Sujet Sommation des pistes dans l'audionumérique
- 38 réponses
- 11 participants
- 3 055 vues
- 7 followers
jfherts
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/11/2008 à 09:23:59Sommation des pistes dans l'audionumérique
Bonjour !!
Voilà, je pense qu'il y a déjà eu quelques débats sur ce genre de sujet... Mais ici, ce serait surtout concernant les DAW (stations audionumériques)
Le sommation de plusieurs pistes est une étape qui (je trouve) très importante.
Je définis la sommation comme étant l'addition de plusieurs pistes audio en une piste stéréo.
J'ai eu quelques expériences à ce sujet, et je voudrais vous en faire part...
Tout d'abort, y a-t-il une différence de son entre un cubase, protools, logic, samplitude lors de la sommation ??
Objectivement, j'ai déjà essayé de comparer... Et c'est difficile de se faire une idée "scientifique".
Ce qui est certains, c'est que récemment, j'ai comparer la sommation (bounce stéréo) entre le samplitude 7 et le 8. J'ai fait ce test avec des pistes batteries, enregistrées dans de réelles conditions (micros pro, dans préamplis amek, etc...) avec en + quelques plugins UAD, et il s'avèrent que les 2 bounces sont radicalement identiques ! (test par inversion de phase : un des 2 bounces mis en inversion de phase, et on laisse tourner les 2 en même temps, parfaitement synchronisés : silence complet)
Mais ce qui est intriguant, c'est qu'à l'oreille, lorsque l'on fait tourner le multipiste complet une fois dans le samplitude 7 et une autre fois dans le 8 : j'ai eu la sensation (et je suis pas tout seul) à avoir entendu une différence de son... à l'avantage du 8. Sensation de dureté dans le 7, et sensation d'un son plus aéré et définit dans le 8. Et même impression quand on passe à la version 9 et 10... Dans ce cas-ci, il ne s'agit pas d'une exportation, mais bien d'une lecture en temps réelle de toutes les pistes.
Le son d'un logiciel interviendrait sur notre écoute, et donc sur notre façon de travailler. En passant de Cubase à Samplitude, samplitude semblait sonner mieux (en lecture multipiste), donc on mixe mieux, donc le bounce finale est mieux...
Conclusion pour moi : ça ne change rien pour une exportation 2 pistes, mais beaucoup lorsque l'on se sert d'un logiciel audio comme d'un multipiste, en lecture.
Cette dernière utilisation m'a également intrigué lorsque la sommation se fait avec une table numérique pro (DMX R 100 de Sony ou autre de la même catégorie)... Une simple mise à plat semblait sonner beaucoup mieux qu'une mise à plat dans un séquenceur et exporté en 2 pistes... (+ de transparence, définition, pêche...) Et de nouveau, je ne suis pas le seul à avoir eu cette impression.
Voilà, je pense qu'il y a déjà eu quelques débats sur ce genre de sujet... Mais ici, ce serait surtout concernant les DAW (stations audionumériques)
Le sommation de plusieurs pistes est une étape qui (je trouve) très importante.
Je définis la sommation comme étant l'addition de plusieurs pistes audio en une piste stéréo.
J'ai eu quelques expériences à ce sujet, et je voudrais vous en faire part...
Tout d'abort, y a-t-il une différence de son entre un cubase, protools, logic, samplitude lors de la sommation ??
Objectivement, j'ai déjà essayé de comparer... Et c'est difficile de se faire une idée "scientifique".
Ce qui est certains, c'est que récemment, j'ai comparer la sommation (bounce stéréo) entre le samplitude 7 et le 8. J'ai fait ce test avec des pistes batteries, enregistrées dans de réelles conditions (micros pro, dans préamplis amek, etc...) avec en + quelques plugins UAD, et il s'avèrent que les 2 bounces sont radicalement identiques ! (test par inversion de phase : un des 2 bounces mis en inversion de phase, et on laisse tourner les 2 en même temps, parfaitement synchronisés : silence complet)
Mais ce qui est intriguant, c'est qu'à l'oreille, lorsque l'on fait tourner le multipiste complet une fois dans le samplitude 7 et une autre fois dans le 8 : j'ai eu la sensation (et je suis pas tout seul) à avoir entendu une différence de son... à l'avantage du 8. Sensation de dureté dans le 7, et sensation d'un son plus aéré et définit dans le 8. Et même impression quand on passe à la version 9 et 10... Dans ce cas-ci, il ne s'agit pas d'une exportation, mais bien d'une lecture en temps réelle de toutes les pistes.
Le son d'un logiciel interviendrait sur notre écoute, et donc sur notre façon de travailler. En passant de Cubase à Samplitude, samplitude semblait sonner mieux (en lecture multipiste), donc on mixe mieux, donc le bounce finale est mieux...
Conclusion pour moi : ça ne change rien pour une exportation 2 pistes, mais beaucoup lorsque l'on se sert d'un logiciel audio comme d'un multipiste, en lecture.
Cette dernière utilisation m'a également intrigué lorsque la sommation se fait avec une table numérique pro (DMX R 100 de Sony ou autre de la même catégorie)... Une simple mise à plat semblait sonner beaucoup mieux qu'une mise à plat dans un séquenceur et exporté en 2 pistes... (+ de transparence, définition, pêche...) Et de nouveau, je ne suis pas le seul à avoir eu cette impression.
Anonyme
1100
22 Posté le 17/11/2008 à 17:30:49
Hors sujet : il a dut dire des trucs pas bien sur les zozozexuels
Anonyme
10074
23 Posté le 17/11/2008 à 17:57:03
Citation : Bon cela dit, je crois que je vais me poser pour faire quelques tests de sorties via mes préamps...
les tests ne peuvent se faire qu'en restant dans le domaine numérique, donc spdif, adat ou AES oui, préamplis et/ou convertos
sinon je n'ai jamais rien remarqué de particulier sur mes mixs en sortie de cubase, j'avais d'ailleur posté un blind test, sur l'autre thread, de rendus de mixs (identiques en terme de réglages et de traitements) entre samplitude V10 et cubase sx3, yavais pas de quoi casser 3 pattes à un canard, genre il reste pas grand monde après soustraction des deux.
Anonyme
1080
24 Posté le 17/11/2008 à 18:19:00
Hors sujet : Citation : Que se passa-t'il ?
Aucune idée mais y a peu de temps je suis tombé sur un thread genre " on nous a volé Founasse" ou "rendez-nous Founasse" je sais plus.
Anonyme
9677
25 Posté le 17/11/2008 à 18:21:38
Hors sujet : Il a été placé en garde à vue derrière une grille d'accords ??
JM
Ellance
568
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 17/11/2008 à 18:23:00
Oui, tu as raison. Je dois faire les mixdown d'un album dans les semaines qui viennent, ça sera l'occasion de tester la sortie digitale et le mixdown pour voir ce qui reste en oppo de phase et faire un post blind test si ça en vaut la peine..
Anonyme
1080
27 Posté le 17/11/2008 à 18:23:56
.
[ Dernière édition du message le 06/08/2009 à 23:49:27 ]
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 17/11/2008 à 19:24:21
Et c'est reparti pour un tour... (je ne sais pas si je dois cloturer par ou par )
...
vanpet
361
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
29 Posté le 17/11/2008 à 19:39:59
Tous ces sujets de forum sans aucun fondement montrent à quel point la synesthésie est un phénomène puissant: cubase est moche, on croit qu'il sonne moche, samplitude est beau comme un camion, on croit qu'il sonne comme un cristal.
a partir de maintenant tout le monde mixe les yeux fermés svp
a partir de maintenant tout le monde mixe les yeux fermés svp
Ellance
568
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 17/11/2008 à 20:02:51
Déjà fait dans l'autre thread alors ? Je vais prendre le temps de tout lire parce que ce j'en ai vu était plus de la comparaison de mixdown de softs qu'autre chose ..
- < Liste des sujets
- Charte