Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son batterie metal avec 5 micros ?! Possible?

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 3 144 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Prise de son batterie metal avec 5 micros ?! Possible?
Bonjour, je suis membre d'un groupe de metal ( je suis le guitariste ) et accessoirement "Home-studiste" debutant.
On a commencé a enregistrer les prises guitares (de maniere à fixer les structures et guider le batteur qui n'est pas toujours super carré).
Le temps est donc venu de faire la prise de son de la batterie pour cela je dispose de 5 à 6 micros:
-2 OH : Rode nt5
-1 sm57
-1 sm58
-1 sennheiser e835( ou 845 je sais jamais )
-1 Beta 52a
Je possede une Tascam FW 1082 (surface de controle + carte son..)
Et bien sur le pc qui va avec..
En gros je dois me debrouiller avec pour faire la prise de son la plus propre qu'il soit, je me demande donc quel doit etre le placement des micros (je sais deja que je vais me servir des nt5 en OH du beta sur la GC et du sm57 sur la CC mais les autres ont ils vraiment un interet?).
Mon plus gros soucis est de savoir si les nt5 pourront bien assurer le travail qui leur est demandé, prendre les cymbales + les toms sans que ca fasse de la boullis.
Voila si vous pouviez m'aider dans le placement ou si vous avez des astuces avec ce genre de matos et de config etc...
Je serais ravi
:D:
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour ce qui est du trigger c'est vraiment pas le but, pour les concerts de metal je sais que c'est une realité mais sur une maquette je trouve ca dommage sachant que mon batteur envoie suffisamment pour que ça soit propre apres pour ce qui est du beta 52 tu es le premier a me dire ça ! J'ai deja fait des prises avec ce micro j'ai jamais trouvé qu'il manquait d'attaque d'un autre coté je n'ai jamais utilisé le beta 91 donc je peux pas comparer.Pour les toms je pense qu'il est possible que j'empreinte un sm58 en+
:lol:
12
Et trigger ca coûte cher. :|
13
En fait dans le metal le beta 52 et souvant accompagné du beta91 generalement le beta91 n'est pas utilisé seul. apres pour le trigger c'est ton choix et c'est respectable, longtemps je n'ai pas voulu entendre parler de cette technique mais pour le metal il a bien fallu que je me rende à l'evidence il n'y a pas le choix, aujourd'hui c'est à l'album qui sonnera le mieu donc il y a pas de pitié tout doit y passer trigger, autotune pour les voix etc sinon on ait condanmés à avoir du bon son mais pas actuel (je parle du metal, pas des autres styles). maintenant il y a toujours des bateurs de metal qui ne trigge pas il généralement se sont de tres bons bateur et souvent aussi enregistré dans de super studio.
14
Oui mais trigger ca coute une fortune non? Je me suis pas du tout renseigner peux tu m'en dire plus sur cette technique et les moyens qu'elle demande.
15
Salut a tous !
Pour trigger (une GC par exemple), il n'y a pas 36 milles façons. En fait il y a juste 2 solutions : soit un capteur (genre D-drum) sur la grosse caisse reliée à un module, la c'est très bien (ca dépend du module bien entendu) mais c'est assez cher (300€ minimum). Autrement, et c'est la solution que j'ai choisi, tu fais tes prises batteries (en multipiste forcément) et tu trigue avec un trigger logiciel genre Drumagog. ça marche très bien, c'est vraiment nickel.
Perso, vue que t'a un bon micro (Beta 52 qui est une référence, je te conseille de faire une piste triggée et une piste acoustique bien traitée (noise gate :fleche: équalo :fleche: compresseur :fleche: réverb).
Le tout bien dosé, tu aura une bonne attaque bien constante grace au trigger, et une chaleur et une présence acoustique avec le béta 52.
Mais cela n'est que mon avis..... :D:
Musique poilue.....!!
16
En lisant ce forum il me vient une question..

Serait t'il envisageable d'enregistrer la grosse caisse avec un sm57 ? j'en ai entendu parlé par un collegue..

Quelqu'un a t'il deja essayé ?
Colin
17
Salut,

tu peux essayer, tu auras surtout l'attaque mais pas la rondeur des basses car c'est un micro qui ne prend pas les basses frequence, mais j'ai deja fais ce couple beta 52/sm57 et c'est pas trop mal ça apporte un petit plus, mais le sm57 tout seul faut essayer
18
Yep je m'y met des que possible.

C'est justement la faible répons dans les basses qui m'interesse, pour du metal :D:
Colin
19

Citation : On a commencé a enregistrer les prises guitares (de maniere à fixer les structures et guider le batteur qui n'est pas toujours super carré).




:surpris:
Achète lui un métronome.
Nan plus sérieusement, a ta place je programmerait tout ça.
Parce que là entre le kit micro minimaliste, et les faiblesses du batteur, ça va être un gros boulot pour un résultat en deçà des espérances.
Je sais pas quelle style de métal vous faites, mais par expérience je sais que le cotés brutal, du son vient du faite que ce soit ultra carré rythmique.
20
Je suis de l avis de Kactus et raef.

Le premier truc a faire c est des prises le plus carré possible meme si tu doit y passer plus de temps que prevu.

Vu le materiel que tu as voila comment je procederai,



KICK. beta52 a 2cm de la peau en guise de trigger puis tu enclenche DRUMAGOG.

Snare.Sm57 dessus et sennheiser dessous. le dessous est aussi important que le dessus

TOM. Tu met le 58 et tu trouve d autres mic meme de merde pas cher pour pas te ruinner.
tu auras un son de tom pourri mais vu ton matos tu est obligé de sacrifier quelque chose, puis un micro par tom tu peut toujours bosser dessus ou trigger avec drumagog

OH. Assez proche des cymbales. Les OH sont le plus important c est eux qui vont te donner de la vie a la drum car le reste sera tout trigger .



Ceci est ma config mais d autres sont envisageables bien sur....