Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer l’enregistrement de mes guitares…

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 865 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Améliorer l’enregistrement de mes guitares…
Bonjour à tous,

Comme l’indique le titre, je laisse ce message pour obtenir des conseils pour améliorer la qualité des mes enregistrements. Mon problème est que j’ai un son de guitare assez flou, pas très net en ce qui concerne ma guitare électrique (Fender télécaster) et pour les deux (l’électrique et une électroacoustique Art & Lutherie) j’obtiens, lors de l’enregistrement, un son comment dire… …métallique… il n’y a aucune chaleur à l’écoute.

J’ai cerné plusieurs causes possibles :

Pour l’électroacoustique : j’enregistre la line in de la guitare couplée à un micro (M-audio Nova) à priori bien placé devant la guitare. Je fais passer la line in par une pédale de compression-sustainer (Boss CS-3) mais pour le micro, je ne passe ni par un pré-ampli, ni par un compresseur… …Est-ce qu’un compresseur (un vrai, pour les deux voies) améliorerai de manière significative les choses ?
Idem pour le préampli, j’ai eu deux discours, mon vendeur m’a dit que le nova (ici branché sur une M-Audio fast track pro) n’en avait pas besoin et sur ce site, j’ai lu l’inverse…

Pour l’électrique : J’ai deux manières que je devrai jumeler comme pour l’acoustique. En fait, soit je passe directement par la line in branchée sur la fast track, soit par un micro Shure SM57 placé devant l’ampli (Fender Frontman 25R). Lorsque j’utilise le micro, je n’ai toujours pas de préampli et dans les deux cas, pas d’autre compression que celle de ma pédale Boss CS-3.
Je pense d’ailleurs me prendre une direct box pour pouvoir coupler les deux techniques d’enregistrement. Là encore, est-ce une bonne idée ??? Un vrai compresseur changerait-il l’affaire ?

Et pour finir, je pense que j’ai tout simplement un son de merde qui sort de ma guitare électrique… …enfin de mon ampli. Il s’agit donc d’un simple Fender Frontman 25R. J’ai une ronflette énorme. J’ai un noise suppressor (Boss NS-2) qui atténue le tout mais lorsque je joue, ça sonne mal et la ronflette se fait entendre puisque le son passe. J’ai donc une fois de plus quelques questions :
Serait-il bon de changer l’ampli qui est malgré tout un bas de gamme ?
J’ai plusieurs pédales d’effet (noise gate, overdrive, compression, distortion et chorus), d’où cette interrogation : il y a-t-il un ‘’ordre’’ pour placer les pédales d’effets ?

Merci
2
Salut Julien
si on résume les choses :

electro-accoustique ___ compresseur _____ carte M-Audio
electro-accoustique ___ micro nova _____ carte M-Audio

telecaster __carte M-Audio
telecaster __pédales__ ampli frontman __micro shure_ noise gate _ carte M-Audio



Déjà quelques chose me choque : pourquoi couple tu ton matos d'enregistrement qui a l'air de tenir la route (micros shure et nova) avec les sorties de tes guitares qui ont été conçues pour aller sur des amplis :???: On est d'accord : un (bon) ampli fait plus qu'envoyer des décibels, il colore le son, le rendre moins froid, moins brute. Et quand je dis ampli, je parle d'un préampli couplé à un ampli de puissance couplé à des hp de guitare, chaque niveau est important! Et avec ton micro shure tu as la chance de capturer ce son sans avoir à le retoucher derrière avec tes compresseurs et autres noise gate.

Pour la prise de son électro accoustique je ne me prononcerai pas, mais pour ta télécaster : si ton matos a un son de chiotte hors enregistrement, le problème est tout vu :| . C'est vrai qu'un frontman 25 pour une tele (américaine?) ce n'est pas lui rendre hommage... t'auras beau lui coller toutes les pédales que tu veux, ton facteur limitant est là à mon avis!

a+
3
Salut ben

Merci pour ta réponse! Je pense effectivement que l'ampli est à changer, j'en étais pas trop sûr mais c'est vrai qu'il est un peu léger.
Sinon, je crois que je devrais coupler les deux prises (line in et micro) uniquement pour l'électroacoustique. Pour l'électrique, je reste au micro.
Maintenant faut que je résolve le problème de ronflette...

Bye