Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Stereo au mixage

• 80 réponses
  • 15 participants
  • 3 861 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Stereo au mixage
Bonjour tout le monde.

Voila mon probleme,
je me suis mal debrouillé lors de l'enregistrement stéréo d'une batterie, J'ai utilisé le zoom H2 sans lire le mode d'emploi (par ce qu'il est assez intuitif) et me voila comme un couillon avec un fichier audio stereo dans mon ordi, mais seulement j'ai la charleston placée à gauche et la ride placée à droite dans la panoramique.(normalement,pour un spectateur qui regarde un batteur DROITIER, c'est sensé etre l'inverse).

Comment faire pour inverser le canal de droite et celui de gauche pour cette piste quand j'importe le fichier audio dans mon sequenseur (garageband)?
Merci de m'aider. Surtout que ce zoom H2 etait utilisé comme micro d'ambiance (à 2m face au batteur à 1m du sol) et que de laisser la piste comme ca ne serait pas logique puisque les autres micros chargés de repiquer la batterie sont mixés dans le bon sens.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon...

Si tu faisais entendre un truc? Parce que comme çà, c'est pas simple...

Citation : mais j'ai toujours fait de la prise principalement et du mixage en semi pro

C'est quoi semi-pro? Ca veut dire que ca sonne à moitié bien?

Tes questions démontrent quand même que tu est trèèèèèèès loin de maitriser le sujet, tu n'as visiblement pas un matos de feu et tu voudrais que ça sonne comme si c'était fait par des pointures du métier et que ca sortait du plus gros studio... Tu risques de ne pas trouver de réponse satisfaisante ici...

Mais bon... je vais quand même te répondre sur certains points...

Citation : doit on mettre les cordes en stéréo ?

C'est mieux. Mais tes oreilles devraient guider tes choix, plutot que des "doit-on?". Sur le genre de prod que tu cites, si tu prenais le temps de vraiment écouter, tu ne poserais même pas la question ici.

Citation : doit on mettre les grattes en stéréo ? notamment la folk ?

On ne DOIT pas... on PEUT ! Ca dépend de ce que tu veux faire, et cela il n'y a que toi qui le sais. Si tu veux une gratte bien ample à laquelle tu vas donner de l'importance dans ton arrangement, la stéréo est un bon choix. Si tu as une orchestration déjà bien chargée et que tu veux juste un appui de la guitare, il sera plus simple de la prendre en mono et de la placer dans ton espace stéréo.

Citation : pour la saturation, j'ai compris que quand il y a des cordes, mieux vaut la mettre en mono, et la paner

Voilààààààà..

Citation : pour les eq, j'ai aussi pas mal taillé dans les médiums bas notamment
qui polluent tout

Si tes prises sont bien faites, il n'y a aucune raison de devoir tailler énormément partout.

Citation : j'ai des enceintes event electronics project studio 6
elles sont très bien je trouve, avec un poil trop de médium aigu
mais au moins c'est clair

Et tu voudrais arriver au même résultat que des mecs qui mixent sur des systèmes qui font le prix d'une bagnole neuve... Tu sais, ce n'est pas que de la frime le prix de ces choses.

Citation : je fais la prise a plat, avec le niveau le plus haut possible pour la dynamique

Il y a ici quelques topics sur le niveau qui devraient t'apprendre pas mal de choses. Parce que là: :shoot:

Si j'ai bien compris: tu fais presque tout avec un micro et un préamp, et le reste en virtuel?
Pas possible de rivaliser avec les prods que tu cites. Sorry.
22
Non mais faut écouter là c'est un peu dur de parler dans le vent comme ça non ?

à la base il y a sans doute des problèmes d'arrangement
allume tes pistes une par une écoute les en couple, tente toutes les combinaisons possibles entre elles tu verras bien qui masque qui.
23

Citation : tout d'abord jmz, je n'ai que faire de ton appréciation sur calo zazie ou autre
je trouve que ça tue, que ça sonne, et ton avis la dessus ne m'interesse pas ensuite, je fais le meme style de musique, et la encore une fois, je te demande pas si ça te plait,

Aie !!! Pas sur la tête ! Merde, j'ai encore bien fait de l'ouvrir moi :(((

Tu rigoles pas toi ! Bon, t'as bien raison, et je sais que c'est déplaisant quand on me le fait, et je l'ai pourtant fait ! :??:

Mea Culpa :oops: Je recommencerai plus ! :((

J'ai insisté là-dessus (lourdement et maladroitement) parce que tu sembles te raccrocher à seulement 2 ou 3 références (qui de surcroit ont les mêmes ingés, forment les mêmes équipes de songwritting, souvent les mêmes zicos, etc, donc pour moi c'est prèsque une seule et même référence) alors que ça peut être intéressant de chopper d'autres références pour voir comment les autres font (et pouquoi pas chez les anglo-saxons qui ont également un certain savoir-faire en la matière).

On en revient encore à l'exemple vieux comme le monde: Sgt Pepper. A des moments certains instruments entrent et déséquilibrent tellement l'image stéréo que t'as l'impression d'avoir la tête qui penche quand t'écoutes au casque :lol: . C'est pourtant cohérent, et le temps a prouvé que ça fonctionnait (qu'on aime ou qu'on aime pas, qui osera dire le contraire) et y a même des gars qui recherchent ça (encore en 2008). :8O:

En plus, désolé, mais le coup de la fonction dans Izotope, ça déclenche toujours un truc en moi, c'est visceral :x:

Citation : Si tu faisais entendre un truc? Parce que comme çà, c'est pas simple...

Citation : Non mais faut écouter là c'est un peu dur de parler dans le vent comme ça non ?

+ 10000 :bravo: et je les rejoins aussi sur pas mal d'autres remarques qu'ils font dans leurs posts respectifs. :clin:

Sinon:

Citation : donc pour les grattes cela dépend, souvent je joue la gratte en direct
et je met l'effet ensuite (guitar rig)

Je sais que c'est décrié par certains puristes, mais perso, trouve que c'est une très bonne idée parce que l'on peut modifier le type de son et (virtuellement) de prise pour l'adapter au mieux au mix et à l'arragement justement.

Après, malheureusement, la "jouerie" s'en ressent souvent (surtout quand on est censés anticiper les résultats d'une gratte saturée alors que l'on joue des power-chords en son clair par exemple :lol: ) Sans parler de certains à qui il ne faut même pas parler de plugins ou de modélisation d'amplis de gratte (et en fait, je les comprends et les rejoins de plus en plus).

Ce qui peut être bien (mais on n'en a pas toujours le temps) c'est de créer comme ça, puis de finaliser en refaisant toutes les grattes "pour de vrai" une fois que tu as chopé le "model", l'idée.

Citation : pour la saturation, j'ai compris que quand il y a des cordes, mieux vaut la mettre en mono, et la paner

ça non plus ça n'est pas hyper-clair. Déjà saturation + cordes n'est pas interdit. Et même grattes saturées, doublées et pannées + cordes en stéréo n'est pas interdit non plus (c'est bien ça que tu veux dire non ?). Après, effectivement, il faut que l'arrangement le permette.

A propos de la saturation: un petit truc que j'ai remarqué (qui est certainement une règle de base pour certains, mais j'en ai encore jamais entendu parlé, donc j'en déclare fièrement la paternité :8) ):

Les guitaristes ont souvent tendance à beaucoup trop saturer leur son. C'est encore plus vrai en enregistrement qu'en live. Plus on sature, plus on se rapproche du bruit "blanc" (car on génère et régénère des harmoniques et on monte dans le spectre au fur et à mesure qu'on sature) donc, ça devient difficilement gérable au niveau du spectre (notamment des aigues).

:fleche: Aussi: au lieu d'enregistrer un signal hyper-saturé (même en metal/trash/core/ le plus poilu) et égaliser derrière parce que le batteur se plaint de ne même plus entendre ses cymbales :mdr: , autant demander au gratteux de virer du gain. D'autant plus que, du fait de l'écrêtage dû à la saturation, on gomme des transitoires (a.k.a. les attaques), donc de la (vraie) dynamique, donc du punch. Les gus qui racontent que plus leur ampli est saturé, plus y a de la dynamique se gourent, c'est qu'ils entendent leur son acoustiquement plus fort, que ça les fait triquer, mais quand on réécoute le même son enregistré, ça déchante vite. D'ailleurs, je ne suis pas un fan de "on enregistre avec l'ampli à fond". Surtout que si on est dans une pièce pas top au niveau acoustique, ou qu'il y a d'autres instruments qui enregistrent en même temps, on risque de foutre encore plus le bronx (vibrations des murs/futs de batterie, repisse, etc).

Désolé de cette petite échappée, mais je trouve que l'on n'en parle pas assez, et je pense que ça peut t'être utile dans tes questionnements Jembozzo

Citation : j'ai des enceintes event electronics project studio 6
elles sont très bien je trouve, avec un poil trop de médium aigu

Contrairement à ce que dit Hen Lars, je trouve que c'est plutôt un bon point que de connaitre les faiblesses de son matériel. Après, il faut en faire bon usage.

Citation : allume tes pistes une par une écoute les en couple, tente toutes les combinaisons possibles entre elles tu verras bien qui masque qui.

Oui ! et pour aller dans ce sens, il faut procéder par "calques", couches.

Exemple: dans l'arrangement, les cordes (frottées) et les cordes (pincées) :P: ont un rôle assez identique (harmonie) et sont donc sur le même plan en mix. C'est d'ailleurs pour ça que tu acroches là dessus, comme nous tous je pense - y a pas de p'tit malin ou de génie ET ENCORE MOINS DE BOUTON MAGIQUE DANS IZOTOPE pour régler ça, surtout que quand t'en es à Izotope (je suppose que tu parles du plugin Ozone) t'es déjà deux ou trois châpitres plus loin puisque tu n'es plus en phase de mix.

Bref, je reprend mon exemple, essaies de faire au moins les couples suivants: grattes elec (ou synthé) + cordes / bass + batt (voire bass + kick seul dans un premier temps) / bass + grattes acoustique. Je pense que si t'arrives à faire co-exister ces configs là, t'auras déjà moins de problème à tout faire co-habiter.

Un dernier point pour moi: ça fait pas très longtemps (poutant moi aussi ça fait plus de 10 ans que je fais du son Monsieur Jembozzo :8) ) que j'applique ce que tout le monde me souffle à l'oreille depuis des lustres: à savoir clean tes graves :furieux: (ou nettoies ton bas, pas ton short, hein, je parle du bas du spèctre :lol: ) !!!!

Il faut apporter un soin tout particulier à tout ce qu'il y a en dessous de 300 Hz (voire plus parfois) parce que c'est vraiment là que les conflits sont les plus audibles. Notamment le couple basse + kick (ou graves + kick) voilà pourquoi je cite ce couple ci-dessus.

Bon mix !

JMZ www.mazamusic.fr

24
Merci les gars
je vais essayer de vous mettre un extrait ici

faut encore que je trouve un site d'hébergement
ça devrait aller

oui pour le bas médium, ça va, je gère a peu près depuis le temps

mais effectivement, c'est peut etre une question d'arrangement

souvent je met des tapis de violons avec des power cordes
et ça se bouffe

je pense que je dois revoir ma façon de composer

et ne pas mettre de tapis de cordes quand il y a déja un tapis de grattes

bon j'essaie d'envoyer un extrait
en tout cas merci pour les réponses

au fait hen lars
je dis pas que je veux rivaliser avec les gros studios de prod
mais juste savoir mettre mes instruments dans l'espace stéréo, comme il faut

parce que je travaille sur les mix d'autres compositeurs souvent
sur logic 8,
et on a fait appel a un ingé de paris, qui est venu avec ses plugs ssl
et , effectivement, sans toucher a la stéréo, ça sonne déja bien mieux
et sans retoucher l'arrangement qui est affreusement chargé

donc c'est bien une question d'eq et de compression ou il faut
quand il faut
j'apprend, j'apprend
je suis un autodidacte , pardonnez moi d'etre curieux
25
http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/mp3/7207_extrait.html

voila un extrait sur une chanson juste avec trois grattes basse batterie chants
déja pour commencer

après je vous ferai écouter des trucs avec des claviers et des cordes en plus

merci de pas vous moquer, c'est un premier jet, ya pas de paroles
26

Citation : souvent je met des tapis de violons avec des power cordes et ça se bouffe [...] et ne pas mettre de tapis de cordes quand il y a déja un tapis de grattes

Hé ben, voilà, je crois que tu la tiens ta réponse :bravo:

Ceci dit: je trouve que tu es un chiadeur, parce que je trouve ça déjà très cohérent (surtout pour une démo), et à t'entendre te plaindre, je m'attendais vraiment à pire ...

Ceci Dit II: Attendons tout de même l'arrivée des cordes et des claviers.

Ceci Dit III: T'as une gratte au centre qui tient les accords et deux grattes sur les côtés qui jouent plus rythmiques. Je pense que c'est (en toute logique celle du centre qu'il faut retirer si tu dois mettre des cordes).

Citation : oui pour le bas médium, ça va, je gère a peu près depuis le temps

Ceci dit IV: Le chiadeur qui est en moi aurait tendance à dire que (en tous cas de ce que j'entends) tu te débarrasses un peu du problème en "cut"-ant un peu trop (ou un peu trop haut). Je pense que tu pourrais oser un peu plus les basses et tu obtiendrais un son plus plein (là je trouve qu'il y a un léger trop d'aigus par contre-réaction).

JMZ www.mazamusic.fr

27
Sur mon système d'écoute (qui est relativement fidèle), c'est archi-agressif dans les fréquences mediums aigues et les bas mediums sont surchargés...

Difficile de trouver un quelconque équilibre là-dedans.

Ton système d'ecoute t'induit peut-être en erreur.
28

Citation : Sur mon système d'écoute (qui est relativement fidèle)

Oh putin, ça, ça sent le casse-couille qui vient du jazz. :(((

écoutes: JMLab Electra 906
Gagné ! :bravo:

:8) :8) :8) Nan, laissez, laissez ! (Je :fleche: tout seul)

Citation : Difficile de trouver un quelconque équilibre là-dedans

Je te trouve un poil rude quand même.

JMZ www.mazamusic.fr

29
Agressif dans les médiums aigus ?

dac

pour le bas médium par contre, je trouve ça bizarre
vu que j'ai taillé au max a mon avis

je suis d'ac avec jmz sur le coup

bon je vais mettre des extraits d'autres trucs avec des clavecins et des strings

et des grattes

et un peu de tout

et..........

merci pour vos avis
30

Citation : ça, ça sent le casse-couille qui vient du jazz

Tu as un problème avec ça ?

Eclaire-moi de tes lumières.

Edit ; au passage, putain ça s'écrit avec un "a"...