais je pressens en effet un trou dans des mediums qui pourraient être utiles : ça se traduit par un rendu un peu trop éloigné, un manque de présence. Le flou dans les bas medium là je vois pas mais ok... Ce sont justement eux que je trouve absents en fait.
bon mais à part ce manque de présence (qu'on peut aussi appeler "mixage façon 'house of love' en 1989" ) c'est ok je trouve
Hors sujet : allez si j'ajouterais que la guitare folk aurait besoin d'un peu d'edit pour consolider le groove

Jmz

Citation : "mixage façon 'house of love' en 1989"
Tout à fait !

C'est finalement une question de mode ... Comme dirait l'autre "Acceptable in the 80's"
Hors sujet : Citation : Citation :
Je n'ai aucun problème avec tout ça, mais toi si visiblement.
Ah bon, explique-moi...
Non, j'ai juste noté que tu avais démarré un peu vite à ma première "fausse" vanne et j'ai voulu en remettre une couche pour vérifier. Mais c'était très con de ma part (façon gamin d'Audiofanzine). Décidément j'ai jamais autant avoué être con en aussi peu de temps !
JMZ www.mazamusic.fr

lm

Hors sujet : Citation : Décidément j'ai jamais autant avoué être con en aussi peu de temps !
Pas de souçi, tu n'es certainement pas plus con que moi, ma question ne se voulait nullement agessive.
Comme quoi il n'est pas toujours aisé de se faire comprendre lors de discussions en ligne...

jembozzo

alors disons que j'ai masterisé avec izotope
j'ai peut etre un peu trop enlevé les médiums bas
et boosté un poil trop les aigus
sur le compresseur multiband
j'ai mis la dernière bande entre 2 khz et 12khz
la bande bas médium va de 120 hz a 700
c'est sans doute la qu'il manque
sinon , peut on me dire ce que vous entendez par 90 ?
car c'est justement ce que je veux pas
j'aimerais mixer avec un son actuel
alors que faire ?

Jmz

Citation : sinon , peut on me dire ce que vous entendez par 90 ?
En ce qui me concerne, c'est le côté très médiums creusés. Les aigus agressifs (dû principalement à l'utilisation abusive d'enhancers en tous genres) et pour finir, pas ou peu de graves.
JMZ www.mazamusic.fr

jembozzo

les aigus, ouai j'ai pas du virer l'exciter du plug mastering final
mais pas de basses ?
putain, j'en ai un bon paquet chez moi
y compris au casque (sennheiser hd280 pro)
non les basses je pense que c bon
mais , c'était juste un essai comme ça
connaissez vous le morceau de andreas johnson qui s'appelle glorious ?
voila le style que j'aime
il y a des cordes et un accompagnement rock pop
si vous l'avez pas
je vous en met un bout ici

Jmz

Citation : j'ai un peu fait exprès les aigus, ouai j'ai pas du virer l'exciter du plug mastering final
Les aigus, c'est souvent le piège ... On a tendance à trouver ça bien joli quand on ajoute de la brillance, mais on a vite tendance à avoir la main lourde (surtout quand ça fait un moment que l'on travaille). Aussi, il faut avoir le "bypass" facile. Faire des A/B entre Bypass et Processed est vraiment bien pour savoir quand s'arrêter sur une correction, un ratio de compression, ou un envoi dans des aux (notamment réverb/delay, ça aussi on en mets vite des tonnes).
Et puis se reposer au moins 20 minutes par heure de boulot accompli (surtout en phase de mix).
D'autre part, je ne pense pas qu'il soit bon que tu plug un truc aussi complèxe qu'Ozone d'iZotope en bus Master. J'ai travaillé avec des producteurs suédois

Bien entendu, ils le giclent en fin de mix et laissent ensuite faire un autre ingé pour le mastering.
JMZ www.mazamusic.fr

jembozzo

c'est un peu la boite a outil ce plug
on appuis sur mix master
et ton mix devient clair, puissant, comme si on enlevait du coton de tes oreilles d'un coup
c'est tout de meme impressionnant
je trouve que pour faire de la maquette c'est bien pratique
après, c'est sur que j'enverrai pas mon travail de pré prod avec le plug sur le master
ou ailleurs
bon je vais pas tarder a vous envoyer d'autres trucs
mais que dites vous du morceau que j'ai cité au dessus ?
andréas johnson , titre , glorious ?

jembozzo

bon voici un deuxième morceau
avec de la guitare acoustique et du piano
plus batterie basse
et voix
http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/mp3/mp3.html

jembozzo

c'est tout frais ça sort de maintenant de mon cerveau fécond
pas encore de mélodie
g fait mumuse avec les arpéggiateurs
bon la, ya des grattes et des claviers
batterie et babasse
allez, soyez sincères !! c'est le bordel ??
http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/mp3/technodance.html

Jmz

Là, tes titres sont très bien, mais aucun rapport avec ce sur quoi on a débattu qui est: l'intégration de cordes dans l'espace stéréophonique au sein d'un mix.
JMZ www.mazamusic.fr

jembozzo

ya aussi l'intégration des claviers et des grattes
je m'y perd aussi parfois
parce que dans le premier morceau y a pas de cordes mais une nappe
bon je vais le mettre avec la nappe
on pourra mettre la table comme ça

jembozzo

pourtant j'ai besoin de votre avis sur ce titre
deux grattes des cordes des voix un clavier
merci
parce que c'est le bordel
http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/mp3/4365_extrait.html
comme vous pouvez l'entendre
jai fait des efforts sur l'eq des voix et en général
mais tout de meme, des trucs sont inaudibles
comme les ghosts notes de la caisse claire
putain, mais comment ils font ???

Il Sorpasso

- les violons n'ont pas un très beau son
- sur le refrain, on tombe exactement sur le problème d'arrangement mentionné plus haut : la guitare électrique, les violons et les choeurs sont tous sur la même octave. Donc ok ça peut être utilisé comme un procédé pour créer un flou harmonique, mais alors il faut l'assumer, et il ne faut pas espérer que tous ces éléments vont se distinguer.
sinon j'entends les ghosts notes de la CC enfin j'en ai assez à mon goût. la folk et la voix pourraient être mixées pour qu'elles soient un peu plus proches aussi, peut-être que ton problème c'est que tout le monde est vaguement à 3-4 mètres de moi, ça ne fait qu'un seul plan de profondeur. (mais bon, avec mon otite je peux dire de grosses conneries là ^^)
- < Liste des sujets
- Charte