Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel matos pour une salle beuf/repet/mini concert?

• 23 réponses
  • 7 participants
  • 1 307 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel matos pour une salle beuf/repet/mini concert?
Euh le style c'est reggae, clavier, percus, batterie, cuivres, guitares bass, et plus si affinité. On à tous nos instrus et les amplis qui vont avec, sinon à part ça je pars de zéro.
Afficher le sujet de la discussion
11
Sinon plus sérieusement, c'est selon si tu veux plutot acheter une console amplifiée ou non. La console amplifiée permet d'eviter de mettre a la suite un ampli, mais si elle lache tout lache... Sinon pour un besoin de groupe, genre ragga où les instrumentistes s'invitent souvent (sax, trombone, percu etc.. qu'il faudra également amplifier au meme titre que les voix et le clavier, donc même si au depart on pense qu'on a pas besoin de bcp de voix, le besoin se fera sentir quand les repet/boeuf commenceront a s'enrichir. Donc au moins une 12 pistes, si ce n'est une 16 pistes, pour commencer.
12
Pour un local répèt, accessoirement jam session, pas besoin non plus d'investir forcément ans une sono haut de gamme à + de 3000 euros, même pour recevoir des musicos confirmés ou pro.
C'est pas un studio d'enregistrement.
Le but étant d'avoir un système fonctionnel, cohérent qui sonne correctement, c'est déjà bien.

Par contre, il est vrai qu'avec 500 euros, tu n'auras rien de complet, même en achetant le matos sono le plus merdique qui soit(Boost et cie).Et vu tes ambitions, tu éviteras je pense.
Parce que si je comprend bien, tu ne possèdes RIEN : Ni micro, ni console de mixage, ni enceinte, ni accessoire...
Même si il y a des marques proposant du matos plus que correct à des prix très abordables, avec 500 euros, tu auras à peine une paire d'enceintes avec pieds et câbles et, dans le meilleur des cas,un ou deux micros.

Je ne sais pas pour quand tu as prévu de mettre ton local à disposition, mais il serai judicieux de commencer à t'équiper petit à petit, pour pouvoir économiser encore. Et prendre le temps, ici même aussi, de bien définir tes besoins.
Pour une sono complète de A à Z, même minimaliste, il vaut mieux partir sur un budget d'ensemble de 1000 euros si tu veux y arriver.

La sono, c'est cher... :((

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
13
Ah oui, ne pas oublier les cendars... Avec le reggae, c'est plus qu'utile :lol:
14

Citation : Sinon pour un besoin de groupe, genre ragga où les instrumentistes s'invitent souvent (sax, trombone, percu etc.. qu'il faudra également amplifier au meme titre que les voix et le clavier,

Dans un local de 50 m², il n'y aura pas forcément besoin d'amplifier un sax, et même des percus de manière générale.
Faut pas trop lui mettre la pression non plus ! :lol:
Pour ce genre d'espace, amplifier les voix ou instruments faibles(genre flute, mélodica...), ainsi que les claviers n'ayant pas d'ampli suffit amplement.

Citation : Sinon plus sérieusement, c'est selon si tu veux plutot acheter une console amplifiée ou non. La console amplifiée permet d'eviter de mettre a la suite un ampli, mais si elle lache tout lache...

Tu peux également prendre des enceintes actives, pour les mêmes raisons(pas besoin d'ampli de puissance), mais au moins tu pourras prendre la console de mix que tu veux. Le choix des consoles amplifiées est quand même très limité.

:8)
15
Waw!!
Bon c'est la douche froide mais ça remets les idées en places! En tout cas c constructif!
Bon, phenix tu répond carrément à mes attentes, peut tu détailler le matos minimum stp?
Faut que je monte la salle avant le printemps.
16
Houlà, j'avais pas tout lu! c clair, je ne compte pas amplifier les sax et la batterie!!!
Eh ! merci, j'avais oublié le mélodica!
En tt cas merci a vous tous!!! c cool de vot'part!
17
Pour une première étape d'investissement, voici une suggestion de matériel à commander sur internet à Thomann.de, avec des avis très positifs sur AudioFanzine :

Une paire d'enceintes PA302A avec leurs pieds (549 € )
Un micro MB85 Beta avec pied et câble (59 € )
Une boite de direct et câbles pour le clavier (50 € environ)

Tu branches le micro sur une des enceintes, et le clavier sur l'autre, et c'est pas très au-dessus de ton budget, et polyvalent, compatible avec de prochains achats.
La limite : pas de stéréo à cette étape, pas d'équaliseur, pas d'effets, pas de branchement supplémentaire possible (2è micro, une guitare ayant oublié son ampli, etc).

Etape suivante dans tes dépenses : une table de mixage avec effets sur laquelle tu pourras brancher ton matériel déjà acquis.(je suis très content de ma Mackie CFX12, qui propose equaliseur, effets, etc). Et là, tu pourras de faire plaisir avec plein de possibilités.

Autre option moins chère, mais moins évolutive :
- un combo (enceinte active avec plusieurs entrées) tel que le Roland KC-350 et un micro. Tu peux mettre tout de suite 4 entrées dessus, mais tu ne peux pas évoluer en stéréo ensuite avec une table de mixage, et ton clavier restera en mono. Pour les modèles, voir la rubrique "ampli clavier" sur AudioFanzine, ces amplis possèdent souvent plusieurs entrées (au moins clavier + micro), et ont une amplitude en fréquence adaptée aux claviers comme à la voix.

Espérant t'avoir renseigné.
18
Yes ça c du concret merci!!!
J'avais juste deux questions: pourquoi des PA302A et qu'est ce qu'une "boite de direct"?
19
Ok Kabool :) , je vais essayer de te donner des pistes.

Pour commencer, le centre névralgique de ton futur système : la console de mixage.
Vu ton budget, même si il est extensible, tu devras éviter Mackie ou Soundcraft( à part en occase peut être ?).Il va falloir partir sur de l'entrée de gamme. Mais, à priori, pas besoin de partir sur une console de 12 ou 16 entrées micro.
Il y a du choix entre Behringer, Phonic et Yamaha.
Néanmoins, je pourrais te conseiller ce modèle :
https://www.thomann.de/fr/the_tmix_mix_1622_fx.htm

Ce serait apparemment la copie conforme d'un modèle de chez Tapco(sous marque de Mackie), qui lui coûte près de 200 euros.
Ses avantages : Le prix bien sûr, le son,d'après les quelques avis que j'ai lu, est très correct.
Elle dispose de 4 entrées micros, ce qui serait suffisant pour commencer, et d'un bon nombre d'entrées lines pour y brancher synthés, claviers, orgues électriques, platines, samplers, ou que sais-je encore.
Rien ne t'empêchera par la suite, si il y a besoin, de racheter un petit préampli micro pas cher que tu brancheras dans une des nombreuses entrées line pour compléter.
Ensuite, chaque tranche dispose d'un médium semi paramétrique(au niveau de l'équa), ce qui est très rare dans cette gamme de prix, ce qui est plutôt un signe de qualité.
Mais cette table possède aussi 2 auxiliaires, dont un dédié à un multi- effet(reverb, delay) qui, même si ça ne vaut pas un processeur dédié, sera suffisant pour ton utilisation.Bien dosé, une réverb c'est toujours sympa sur une voix, une flute ou un mélodica, notamment dans certains styles raggae.C'est mieux que rien.
En somme, c'est une console pas cher et assez complète.(consulte les avis sur AF de ce modèle, ou la version 12/04 FX )

Ensuite, viennent les enceintes.
Là, le meilleur rapport qualité/prix est sans conteste ça :
https://www.thomann.de/fr/the_box_pa202a.htm
J'en possède une paire, et pour avoir bossé avec toute sorte de matos(de Boost à RCF, en passant par Electro Voice et HK), qualitativement elles sont très proches de modèles de marques coûtant 2 à 3 fois plus cher.
Une vraie enceinte, utilisable en condition, délivrant un son puissant, plein et plutôt bien défini. 2 x 200 watts c'est largement suffisant pour ton utilisation.
De plus, elles sont actives(c-a-dire auto-amplifiée), donc pas besoin d'ampli, juste un cable XLR de la console à l'enceinte.
Pour 370 euros la paire, c'est une affaire ! :clin:
Pour aller avec, il y a cette paire de pied, pas cher et qui marche bien :
https://www.thomann.de/fr/millenium_bs2211b_boxenstaenderset.htm
Une paire suffira pour le moment, tu verras plus tard si tu as besoin de retours en plus, mais pour une répèt(et même une jam session), tu pourras les placer de sorte à ce que les musiciens et le public entendent tous correctement le son qui en sort.Au moins dans un premier temps.

Pour continuer, il y a les micros.
Ici, je pense que tu peux prendre des micros "géneriques", c'est-à-dire que tu utiliseras à la fois pour le chant que pour les instruments.
Là également, je te conseille sans hésiter ce modèle :
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb_85_beta_set.htm
Le micro seul ne fait que 39 euros. Mais l'avantage de ce set c'est que tu as le pied et le câble avec, ça de moins à acheter à part.
Je possède et bosse avec de nombreux mics(SM58, Beta87A, SM57, Electro Voice, AKG...), et je préfère ce mic à mon SM58.Beaucoup plus simple à travailler. Le son est plus clair, plus neutre, mieux défini. En tout cas, il est parfaitement utilisable en condition.
Et à ce prix là, tu en prends plus facilement 3 ou 4. Avec 3 ou 4 SM58, tu en es déjà à 330/430 euros(sans les pieds ou les câbles).

A cela peut s'ajouter toute sorte d'accessoires, dont les câbles(XLR et jack),d'autres pieds peut être. Mais aussi des DI, pour un bassiste ou guitariste sans ampli(électro acoustique notamment), ça sert toujours.
Pour pas cher, tu as des trucs qui marchent bien comme les DI Behringer.
Perso, je possède aussi des DI passive Millenium de bonne facture et pas cher :[url]
https://www.thomann.de/fr/millenium_die_dibox_passiv.htm[/url]

Enfin voilà en gros, pour une config minimaliste et fonctionnelle.
Ce ne sont que des suggestions, surtout pour la console de mix, surtout si tu tapes dans l'occase, il y a peut être moyen d'avoir de bons trucs.
Pour les enceintes et les mics, par contre, je ne vois pas mieux dans ces tarifs.
Mais dans tous les cas, à toi de juger, et n'hésite pas à commander en plusieurs fois. :D:

En espérant avoir pu t'aider ! :8)
20
Je voulais te remercier phenix, j'ai réunis a peu pres tout ce qu 'il y sur ta liste ( à part la table que j ai remplacé par une BEHRINGER XENYX 1204 FX, 12ch) et j'en suis vraiment content c excellent et suffisant pour ce que j'en fais. Donc voilà, je tenais à te tirer mon chapeau, parce que mine de rien t'as pris le temps de me répondre, thanks!

http://www.myspace.com/kaboolzik