Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur Multibande

  • 42 réponses
  • 13 participants
  • 13 963 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Compresseur Multibande
Salut!
Ma question concerne le compresseur multibande...
En général, est t'il vrai de dire que c'est réservé au mastering?
Ensuite, quand je lit:

Citation : Ce processeur analogique anglais en rack 19' offre 4 expandeurs ou compresseurs assignés à 4 bandes de fréquence réglables (y compris le Q). En fait il s'agit d'un égaliseur dynamique.


Que doit-je comprendre par la dernière phrase?
Merci de votre aide!
:boire:
Ca veut dire quoi?
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Pour moi le compresseur multi-bandes, c'est le must de la compression !

Ben pour moi, c'est souvent le must de la fainéantise. Le compresseur multibande est souvent à l'audio ce qu'est le McDo à la gastronomie, sauf utilisé avec parcimonie par un ingé ayant un peu de goût et de savoir faire.

Oui, mais voilà, cet ingé qui a du savoir faire aura bien réalisé la prise de son et ne se servira d'un multibande que si la source est mauvaise, ou si un effet particulier le nécessite.

Du coup, le multibande ne servira que très peu en mixage. Parce que le multibande c'est un truc qui te lisse tout, te fait tout briller de la même manière et rends les mixes fatigants.

Qu'elle est la différence entre un bon mix et un mix qui tappe? Le premier est super, mais c'est le second qui reste tourner le plus longtemps dans la platine. La dynamique, c'est la vie !!!! Nom d'une pipe !!!

JM
22
Salut

Citation : Du coup, le multibande ne servira que très peu en mixage


En tout cas, moi dès le début je parle de son utilisation au mastering :clin:
On est d'accord?
Ca veut dire quoi?
23

Citation : La dynamique, c'est la vie !!!! Nom d'une pipe !!!


Qui a dit qu'un compresseur devait tuer la dynamique ? :???: Personne je crois...
On en revient à ce que je disais : il faut d'abord savoir régler un compresseur avant de s'attaquer à un modèle multi-bandes ! Compresser à fond, c'est intolérable :non: , compresser utilement, c'est faisable...
Tout l'intérêt est là : alors qu'un compresseur full-band compressera uniformément, le multi-bande permet de trouver un équilibre dynamique dans le spectre fréquentiel de l'instrument - C'est d'ailleurs pourquoi on l'utilise en mastering -
:idee: Compresser utile pour compresser moins !!!
24
Le multibande en mastering c'est très flatteur, c'est surtout pour ça qu'on l'utilise je crois,
ça "sonne" vite,
mais avec des oreilles on peut faire beaucoup mieux (j'ai vu faire je précise je ne suis pas pro)
JaZzCore Sucks !
25

Citation : intéressant ca, et aujourd'hui tu as d'autres alternatives ou tu es resté sur le finalizer?

Non, j'ai mis en vente le Finalizer parce qu'avant de réaliser du "vrai" mastering avec ud matos très haut de gamme dédié, je passais le mix des clients dans le Finalizer pour que cela sonne fort et moins dégueu qu'un plug in. Ce n'est pas que ce soit mauvais, mais c'est toujours en comparaison avec du meilleur que le matos "bon" semble moins bon :tourne:
Sinon, actuellement, je compresse de moins en moins les kick, et je suis revenu au large bande. Le multibandes au mastering me sert uniquement quand je juge que le mix est déséquilibré (et cela permet de rattraper un peu, mais le mieux dans ce cas est de refaire le mix). Ou encore quand les personnes demandent un niveau de malade, le multibande marche bien (mais on tue toute dynamique dans ce cas, mais le client est roi) :pleure:
26

Hors sujet :

Citation : mais c'est toujours en comparaison avec du meilleur que le matos "bon" semble moins bon


c'est vrai que le L3 sonne nettement moin bien depuis que j'ai le vary-mu :noidea: ;)

27
La base du compresseur multibande c'est quand même tube tech il me semble :

http://www.tube-tech.com/?show=product&sp=teaser&productId=1

Le manley a pas l'air multibande à première vue.

Donc si on résume en analog y'a quoi ?!

Tube tech et Drawmer.

Les deux sont à lampes, y'a rien en transistors ?!
"Celui qui est sûr d'avoir raison n'a pas besoin d'en convaincre les autres"
28

Citation : Tube tech et Drawmer.

Les deux sont à lampes, y'a rien en transistors ?!



Il me semble que seul le Tubetech soit multibandes ET à lampes ? :?!:

Je veux dire, ils te font tout un fromage avec leur multibandes, ces Danois, en disant que c'est le seul multibandes intégralement à lampes au monde....

En meme temps, je ne connais pas le Drawmer...

Et ceci dit, je n'ai jamais vu ce tubetech précisemment dans un studio de mastering...
29
Salut,
vite fait en passant...
Un des gros pb avec le multi c'est que tes belles prises de son, en stéréo, d'instruments acoustiques vont prendre du plomb voir complètement foutre le camp.
C'est le principe de fonctionnement qui veux ça.

et sinon le focusrite red en comp full band ?
30
Je pense que tu ne doit pas forcément bien t'en servir alors...
Généraliser ce phénomène est délicat, pour Oim c'est du cas par cas...

Citation : et sinon le focusrite red en comp full band ?


Frigorifique d'après l'avis d'un pot...