Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Stereo au mixage

• 80 réponses
  • 15 participants
  • 3 855 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Stereo au mixage
Bonjour tout le monde.

Voila mon probleme,
je me suis mal debrouillé lors de l'enregistrement stéréo d'une batterie, J'ai utilisé le zoom H2 sans lire le mode d'emploi (par ce qu'il est assez intuitif) et me voila comme un couillon avec un fichier audio stereo dans mon ordi, mais seulement j'ai la charleston placée à gauche et la ride placée à droite dans la panoramique.(normalement,pour un spectateur qui regarde un batteur DROITIER, c'est sensé etre l'inverse).

Comment faire pour inverser le canal de droite et celui de gauche pour cette piste quand j'importe le fichier audio dans mon sequenseur (garageband)?
Merci de m'aider. Surtout que ce zoom H2 etait utilisé comme micro d'ambiance (à 2m face au batteur à 1m du sol) et que de laisser la piste comme ca ne serait pas logique puisque les autres micros chargés de repiquer la batterie sont mixés dans le bon sens.

Merci
2
Salut,

Je ne connais pas garageband, mais avec n'importe quel editeur audio, soundforge ou wavelab, la manip est on ne peut plus facile.

Suggestion : poser ta question dans le forum dédié à garageband.

Bon, ça ne t'aide pas beaucoup, mais ça fait toujours remonter le thread :clin:
3
Des tas de titres sont mixés avec la vision du batteur (HH à gauche) et cela n'est pas gênant. Sinon, un simple logiciel audio permet de permuter les pistes gauche/droite
4
Je ne sais pas si quelqu'un va me répondre ici
mais je cherche a savoir comment on fait pour mixer la stéréo sur des violons
par exemple
je fais des compos avec des mélanges cordes et guitares electriques
et ça se mélange, ça fait brouillon
alors que sur l'album de calogero par ex, tout est net, les violons a gauche et à droite, et la voix au milieu

les guitares n'empiètent pas sur les cordes
comment ont fait ça ?
putain ça fait des mois que je cherche
j'ai izotope

merci de me dire les gars
5
Bien placer les instruments dans l'espace sonore et mettre en place divers éqs pour laisser le maximum de place aux différents instruments. En gros tu fais un choix lorsque les fréquences ce chevauche tu privilégie tel ou tel instruments en fonction du rendue et tu supprime la partie qui n’est pas nécessaire et qui perturbe ton mixe de surcroit.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

6
Le mieux c'est de t'imaginer la solution idéale et de t'en rapprocher le plus possible avec la matière que tu as. Donc Eq's et Pan seront de bons outils, comme Dogfacedgremelin l'a dit.
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
7
Pour le peu que je connaisse Garageband (en tous cas la version intégrée à tous les Macs) il n'y a pas d'éditeur audio dedans, c'est juste un séquenceur très basique et l'EQ intégré est tout aussi rudimentaire.
Peut-être existe-t-il une version payante plus complète...

Audacity est gratuit et compatible OSX, il te permettra d'inverser ta stéréo ainsi que d'utiliser des EQ plus efficaces.
8
Ok
mais par exemple sur un mix de calo ou zazie ou obispo
ils arrivent parfaitement a intégrer deux guitares (une saturée, une folk) avec des violons et des claviers sans que cela se chevauche
de plus la voix reste bien au centre et on empiétée par les autres instruments

comment est ce possible ?
quand je fais cela, meme pané, meme bien eq
tout se chevauche,
on entend plus la caisse claire

et puis la panoramique, elle a des limites

quand j'écoute les mix du commerce le spectre parait beaucoup plus large

enfin j'y comprend rien
9

Citation : ils arrivent parfaitement a intégrer deux guitares (une saturée, une folk) avec des violons et des claviers sans que cela se chevauche

Ca n'est pas forcément un problème de mixage, c'est souvent un problème de "savoir faire" de l'arrangement.

Les arrangeurs de Zazie, etc. même s'ils font cohabiter tous les instruments que tu cites, prennent la précaution de ne pas tous les faire jouer dans la même octave (au hasard entre 250 et 500Hz).
Ils répartiront les parties de ces instruments sur diverses octaves (ou diverses portions du spectre sonore) afin d'éviter les recouvrements de fréquences et pour profiter de l'étendue du registre et de son spectre sonore.

Ensuite plus que par les panoramiques, ce type de problème peut être règlè par des choix d'égalistion adaptés en se posant les bonnes questions : quelles sont les fréquences représentatives de tel ou tel instrument ou du moins de la partie qu'il joue ? auquel cas je les mets en valeur. Quelles sont sur cet instrument les fréquences que je pourrais atténuer de façon à laisser de la place pour les autres instruments qui utilisent justement ces fréquences, etc.
10
Ben pourtant j'ai l'impression de bien tailler dans mes eq
mais malgré le plug final (izotope) qui est tout de meme assez génial
ça reste assez brouillon

tu me parles de fréquences et d'octaves pour les arrangements ok
mais dans zazie, si on prend je suis un hommme par ex
il y a un piano qui joue a l'octave c3 cela reste dans le spectre des guitares et de la voix
meme de la caisse claire
pour dido , par exemple si tu prend son premier album, ils mélangent un nombre d'instruments assez hallucinant sans que ça sonne brouillon
alors que moi, avec moins de choses

la basse se mélange un peu au reste
pourtant je la coupe a 80hz

les guitares et les voix sont coupées a 160hz

je pan une guitare a gauche l'autre a droite

au final, tout se confond avec les nappes de clavier
meme la caisse claire n'a pas vraiment de place

alors que dans les mix du commerce, on dirait qu'il reste encore de quoi mettre une percu quelque part
comme si le spectre stéréo était plus large
est ce possible ?

doit on jouer avec les delays pour mettre les instruments en panoramique ?
je sais qu'on peut utiliser cette technique
d'ailleur sur izotope, le stéréo imager est un delay multiband
bref
en général, mes mix sonnent pas mal
mais il me manque un truc

j'ai pourtant l'habitude d'entendre les fréquences génantes car j'ai été ingénieur du son pour les groupes en live
mais en studio sincèrementje sens que j'ai besoin de conseils

est ce que je pourrais vous faire écouter un extrait de ce que je fais ?

peut etre aussi que cela est du au fait de trop compresser le mix final ?

je ne sais trop

merci en tout cas de répondre