Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle configurations pour enregistrement batterie avec mon kit micros.

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 309 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle configurations pour enregistrement batterie avec mon kit micros.
Bonsoir,

je projette une session dans les mois avenir de plusieurs jours d'un enregistrement batterie. Je ne suis pas batteur c'est la raison pour laquelle je me laisse aller à la douce feignantise de demander quel configuration avec mon kit.

tout d'abord la batterie sera une PDP (si cela se passe à l'endroit pressenti), moyen de gamme mais très bien réglée et dans une pièce parfaitment insonorisée et traitée acoustique ment.
config : 3 toms, 2 cymbales,1 charley, une snare une grosse caisse : autant resté simple quand on a pas les moyens.

les préamp : une joemeek twink (2 pistes) , 2 tfpro p2 : 4 pistes , plus 4 pré amplis de la tc elektronik konnekt 48.

on part sur une base de 10 préamp d'assez bonne qualité donc.

le son voulu : il s'agit de place au centre la caisse claire et la grosse caisse (ca sera du rock progressif, voir metal), par conséquent grosse caisse creusée dans les mediums et présentes dans les aigus , ensuite caisse claire ample avec des graves.
j'ai toujours eu la facheuse tendance a vouloir rajouter des graves dans la caisse clair pour lui donner un son très "grosse production" et moins variété (sans porter atteinte à ce style de mix).

les micros : 2 akg c 414, 2 oktava mk012, un neumann tlm103, des shure sm 57, le shure prévu pour la grosse caisse (oublié la reference); beta 57,52, rode nt 2000, oktava mk 319 etc...

je suis un peu perdu .

ma priorité reste orienté vers un superbe trio grosse caisse, charley, snare pour le reste l'ambiance ou quelques micros feront l'affaires.

au regard de ce cahier des charges et de mon inexperience j'aimerais savoir comment vous vous y prrendriez pour agencer tout cela .

par avance merci
2
Tu dois essayer d'avoir un bon son "de base" avec le micro grosse caisse (Beta52 sans doute) et les 2 micros OH (les 414).
Tu peux expérimenter différentes directivités avec les micros OH, en fonction de l'acoustique du local où tu enregistres. en omni c'est très bien, mais il faut une bonne acoustique.
Le son "de base" va dépendre du positionnement de tes micros, et là, il faut essayer, expérimenter. Ne pâs hésiter à prendre du temps.

Ensuite les Beta57/SM57 et autres micros dynamiques peuvent se placer sur la caisse claire et les toms.
Un appoint sur la ride (oktava) peut-être le bienvenu, de même qu'un micro sous la caisse claire.
Au niveau choix des préamplis, ceux qui auront besoin d'une égalisation dès la prise sont : GC et CC. Les OH tu peux éventuellement prendre en neutre et égaliser après. Essaie d'égaliser en retirant ce qui gêne plutôt que d'ajouter, tu obtiendras un résultat plus exploitable par la suite.
3
Très bons conseils de rroland (comme d'hab).

J'emmétrai cependant 1 réserve quant à traiter dès la prise à moins que tu ne saches exactement ce que tu fais ( ce qui n'a pas l'air d'être le cas étant donné ton post ). Tu pourras toujours égaliser par la suite au moment du mix.
Par contre je te conseille d'utiliser les coupe-bas dès la prise sur tous les éléments sauf la grosse caisse,les toms bass et medium ( verifie quand même selon ton matos que tu ne coupe pas trop haut genre au-delà de 100Hz, auquel cas évites).
4
Merci pour vos réponses, effectivement je ne viens pas souvent mais a chaque fois RROLAND est de très bon conseils.

la raison de mon inquietude est due aussi au fait que lors d'enregistrements "classiques" du style un sm57 sur la caisse claire un beta 52 pour la GC, j'ai eu le sentiment que le son bien que bon était passe partout mais ne me laissais pas suffisament de latéralité.

pour ma part j'ai trouvé que le tlm 103 avait a la fois une reponse sympa dans les graves et un coté assez agressif au point que je m'imagnias le mettre a 20 cm du point d'impact de la pedale de grosse caisse (boule en bois je pense pour donner du tranchant); et l'autre micros en posture normale (en prenant soin de verifier les problèmes de phases bien entendu). pour la caisse claire j'imginais pareil un truc du style sm 57 pour l'attaque (je connais le son de ce micros sur caisse claire et j'avoue bien aimé mais y trouver un manque) et un c 414 par exemple un peu plus haut voir un micros en dessous.

j'ai peur de tomber dans le "stupide" qui consiste à mettre milles micros partout mais j'ai vraiment le sentiment que un seul micros sur les intruments prépondérants style caisse claire grosse caisse n'est pas suffisant.

mais c'est très juste je commencerais avec trois micros dont deux d'ambiance et j'essayerais de trouver le son. par la suite le reste sera une adaptation qui mettra en valeur l'attaque.
5
De même.

sm57 ou beta 57 sur tom et caisse claire. Plutôt le sm57 sur la claire et les béta sur les tom car les béta ont un plus joli grave. Quoique dans ton cas tu va peut-être vouloir des toms sans resonnance grave et une caisse claire qui sonne grave, donc peut-être l'inverse. Si tu as le temps essaye les deux combinaisons. (relativement aux nombre de micro que tu as, si tu n'a qu'un béta57 ne dépareille pas les toms)
Béta52 pour la grosse caisse nickel pour du rock/métal
Après je mettrai aussi les 414 en overhead, à voir selon la pièce pour leur disposition et leurs directivité.
MK012 en appoint sur le charley et éventuellement sur une ride ou une crash si le batteur s'en sert de charley ce qui est relativement courant en rock/métal.

De manière général évite les statiques en proximité de fût, ils vont capter beaucoup trop de chose et donneront un signal inexploitable dans ton style.

Si tu es vraiment inexpérimenter, prend beaucoup de temps à écouter les micros, et ce qu'en pense le batteur aussi. Ecoute l'instrument tel qu'il sonne devant toi et ce que le batteur en retiens, ce qu'il voudrait.
Place tes micros, écoute les statiques par rapport à la grosse caisse puis la caisse claire, surveille que tout ce passe bien, que tu ne fais que rajouté du mieux et surtout pas des sons bizarre, un caisse claire qui devient sourde ou très criarde etc...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Pour la grosse caisse tu peux mettre 2 micros, le béta52 à l'interieur et un statique un peu plus loin de celle-ci, le 103 pour quelque chose d'assez précis et net, pourquoi pas le mk319 pour quelque chose de plus rond, de plus souple...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Perso j'aime bien aussi ce genre de config pour la grosse caisse.
Je fais en general 1 tunel accoustique pour le mic placé en dehors du fut pour limiter la diaphonie.
8
1 autre astuce pour limiter la repisse dans le micro charley est d'utiliser (dans la mesure du possible) 1 statique figure en 8.
9
Merci pour ces precieux conseils

interessant le tunnel acoutisuqe

en ce qui concerne la grosse caisse j'ai l'impression que ce n'est pas legion de mettre un micros exterieur coté pedale pour avoir le son de l'impact, en meme temps c'est vrai que de l'interieur ca doit etre parei. moi j'imaginais un truc du style impact pris pour la dynmique un à l'interieur qui reprendrais des graves.

mais toutes ces solutions sont très excitantes et je pense que la réalité me fera revenir à quelque chose de plus simple
10
Disons que si tu débutes, moins tu vas placer de micros, plus tu as des chances de t'en tirer.
Donc deux OH + GC et (éventuellement) CC c'est déjà bien.

L'autre solution ce sont des micros partout. Mais cela demande vraiment plus de métier. En général je capte une GC avec 3 micros : un type Beta52 pour le "Boum", un PZM pour le "clac" et un Subkick pour le "whou". Et au mix il m'arrive encore parfois de trigger (donc on ajoute un échantillon) si besoin. Mais cela demande beaucoup plus de temps et de métier.

Sinon, un truc qui va sans doute être intéressnt, c'est de placer à quelques mètres de la batterie un statique (genre TLM103 si il encaisse-vérifie sa fiche technique avant-)pour récupérer de l'ambiance du local. Cela va épaissir et lier ton son et peut amener quelque chose d'intéressant.