Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Stereo au mixage

• 80 réponses
  • 15 participants
  • 3 859 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Stereo au mixage
Bonjour tout le monde.

Voila mon probleme,
je me suis mal debrouillé lors de l'enregistrement stéréo d'une batterie, J'ai utilisé le zoom H2 sans lire le mode d'emploi (par ce qu'il est assez intuitif) et me voila comme un couillon avec un fichier audio stereo dans mon ordi, mais seulement j'ai la charleston placée à gauche et la ride placée à droite dans la panoramique.(normalement,pour un spectateur qui regarde un batteur DROITIER, c'est sensé etre l'inverse).

Comment faire pour inverser le canal de droite et celui de gauche pour cette piste quand j'importe le fichier audio dans mon sequenseur (garageband)?
Merci de m'aider. Surtout que ce zoom H2 etait utilisé comme micro d'ambiance (à 2m face au batteur à 1m du sol) et que de laisser la piste comme ca ne serait pas logique puisque les autres micros chargés de repiquer la batterie sont mixés dans le bon sens.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Je n'ai aucune idée de ton expérience dans le domaine, mais sache quand même que le mixage et le prémastering ne sont pas des choses à la portée de tout le monde. Cela demande bon nombre d'années d'expérience et de travail avant de pouvoir donner un résultat étonnant. Dans le "commerce" par exemple, le travail passe par les mains de pleins de professionnels du milieu avec du matériel adéquat etc..

Explique nous déjà par exemple la config du morceau que tu mixes, avec les micros que tu as utilisés, etc.. Avec quoi tu mixes, quels plug-ins, quel hardware, quelles enceintes, etc.. Et encore, je ne pense pas que ça puisse servir à quelque chose puisque le vrai travaille de mixage se passe dans l'oreille de chacun d'entre nous, et pour ça il n'y a pas de plug-in miracle.. Souvent quand j'entend un truc pourri que j'ai fais, alors que ça pourrait être mieux, je me dis que c'est de ma faute et que j'aurais du faire les choses autrement, donc je me remet au travail.. C'est loin d'être simple et on ne devient pas bon mixeur du jour au lendemain..
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
12

Citation : la basse se mélange un peu au reste
pourtant je la coupe a 80hz

les guitares et les voix sont coupées a 160hz

Tes fréquences de coupure sont inadaptées.
Le mi grave d'une basse a une fréquence fondamentale de 41Hz et celui d'une guitare de 82Hz.
Pour la voix cela dépend du registre du chanteur ou de la chanteuse.
13

Citation : Des tas de titres sont mixés avec la vision du batteur (HH à gauche) et cela n'est pas gênant. Sinon, un simple logiciel audio permet de permuter les pistes gauche/droite

+1 :bravo:

Citation : alors que sur l'album de calogero par ex, tout est net, les violons a gauche et à droite, et la voix au milieu

Evites d'écouter Calogéro ... Tu vas voir, ça va aller beaucoup mieux après ...

Citation : les guitares n'empiètent pas sur les cordes
comment ont fait ça ?
putain ça fait des mois que je cherche
j'ai izotope après. :o:

C'est simple: y a un truc dans Izotope que les gars qui font le son de Calogéro connaissent, mais ils le disent à personne. C'est un petit bouton, faut appuyer dessus et après tu deviens Calogéro (mais qui veut vraiment devenir Calogéro ?) :???: Nous on sait où il est, mais on te le dira pas (le bouton, pas Calogéro).

Citation : mais par exemple sur un mix de calo ou zazie ou obispo

Mais arrête avec ça !!! ça devient dangereux ...

Citation : mais dans zazie, si on prend je suis un hommme par ex

Oui, Zazie est un homme et c'est pour ça qu'elle a un super son de cordes (ou alors je commence à ne plus rien comprendre à cette histoire ??? :?: )

Ok, je me :fleche: tout seul (avant que les Modos ne le fassent).

JMZ www.mazamusic.fr

14

Citation : mais malgré le plug final (izotope) qui est tout de meme assez génial
ça reste assez brouillon

Mmmmh... voilà déjà certainement un bout de la réponse: tu fais un pseudo et mauvais prémastering en même temps que le mix. Pas bonne idée.

Et ce qui fait un "son pro", c'est souvent le fait de passer des plombes à trouver le préamp, le micro et sa position (voire même l'instrument et son positionnement dans la pièce) qui feront que sur cette prise, la gratte (par exemple) sonnera super bien avec les violons (encore un exemple hein)
15

Citation : qui feront que sur cette prise, la gratte (par exemple) sonnera super bien avec les violons (encore un exemple hein)

Non, non ! Arrêtes de mentir, y a des boutons spéciaux dans Izotope (parce qu'après tout, on n'est pas censés savoir que c'est Ozone) qui font sonner les cordes et les grattes (qui en sont aussi d'ailleurs) comme Calogéro ou Zazie ou Obispo (mais QUE eux).

Ok, j'y vais c'te fois ...

JMZ www.mazamusic.fr

16
Je crois que d'une maniere générale, tu prends trop la tête avec les effets de panoramique, alors que tes soucis semblent plus venir de fréquences qui se chevauchent ; ce qui donne toujours un son brouillon.
Ou disons que tu utilises une méthode de travail qui va souvent donner des résultats douteux.

Commence par faire le ménage dans tes pistes : utilise un EQ pour couper des fréquences dans les grattes, basses, claviers, etc : pour éviter que, par ex, les fréquences de gratte n'interferent avec celles du clavier. N'hesite pas à ce propos à faire des coupes franches, en utilisant un EQ parametrique.
Ceux ci vont avoir un " facteur Q ", indispensable poura choisir la largeur d'action pour chaque type de fréquences, ca va être bien plus précis.
Utilise d'ailleurs plutôt l'EQ pour enlever des fréquences, plutôt que pour en rajouter : ça va cacher les défauts de prise de son, pas les mettre en avant.
Ensuite, joue avec la panoramique pour donner de l'espace : par ex, si les grattes sont à 3 et 9 h, les claviers ne devront pas se trouver dans cette zone.
Enfin, les effets de type stereo imager sont à utiliser en dernier recours, mais il vaut mieux éviter de les sortir. Ils vont te saloper le son, en t'amenant plein de soucis de phase et d'autres joyeusetés.

Citation : peut etre aussi que cela est du au fait de trop compresser le mix final ?

Ca c'est le moyen le plus direct pour tout flinguer. Les plugins que tu vas utiliser vont te permettre d'atteindre un niveau sonore élevé, parfois plus que du gros matos hardware, mais au détriment de la qualité.
Plus tu vas pousser les réglages du plugin, plus tu vas entendre apparaitre des pertes de définition sonore, des transitoires rabotées, bref un son confus et pas du tout aéré.

Sans oublier qu'il ne faut pas donner plus d'importance au matos et au mixage qu'ils n'en ont réellement : si à la base tes arrangements sont mal foutus, c'est dur d'avoir un super son.
je veux dire que si t'as 2 grattes et 2 claviers qui jouent exactement les mêmes notes, c'est clair que ça va être le bordel à mixer.
17

Citation : Utilise d'ailleurs plutôt l'EQ pour enlever des fréquences, plutôt que pour en rajouter : ça va cacher les défauts de prise de son, pas les mettre en avant.

non :non: je dis non ... Si t'as pris l'instrument de trop loin et que tu manques de basses et que tu as trop de son de pièce, enlever des aigus ne va pas te ramener les graves que tu n'as pas, ni enlever ce trop de réverbération.

JMZ www.mazamusic.fr

18
Moui, maintenant si on commence à partir de prises de son completement foirées, ça va pas etre facile.

Je reste donc sur ce que j'ai dit : vaut mieux enlever des fréquences qu'en rajouter, toujours dans le but d'assainir les pistes et de dégager de l'espace pour les autres.

En augmentant des fréquences, tu vas inexorablement remonter le bruit résiduel, mettre en avant des fréquences génantes,...
Et si on prend l'exemple d'un EQ en plugin, ils peuvent dénaturer le son en augmentant trop les fréquences, chose qu'ils ne font pas quand on les baisse.
19

Citation : Moui, maintenant si on commence à partir de prises de son completement foirées, ça va pas etre facile

Je n'ai pas dit que mon exemple de prise de son était bien ou pas bien ou foirée (d'ailleurs, tiens, je décide que mon exemple n'est pas foireux). J'ai juste dit qu'égaliser ne pouvait pas cacher des défauts de prise de son.

JMZ www.mazamusic.fr

20
Ok
je me dois de vous donner quelques explications

tout d'abord jmz, je n'ai que faire de ton appréciation sur calo zazie ou autre
je trouve que ça tue, que ça sonne, et ton avis la dessus ne m'interesse pas

ensuite, je fais le meme style de musique, et la encore une fois, je te demande pas si ça te plait, c'est donc pour ça que j'aimerais savoir comment ils font pour faire jouer en meme temps des arpéggiateurs, deux grattes, des cordes
une basse très présente, et une voix qui n'est pas piétinée
je trouve ça hallucinant

pour ma part, je fais du son depuis ne dizaine d'années
donc je connais l'équalisation
mais j'ai toujours fait de la prise principalement et du mixage en semi pro

seulement la, je me heurte à un problème clair
donc pour les grattes cela dépend, souvent je joue la gratte en direct
et je met l'effet ensuite (guitar rig)
pour les guitares folk j'utilise mon micro chant un t bone 1100 sc
et un préamp joemeek qui sonne propre
je fais la prise a plat, avec le niveau le plus haut possible pour la dynamique
dans l'ensemble je trouve que ça sonne bien
la basse, idem, je la rentre dans le préamp
pour le reste, j'utilise des batteries virtuelles
les violons j'utilise des samples akai avec halion
ou bien parfois des banques eastwest

la question est
doit on mettre les cordes en stéréo ?
doit on mettre les grattes en stéréo ? notamment la folk ?
pour la saturation, j'ai compris que quand il y a des cordes, mieux vaut la mettre en mono, et la paner
pour les eq, j'ai aussi pas mal taillé dans les médiums bas notamment
qui polluent tout
j'utilise des plugs urs pour les eq le plus souvent ou bien les waves

j'ai des enceintes event electronics project studio 6
elles sont très bien je trouve, avec un poil trop de médium aigu
mais au moins c'est clair

je n'ai pas de gros préamp, je ne fais pas de prise pro
j'utilise aussi parfois vitual guitarist, je trouve que ça sonne très bien
et c'est meme mieux que les power cordes que je sors avec guitar rig

bon voila en clair

a vos avis,
sans vous moquer merci, sinon je vois pas l'interet