Quel Compresseur et quel EQ utiliser ?
- 89 réponses
- 26 participants
- 6 058 vues
- 24 followers
zoufy
Bien sur il y a des vst de base pour le compresseur et EQ mais il parait que c'set pas terrible, alors auriez-vous des conseils à me donner pour d'autres VST ?
Je connais un petit peu "Pure" ... mais c'est très cher (et pas trouvable sur le 'mulet' ou dans le 'fleuve').
En connaissez-vous d'autre plus grand public et de bonne qualité ?
Merci
* Ghost Dog *
Citation : Ben oui.
Disons que les SSL font un seul type de son, mais qu'ils le font tres bien. Par ailleurs, j'avais comparé avec les SSL duende, les sonorités sont extrement proches. Je soupçonne SSL, en plus d'avoir vendu al licence à Waves, de leur avoir aussi refilé les algos.
Pour les UAD, le gros souci n'est pas le son, mais le DSP antédiluvien et asthénique, qui sature apres seulement quelques pistes.
Je parle là des UAD1, les versions 2 semblent avoir résolu ce big big probleme, et pas qu'un peu.
Voilà, exactement.
Et les SSL ne sont pas si chers, ça dépend du moment où tu les achètes en fait.
Waves font régulièrement une promo de 20% dessus, il faut attendre le bon moment.
Je les avais acheté à l'époque où le cours du dollar était très intéressant, + 20% de réduction, directement sur le site de Waves (rien à faire d'avoir une jolie boiboite).
Je les avais eu pour environ 500 euros si je me souviens bien, et ça les vaut largement. On est quand même loin d'un "kit complet UAD2" correct. Pour ça, il faut mettre un peu plus de 1000€ si je ne m'abuse.
Et aujourd'hui encore je ne regrette pas, sur une batterie, beat, ou voix, c'est un vrai bonheur.
Joli les nouveaux Nasty de chez Bootsy, j'utilisais déjà tous les autres de temps en temps.
Je vais tester les 2 nouveaux pour voir ce que ça vaut, merci de l'info
jfherts
Heureusement qu'ils viennent de sortir la 2.
rroland
Anonyme
On brasse de l'air....ça arrive un peu trop souvent et c'est vraiment spécifique d'Audiofanzine, c'est devenu trop énorme ici j'ai l'impression.
Il Sorpasso
Moi je reste à l'affut de plugs qui iraient bien donc ce topic était de la bonne lecture !
Hélas les UAD c'est mort pour les utilisateurs de laptop c'est vraiment dommage
Quant à la liquidmix, ça sonne super, mais chez moi c'est plein de bugs à cause du partage du firewire avec mon interface
J'ai essayé les SSL de waves et ça ne m'a pas tellement convaincu, surtout ça consomme énormément de resources je trouve
A la limite j'ai trouvé les URS intéressantes... mais je suis encore en quête de THE plugin.
Anonyme

Citation : Hélas les UAD c'est mort
Universal Audio a annoncé qu'elle laisserait tomber l'Xpander ?
Il Sorpasso
Rouxxx
Citation : A la limite j'ai trouvé les URS intéressantes... mais je suis encore en quête de THE plugin.
je viens juste de tomber sur ca : http://www.acusticaudio.net/modules.php?name=Products&file=nebula3free
c' est un plug a base de convolution qui semble intéressant au moins pour les EQ, peut être aussi pour les compresseurs.
en revanche, la version free a peu de possibilités, c'est difficile de se rende compte des réelles qualités de l'engin
je suis en train de m'amuser un peu avec.
Il Sorpasso
la liquidmix marche à la convolution aussi
Anonyme
Par contre le Nebula génère de la latence, le concept est est bon, mais pour moi le souci c'est le côté usine à gaz, j'ai jamais persévéré du coup.
Rouxxx
il mange du pocesseur et génère une latence (
Rouxxx
Bon plan dis donc les plugs de chez stillwell ! (merci au passage
les EQ sonnent vraiment bien , mangent peu de cpu (moins de 1% sur un core2duo E4600 :miam: ), et ne sont pas chères du tout.
le rocket compresse sans agressivité, j'aime beaucoup également.
bref, ils me plaisent beaucoup, et je vais approfondir ceux la ce qui m'évitera peut être de me lancer dans l'achat d'une UAD qui exploserait carrément mon budget.
Anonyme
Citation : et je vais approfondir ceux la ce qui m'évitera peut être de me lancer dans l'achat d'une UAD
Carrément, la différence vaut peut-être pas le prix d'une UAD2...
Perso même si j'aime beaucoup l'uad1 je ne passerais pas en 2 je crois, je préfère me prendre un vrai comp genre Drawmer 1968 à ce prix et utiliser loes eq Neve de l'uad1 par contre + stillwell quand elle est à genou.
Anonyme
C'est un EQ à convolution, dont la grosse originalité consiste à faire soi-même l'empreinte de son EQ hardware.
Interessant sur le papier, le plug consomme du CPU au taquet, et n'est pas pratique à mettre en oeuvre : j'avais dld la démo (vraie version, mais limitéé dans le temps), et j'avais pas été foutu de prendre l'empreinte de mon EQ.
Si y en a qui l'ont déjà essayé, avec succès, je suis preneur d'avis...
Rouxxx
mais en empreintes d'EQ,je trouve que nébula3 est terrible.
en gros, ils ont samplé des empreintes pas par pas de divers EQ.
on peut trouver du 1073, de l'api 550, de l'EQ de mastering et d'autres EQ dont j'aime beaucoup le son. ils sont en train de faire un 9098 également, et il semble avoir entendu parler d'un projet "massive passive" (il y en a des gratuits, d'autres demandent une petite donation car elles ne sont pas faites par l'éditeur du plugin)
tu peux également sampler tes propres empreintes avec, soit pour en faire un EQ, soit pour simplement sampler une bande.
ils ont aussi des compresseurs,des filtres (celui du virus par exemple) des préamplis et d'autres effets.
bref, il y a toute une banque qui commence a s'accroitre
a 80 euros le bazar, j'ai foncé prendre la licence( surtout que j'ai un amek CIB dont je vais prendre les empreintes, histoire de pouvoir l'utiliser en stéréo)
a mon avis, la différence de prix et de possibilités donne déja l'avantage au nébula3 sur le Qclone.
Lv mastering
Citation : ... mais c'est très cher (et pas trouvable sur le 'mulet' ou dans le 'fleuve').
Hum... utiliser des "warez" à notre époque alors qu'il existe de nombreux freeware de qualité....
>>> Electri-Q (mode analogique)
>>> Paris EQ (clone des EQ de Paris Ensoniq)
Ensuite, si tu estimes qu'une EQ spécifique (payante) t'apporte un plus dans ton travail, il faudra passer à la caisse....
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
back on
Des bon plugs gratuit : antress modern
Rouxxx
- Still well audio: j'aime beaucoup, mais ils sont très typés, donc ne conviennent pas a tout. excellent dans les aigus et fortements intéressants dans le grave.
en revanche, le médium du 1973 n'est pas naturelle du tout, le filtre aurait pu être mieux choisi, il résonne trop fort a mon gout.
mais rien que pour le grave et l'aigu, il vaut le détour.
- même type de constat avec le vibeEQ, les bandes médium sont déja un peu plus utilisables, mais amènent une forte coloration.
- l'hydratone de tritone digital: EQ a convolution ultra naturelle, c'est un excellent plugin (qui consomme un peu plus de ressources CPU, mais il est d'une grande qualité sonore)
- Nebula3 : mon gros coup de coeur pour les EQ!!!! ce plug m'a fait l'effet d'une énorme claque
pour moi c'est le TOP en EQ(la version free ne montre rien des possibilités de l'engin, c'est dommage, mais j'ai pris la licence et je ne suis absolument pas décu!). en revanche, il bouffe sérieusement du processeur.
j'ai testé la démo de l'airEQ également, c'est un très bon plug d'EQ, propre et naturel, qui consomme très peu de processeur et rendre de bons services.
j'en cherche un dans ce style, mais qui ne coute pas 200 euros.
Ari ara ==> j'ai vu que tu vendais ta carte uad-1 finalement!
tu t'en sépares pour passer a la 2 ou tu as trouvé ton bonheur parmi les plugs natifs??
Anonyme
Sinon non rien à voir Rouxx , il y a des plugs natifs que j'appréciais déjà j'en parlais ici, mais étant en conflit avec l'escroc qui m'embauchait il faut beaucoup de pognon pour défendre ses droits aux prud'hommes!
Sinon je le redis essayez vraiment le Fabfilter Pro-C il est très flexible ce compresseur. Il marche bien partout je trouve (bus, piste, master). C'est pas pas vraiment typé et c'est l'intérêt pour le coup.
Frezd
Citation : j'ai testé la démo de l'airEQ également, c'est un très bon plug d'EQ, propre et naturel, qui consomme très peu de processeur et rendre de bons services.
j'en cherche un dans ce style, mais qui ne coute pas 200 euros.
Tout pareil!!
Je suis tombé amoureux de celui là mais ça m'ennuie un peu ce prix.. Je vais réfléchir et en tester (encore et encore) d'autres, je suis septique quand même.
L'Hydra Tone reste pour moi le top de ce j'ai pu essayer, je l'achète dans les prochains jours.
Après toute la gamme de chez Waves, moi je n'aime pas du tout (EQ et Comp) mais ça c'est vraiment une question de gout car ça marche bien.
Il n'y a que les gammes SSL4000 et API que j'ai trouvé très intéressantes mais là ce n'est pas du tout dans mon budget.
Les URS, j'hésitais a investir dans les bundles "Classic Console" qui sonnent bien, mais ça, c'était avant que j'essaie l'hydratone et l'Aireq..
Rouxxx m'avait déjà conseillé Nebula3, j'ai pas eu le temps de tester le free mais je suis allé voir sur leur site, ça m'intrigue pas mal je dois dire.
Rouxxx
Anonyme
Ca s'avère efficace ou pas actuellement? Y a t'il diminution de la latence ?
Rouxxx
il y a nébula3pro qui arrive en janvier et sera gratuit pour les utilisateurs de nébula3 et NAT3(comme moi), et qui semble consommer beaucoup moins de CPU.
scare
Pardon ca m'a echappé
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
lm
Citation : Waves studio classic sur le mulet
Tu n'as qu'à conseiller de travailler avec des micros, des préamps et des instuments volés tant que tu y es...
Si la notion de propriété intellectuelle est peut-être quelque chose qui te passe au dessus du cigare, sache que ça n'est pas le cas de la plupart des intervenants ici.
- < Liste des sujets
- Charte