Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels micros pour un son "moderne, actuel"?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 717 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quels micros pour un son "moderne, actuel"?
Salut, je cherche des références de micros (drum en particulier) taillés pour la prises de son (studio) de musique actuel: Pop, Rock, Metal, moderne funk,...
Avez vous deja des idées a me donner please?
Mercii!!
:boire:
Ca veut dire quoi?
2
Drôle de question!
Ce ne sont pas les micros qui définissent un son "actuel" ou pas.
C'est tout un ensemble, en commençant par la façon de jouer, le placement et le choix des micros et de la chaine audio de prise de son, le réglage des instruments (batterie en particulier) le mixage et surtout les effets, très utilisés en productions de nos jours, jusqu'à remplacer les sons naturels par des samples parfaitement calibrés.
Avec le même micro (par exemple un classique SM57) sur une caisse claire, il est possible d'obtenir tout un éventail de sons, suivant la caisse, la peau, les réglages, les traitements...et le batteur!
3

Citation : Ce ne sont pas les micros qui définissent un son "actuel" ou pas.


Ba, je me disai que la courbe de réponse pouvai déja donner un indice!
Si on regarde la marque AUDIX (le D6 par exemple) on voit qu'il a une courbe (bosse sur les grave et aigu, leger trou dans les medium) qui correspont a des "standard" propre aux style actuels!
Je me trompe?
Merci
Ca veut dire quoi?
4

Citation : Je me trompe?



Je pense que oui : comme l'a dit mon collègue Phil29, d'un même micro on va pouvoir tirer une foule de sons différents, pour peu que l'on sache tripoter un équalizer (même si on ne sait pas, d'ailleurs...). :clin:

En fait, on va prendre tel ou tel micro à la prise pour capter le maximum de choses allant dans le sens de l'esthétique que l'on recherche vis-à-vis d'un instrument donné.

Ce qui a changé dans la technologie microphonique au fil du temps, c'est plutôt la bande passante, la sensibilité et les types de directivité.

Il n'y a qu'à regarder la courbe de réponse d'un micro à charbon d'avant-guerre pour s'en convaincre... :8)

De plus, un creux dans les médiums avec les extrêmes relevés ne sont pas un standard actuel à ma connaissance, j'ignore qui a pu te dire ça. :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

5
Salut!

Citation : on va pouvoir tirer une foule de sons différents, pour peu que l'on sache tripoter un équalizer


J'enregitre en numérique sur cubase SX via une RME Fireface800. Comme j'ai pu le lire, et c'est aussi mon avi, le moin de traitement possible préserve la qualité du son. Je pense donc, peut etre a tort, que c'est mieux profiter au maximum du naturel du micro.

Citation : De plus, un creux dans les médiums avec les extrêmes relevés ne sont pas un standard actuel à ma connaissance, j'ignore qui a pu te dire ça.


J'ai vu ca: http://www.audixfrance.com/Library/Produits/PDF/D6.pdf
C'est pourtant le cas la,non?
Ca veut dire quoi?
6
Sans contredire ce qui a été dis précédemment, je crois comprendre ce que veut dire cryptopsy. Et l'exemple du D6 est approprié. En effet, on pourrait qualifier ce son de moderne car il rend un son qui plaît beaucoup aux métalleux, surtout les plus extrêmes... Par exemple un RE20 ou même un Beta52 sont plus appropriés pour un son plus classique plutôt que typé "moderne".

Mais si tu veux mon avis, il y a moyen de faire moderne avec du vieux et vice-versa... Par ailleurs, je suis un utilisateur satisfait des micros Audix(D1,D2,D4,D6 et i5). Je les recommande.
7
Ok musac j'ai poster alors que tu avais répondu ;)
C'est vrai qu'on ma conseiller les audix. Mais les dynamique sont t'il bien adapté a l'enregistrement en studio?
Vous en pensez quoi les autre?
Ca veut dire quoi?
8

Hors sujet : Tiens ! Cryptosy !

Finalement tu as opté pour une FireFace800? Tu as abandonné Lavry et Apogee?
Et ce studio, ça avance? L'agenda est rempli et donc le banquier rassuré?
:clin:

Bon courage!
:bravo2:

9
Ah OK, mais dans ce cas, il eût été utile de préciser dans quel style de musique... :tourne:

Citation : Comme j'ai pu le lire, et c'est aussi mon avi, le moin de traitement possible préserve la qualité du son. Je pense donc, peut etre a tort, que c'est mieux profiter au maximum du naturel du micro.



Tout à fait d'accord, j'ai d'ailleurs dit plus haut :

"En fait, on va prendre tel ou tel micro à la prise pour capter le maximum de choses allant dans le sens de l'esthétique que l'on recherche vis-à-vis d'un instrument donné."

Ce qui abonde en ce sens.

Ce que je voulais dire, c'est que n'ayant pas toujours LE micro adapté pour telle ou telle prise, on peut compenser avec un EQ. Il ne faut pas dramatiser exagérément non-plus : quelques corrections ne vont pas "détruire" un signal ni le rendre inexploitable... :clin:

Quant aux modes, lorsqu'on constate la recrudescence du matériel vintage, on peut se demander parfois ce qu'est un son "moderne"...

Sinon, les séries Audix se trouvent souvent en studio et rendent de bons services, mais pas forcément sur tous les styles, une fois encore.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
D'accord avec ce que tu dit Phil!
Mai au pire, si j'ai des styles plus "old school" a produire, je préfère enlever la bosse d'attaque du D6 en utilisant un EQ- pour enlever ces fréquences!
C'est un pote qui m'as parlé de AUDIX et j'avoue que ca me séduit pas mal :aime

Hors sujet : Tient!!! crown_quarto, ca va toi? Me relance pas sur le sujet de la RME hein!! :langue:
J'ai un pote avec qui je joue depuis pas mal de temp qui a fait rénover une grange en campagne pour monter une école de zic :aime: Et il a pour objectif de ne pas faire de spectacle de fin d'année avec ses eleves devant papa/maman, mais de constituer des groupes pour enregistrer des morceau au fil de l'année de cours!! Pas mal, non? Et évidemment, il m'as mis sur le coup! Sinon j'ai déja quelques formation de prévu!!
Avec des chiffres et des courbes dans tous les sens pour le banquier,ca passe bien :mdr:

Ca veut dire quoi?