Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reverb sur la voix

  • 39 réponses
  • 19 participants
  • 3 854 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Reverb sur la voix
Bonjour à tous !

Je suis novice en mixage.

j'ai réalisé une prise voix. Celle si est evidemment brute. Pour la placer dans le mix, après l'avoir passé à l'EQ, je veux y rajouter de la reverb pour l'epaisseur et lui donner de la présence, mais je n'arrive pas a trouver le bon dosage !

j'obtiens toujours un son un peu "cavereneux" alors que la prise brute n'a pas de reverberation de ce type.

J'utilise le plug in "Room Works" de cubase SX 3. et il ne possede pas tous les réglages type d'une reverb. Quelq'un pourrait il m'eclairer sur la signification des réglages et me donner des tuyaux pour appliquer une réverb efficace et "qui ne s'entend pas"...

VOici les réglages que propose Room WOrks, à quoi correspondent ils? et comment les régler:

1) Input filter : avec un High Shelf et un Low Shelf (COupe haut er Coupe bas)

2) Reverb character : Predelay - Time - Size room - Diffusion - Width

3) Damping : High - Low

4) Enveloppe : Amount - Attack - Release

VOila, ça fait une semaine que je me bagarre a bidouiller sans succes ! toujours ce rendu "caverneux"

merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
31
LomAxeL,

Tu utilises quelle version de cubase SX?

Si c'est SX1, tu as un rack d'effet send dans lequel tu y insères ta reverb.
Ensuite, depuis la console de cubase, tu diriges ta piste voix vers ton effet.

Depuis la version SX2, tu crées une voie FX, et là, idem, insères ta reverb sur cette voie FX et achemines ta piste audio dedans.

Sinon, même si en soi, ce n'est pas "logique" d'enregistrer sur une piste stéréo une prise mono, cela reste possible, et ta reverb en insert sur cette piste stéréo sonnera..., stéréo ! :D:
32

Citation : De fait, les reverb logicielles, c'est pas terrible




:oo: Pas trop d'accord avec ça.

Certe, bon nombre de plug sont mauvais, mais les mauvaises reverbes hardware sont légions également.

Ensuite, les reverbes hard sont numériques depuis longtemps. Elles sont chère car c'est toujours très chère de faire du calcul numérique avec autre chose qu'un ordinateur :bravo: . Contrairement aux autres effets (compression, eq etc...), un plug de reverb ne simule pas, il fait le calcul comme le Hardware et si l'algorithme est bon, le résultat sera bon.

En fait, dans le cas présent des réverbes numériques, c'est le Hard qui simule depuis le début le software, l'ordinateur.

Une Lexicon 960 est une réverbe logiciel :tourne: ni plus ni moins.

Tout ça pour dire que les bons plugs de reverbe remplacent très avantageusement la plupart des reverbes hardware du passé si l'on oublie les deux ou trois références cités (M6000, 960) et encore, pour combien de temps ? :mdr:

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

33
Pour répondre a mrmagoo, j'ai cubase sx2, et il y as un rack d'effet send aussi, ce n'est pas pareil si je met ma reverb dedans ou si je crée une voie fx ??

j'essaye ces manip' dès ce soir je vous tiendrais au courant du résultat ;)

thx

Tous nos dirigeants abusent de notre patience, tel un bourreau qui fume sa clope sur la potence....

34
Ah! merci SampleHunter,
Enfin quelqu'un qui met le doigt sur le fait que le matériel "hard" n'est souvent que du soft en boitte ...
Quelques réactions éclairées là dessus ? Qu'est ce qui justifierait encore que le hardware soit forcement meilleurs que du plug, techniquement ? (j'espère ne pas soulever stérilement pour la millionième fois les mêmes réactions partisanes, mais seulement obtenir quelques arguments réalistes).
35

Citation : le matériel "hard" n'est souvent que du soft en boitte



Attention tout de même, c'est vrai pour le Hardware numérique et donc pour les bonnes réverbes. Pour le Hardware analogique, c'est différent, les softs ne font que simuler (même si maintenant les simulations peuvent être de meilleur qualité que le Hardware simulé ) ;)

Citation : Enfin quelqu'un qui met le doigt sur



Enfin, je ne met le doigt nulle part...
:tourne:

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

36
LomAxel,

Justement, c'est depuis ce rack d'effet send que tu dirigeras ta piste vers ta voie FX dans laquelle tu auras insérer ta reverb.
Tu n'y insères pas directement tes effets en fait.
D'ou l'appellation "effect send", envoie d'effet, en français dans le texte !
:D:
37
Okkkkk je crois avoir capté lol
en fait sur ma piste au lieu d'appliquer un effet insert j'utilise un effet send ?

Tous nos dirigeants abusent de notre patience, tel un bourreau qui fume sa clope sur la potence....

38

Citation : en fait sur ma piste au lieu d'appliquer un effet insert j'utilise un effet send


bien sur,et c'est ca la premiere réponse qu'il fallait donner(en send, jamais en insert) sauf pour un effet voulu.

voir aussi a enregistrer l'effet wet only et le poser sur une autre piste,comme ça on peut jouer sur le volume,pan,et aussi la mettre en avance ou reculée etc.. :clin: .

mais surtout, arreter de vous prendre le choux,avec la stereo mono....

de toute façon,dans le mix final,ta voie mono (ou pas) sera bien diffusée en stereo,donc autant la mettre en stereo(ou 2fois mono si tu veut)tout comme la basse.... c'est aussi une histoire de consomation cpu et de la daw en géneral(pour un mix final)mais à l'heure actuelle(puissance des pc...)

.................salut......

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

39
Yessss mrmagoo merci merci, j'ai réussi a utiliser une reverb en effet send, enfin je croi, on met la reverb en effet insert de la voie fx et la voie fx en effet send sur la piste de notre choix ?? (je voudrais etre sur y'as tellement de reglage différent, ce n'est peut-etre tjs pas le bon que je fais lol)
sinon j'ai pa réussi, comme disait bool's, a enregitrer l'effet en wet only...De toute façon il va falloir maintenant que j'arrive a faire un réglage correct de reverb sur mes voix...

bless y'all

Tous nos dirigeants abusent de notre patience, tel un bourreau qui fume sa clope sur la potence....

40
Oui, oui, c'est bien ça LomAxel ! ;)

Après, tu doses à ta convenance et bosses un peu ton effet pour un résultat qui te convient.

Si tu as des exemples à me faire écouter, n'hésites pas ! ;)