Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reverb sur la voix

  • 39 réponses
  • 19 participants
  • 3 844 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Reverb sur la voix
Bonjour à tous !

Je suis novice en mixage.

j'ai réalisé une prise voix. Celle si est evidemment brute. Pour la placer dans le mix, après l'avoir passé à l'EQ, je veux y rajouter de la reverb pour l'epaisseur et lui donner de la présence, mais je n'arrive pas a trouver le bon dosage !

j'obtiens toujours un son un peu "cavereneux" alors que la prise brute n'a pas de reverberation de ce type.

J'utilise le plug in "Room Works" de cubase SX 3. et il ne possede pas tous les réglages type d'une reverb. Quelq'un pourrait il m'eclairer sur la signification des réglages et me donner des tuyaux pour appliquer une réverb efficace et "qui ne s'entend pas"...

VOici les réglages que propose Room WOrks, à quoi correspondent ils? et comment les régler:

1) Input filter : avec un High Shelf et un Low Shelf (COupe haut er Coupe bas)

2) Reverb character : Predelay - Time - Size room - Diffusion - Width

3) Damping : High - Low

4) Enveloppe : Amount - Attack - Release

VOila, ça fait une semaine que je me bagarre a bidouiller sans succes ! toujours ce rendu "caverneux"

merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui mais certains soft peuvent tout de même traité cette piste "mono" en "stéréo". Samplitude le fait...

La voix est enregistré en mono, mais elle est dirigé vers le bus 1-2 par exemple. On peut donc y inséré un effet stéréo ! (ou mono évidemment)

JF
22
Et c'est ce qu'il faut faire lorsqu'on applique une reverb ? :?!:
23
Si on veut que chaque source ait sa réverb... pourquoi pas. Ce n'est pas interdit d'appliquer cet effet en insertion.

Perso, je trouve plus pratique d'appliquer une réverb via un auxiliaire. Ainsi, il y a une piste dédié à la réverb, et plusieurs sources peuvent être envoyées dans cette réverb.
24
Ok mais en utilisation "normale", on a applique la reverb sur la voix qui est en mono ou pas ?
25
Pour un soft :

La voix est enregistrée en mono...

De là, on part via un auxiliaire (post fader en principe) vers une piste auxiliaire (qui est stéréo).

Et on applique en insert de cette piste auxiliaire la réverb de son choix, en appliquant le "mix" de la réverb à 100 % wet (que l'effet donc)

Ainsi, on a une voix au centre, en mono et une réverb stéréo pour l'espace... Et on dose les 2 à sa guise...
26
Plus la reverb est de qualité (quelle que soit la marque) plus elle se confond avec le son orginal. Plus la reverb est de piètre qualité, plus elle se différencie du son original.

C'est pour cela que je conseille toujours à ceux qui possèdent une petite reverb de la doser faiblement (tout le monde n'a pas nécessairement une grosse reverb chère sous la main). Si elle est bien dosée, une petite reverb aura plus de chance de se fondre dans le mix. Le terrible avec les grosses reverb c'est qu'on monte le niveau et que le son reste naturel.

Pour bien doser une reverb de moindre qualité, il faut la retirer et entendre qu'elle manque... mais pas se rendre compte qu'elle est là, ceci pour éviter de faire une soupe infaââââââââââe "où on entend bien la reverb"
27
Effectivement, une voix est logiquement enregistré sur une piste mono, mais il m'est arrivé par erreur de l'enregistrer sur une piste stéréo, ce qui en soi n'a rien de bien grave, et dans ce cas, un insert stéréo sortira..., en stéréo ! :D:

Sinon, comme le dit jfherts, il faut en effet créer un bus d'effet, stéréo, y insérer sa reverb et diriger sa belle piste de voix dedans. :clin:

Quand on débute, on a tendance à noyer sa voix dans la reverb.
Avec le temps, on apprend à doser, et j'aime beaucoup ce que dit Rroland sur le sujet.

Bon, et l'auteur du thread, il est ou, hein? ;)
28

Citation : Ok mais en utilisation "normale", on a applique la reverb sur la voix qui est en mono ou pas ?


Oui, une prise de voix est mono, mais le but d'une reverb est de créer virtuellement un espace, et donc d'utiliser la stéréo pour ce faire.
Donc la manière la plus utilisée est de créer un bus auxiliaire et de récupérer le son traité dans une tranche stéréo.
29
Sinon aussi: +1 avec Youtou.
Un gars arrive avec une question sur sa reverb et, sans même vérifier que le mec sais utiliser correctement une reverb, tout le monde est d'accord sur le fait qu'un plug ne peut lui suffire et qu'un gros investissement est nécessaire... :noidea:
30

Citation : Pour un soft :

La voix est enregistrée en mono...

De là, on part via un auxiliaire (post fader en principe) vers une piste auxiliaire (qui est stéréo).

Et on applique en insert de cette piste auxiliaire la réverb de son choix, en appliquant le "mix" de la réverb à 100 % wet (que l'effet donc)

Ainsi, on a une voix au centre, en mono et une réverb stéréo pour l'espace... Et on dose les 2 à sa guise...



Alors, excusez tout d'abord ma possible ignorance lol, mais j'ai rien compris a la réponse de jfherts..
Je travaille avec cubase sx, j'enregistre ma voix sur une piste mono, jusque la tout va bien, et après ?? Il faut créer une autre piste ??? Ou il suffit d'utiliser les effets insert ?? ou effets send ??
Ds le cas où il faut créer une piste, comment la désigner comme auxiliaire ? et comment appliquer l'effet (qui est appliqué a la piste auxiliaire) a la piste mono ?? parce-que si je copie ma piste mono dans l'auxiliaire, elle se situera seulement a gauche ou seulement a droite (comme on passe de mono a stéréo) !!!???
merci d'avance je sais pas si j'ai été très clair lol

Tous nos dirigeants abusent de notre patience, tel un bourreau qui fume sa clope sur la potence....