Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son basse

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 4 173 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Prise de son basse
Bonjour,
Je cherche à optmiser mes prises de son de basse électrique.
Je joue sur Yamaha TRB 5 cordes + ampli Hartke B60.
Je mixe actuellement 2 prises : l'une en line-out, l'une en prise micro SM57.
Mon son manque de précision, malgré de nombreux règlages instruments ou amplis.

Les pistes que je souhaiterais confronter à vos avis :
- avoir un micro + adapté à la prise d'instrument grave (AKG D112, Shure Beta 52) ?
- j'ai entendu parler de "boite de DI" ??? Est-ce que cela peut être une solution ? Comment est-ce que cela se cable ?
- peut-il y avoir déphasage entre mes 2 sources ?

Cdt,
Thomas.

ROCK & CAPSULES

http://www.thomasguignard.fr

2
Beta 52 pour un ampli basse :8O: je crois pas que ça se fasse ^^ enfin en tout cas j'ai jamais vu ça! c'est plutot pour les grosses caisses.

Sinon oui tu peux utiliser une DI box ou boite de direct, qui sert a adapter l'impédance de ta basse pour attaquer la console en niveau ligne, symétriseur et isolement galvanique (audiofanzine et wikipédia sont tes amis :clin: ) niveau cablage y'a pas plus simple, la DI box comme son nom l'indique c'est une petite boite, tu rentre en jack, tu sors en jack et voila c'est finit!

Après je suis pas sûr que l'emploi d'une DI résolve ton problème :??:
Ce qu'il faut bien avoir en tête c'est que la DI ça repique ton son avant l'ampli, donc ton son de basse, ce qui peut te gêner si tu as un bon ampli, ou juste que tu aime bien son son!
Donc si tu as l'occasion de choper une DI, teste de mettre le 57 + la DI et de mixer les deux.

Sinon tout simplement, si tu veux plus de précision, essaye juste d'egaliser!
Voila, je suis surement pas le mieux placé pour te conseiller, mais j'essaye de te donner des pistes ;)

Bon courage!
3
Je ne connais pas la qualité de ton ampli mais en fait tu l'utilise comme preamp et tu fais du reamp dessus.
Cela ne semble pas être un super ampli non plus... Enfin jamais entendu...

Tu pourrais essayer une modélisation d'ampli (style Pod ou pourquoi pas Waves GTR qui possède des modélisations d'ampli basse).
C'est un moyen facile pour obtenir un son très correct.

Le mieux est d'entrer dans ton DAW en très bonne qualité avec soit un bon boitier de direct (DI ;) ) 'actif' ou un passif avec un bon preamp à coté.
Tu peux également utiliser un preamp avec entrée instrument, mais pas sortie thru dans ce cas...
Voir la page 7 pour un exemple de branchement :
https://www.uaudio.com/products/hardware/solo610/_docs/SOLO-manual.pdf

Celui qui est le plus connu c'est le Avalon U5, sinon un Solo 610 ou un autre petit preamp d'assez bonne facture tout de même.
L'avantage d'avoir un son propre en DI sur le DAW est que tu peux faire du reamp par la suite --> soit repasser dans un ampli de super qualité...

Tu peux également toujours faire une prise double en reamp sur ton ampli et travailler au mix le mélange avec un son plus brute.
Le SM57 ne descend pas très bas en fréquence, un D112 effectivement ou Sennheiser E 602 conviendront plus.
4
Bonjour,
Merci de vos précieux conseils.
Ear2, pour compléter ton avis sur les DI ; est-ce que la BSS Audio AR-133 pourrait convenir selon toi (vs. Avallon U5 ou UAudio Solo610) ?
De plus, je ne suis pas certain de bien comprendre ta remarque : "Tu peux également utiliser un preamp avec entrée instrument, mais pas sortie thru dans ce cas... "... Est-ce que la fin de ton commentaire notamment ne décrit pas cette option (utiliser la sortie thru pour entrer dans l'ampli et faire une prise micro que je mixerais avec la sortie DI ?)

ROCK & CAPSULES

http://www.thomasguignard.fr

5
Je ne connais pas les BSS, je regarderai demain (car je répond de l'ipod et c'est pas le top pour les recherches). Les deux modèles cités comportent un preamp et donc sortent à un niveau ligne.

Le boîtier de direct possède un prise instrument (in), un prise thru et une prise out symétrique niveau micro ou ligne, le thru sert effectivement a envoyer vers l'ampli.
Tu enregistres les deux signaux dans le daw et mixe plus ou moins les deux.
Voilou
6
Avalon est supérieur à BSS et aux autres...
7
Oui l'Avalon est le top pour la basse, le Solo610 est très bon également.
C'est pour cela que j'ai proposé les deux ;)

Pour Toto, la BSS ne preamplifie pas le signal contrairement aux deux citées.
Tu devra donc utiliser un preamp supplémentaire.
Ensuite je ne connais pas ton budget, ni ton matériel actuel, possèdes tu déjà un preampli micro ?
8
Non je ne possède pas de pré-ampli micro.
Vos éléments sont clairs ; ils me faut donc le U5 ou le Solo610 (et pas le BSS).
Pour complément, le Solo 610 fait visiblement boitier direct actif + pré-amp micro ; est-ce aussi le cas du U5 (ou fait-il juste DI actif ?).

(En fait je ne sais pas si j'aurai besoin de la fonction pré-amp micro, mais bon... Pour quelle autre application est-ce que cela pourrait me servir ?)
A date j'enregistre :
- ma voix via un Studio Project TB1 (directement dans le DAW)
- ma guitare électro-acoustique en mixant la sortie jack directement dans le DAW (est-ce qu'un DI actif s'imposerait là-aussi ?) et une prise micro avec le TB1
- ma guitare électrique avec deux micros devant l'ampli (Combo MESA) : 1 SM57 contre l'ampli, le TB1 avec un recul d'environ 1,5m

Merci de vos conseils / avis également là-dessus.

ROCK & CAPSULES

http://www.thomasguignard.fr

9
L'Avalon U5 ne fait pas preamp micro, que DI avec sortie ligne et que 30dB d'amplification, bien pour une guitare ou une basse.
Le Solo610 est un preamp à la base qui comporte une entrée instru, un true qui va avec. Deux sorties, une ligne et une niveau micro. Donc peut faire DI.

Je ne sais pas ce que tu as comme carte son, mais utiliser un bon preamp ça améliore de beaucoup le son. Faut également que le converto de ta carte soit bon (voir un converto externe).

Sinon à moindre coût, tu peux prendre un DI (par exemple la BSS que tu citais) qui te permettra d'entrer dans ton ampli basse en même temps que dans ton daw.
Tu branchera alors ton DI sur l'entrée micro (en XLR) de ta carte.

Personnellement, je préfère les DI Passives style Radial PRO DI ou JNI que les actives. Une passive pourra également servir de boitier de dé-symétrisation et re-entrer dans un ampli (guitare ou basse) pour faire du reamp.
J'explique un peu plus, ce d'ailleurs pourquoi je te disais que le mieux était de pouvoir enregistrer le son brute dans le DAW.
Tu enregistre ta gratte ou ta basse avec un boitier direct, tu envois le son brute dans le daw. Tu utilise le thru du DI pour aller sur l'ampli, tu enregistres à l'aide de un ou deux micro le son amplifié.
Si tu t'es planté dans les réglages de l'ampli, tu reprends le son brute dans le daw et tu l'injecte dans l'ampli (à l'aide d'un boitier de reamp ou un DI passif), résultat tu peux modifier tes réglages de l'ampli !! :8)

Perso, je prend toujours le son brute ce qui permet même de tester sur une modélisation d'ampli (je trouve Waves GTR très bon).
Voir de l'envoyer dans un autre ampli ailleurs.
10
On avance...
Je partirais bien sur le U5 ou le Solo610.
Dans l'hypothèse de ce dernier, je comprends que je pourrais utiliser la sortie thru pour re-rentrer dans mon ampli et faire une prise micro en parallèle.
Faudra-t-il alors que je rentre sur l'entrée passive ou active de mon ampli ? Est-ce que le fait que ma basse Yam TRB1005 soit active change qqchose ?

En fait j'enregistre sur un 8-pistes (Fostex VF08).
La carte son que j'utilise ensuite pour faire mon mix sur PC est une SoundBlaster live Platinum (y a sans doute bcp mieux...).

ROCK & CAPSULES

http://www.thomasguignard.fr