Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation des pistes dans l'audionumérique

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 3 036 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sommation des pistes dans l'audionumérique
Bonjour !!

Voilà, je pense qu'il y a déjà eu quelques débats sur ce genre de sujet... Mais ici, ce serait surtout concernant les DAW (stations audionumériques)

Le sommation de plusieurs pistes est une étape qui (je trouve) très importante.
Je définis la sommation comme étant l'addition de plusieurs pistes audio en une piste stéréo.

J'ai eu quelques expériences à ce sujet, et je voudrais vous en faire part...

Tout d'abort, y a-t-il une différence de son entre un cubase, protools, logic, samplitude lors de la sommation ??

Objectivement, j'ai déjà essayé de comparer... Et c'est difficile de se faire une idée "scientifique".

Ce qui est certains, c'est que récemment, j'ai comparer la sommation (bounce stéréo) entre le samplitude 7 et le 8. J'ai fait ce test avec des pistes batteries, enregistrées dans de réelles conditions (micros pro, dans préamplis amek, etc...) avec en + quelques plugins UAD, et il s'avèrent que les 2 bounces sont radicalement identiques ! (test par inversion de phase : un des 2 bounces mis en inversion de phase, et on laisse tourner les 2 en même temps, parfaitement synchronisés : silence complet)

Mais ce qui est intriguant, c'est qu'à l'oreille, lorsque l'on fait tourner le multipiste complet une fois dans le samplitude 7 et une autre fois dans le 8 : j'ai eu la sensation (et je suis pas tout seul) à avoir entendu une différence de son... à l'avantage du 8. Sensation de dureté dans le 7, et sensation d'un son plus aéré et définit dans le 8. Et même impression quand on passe à la version 9 et 10... Dans ce cas-ci, il ne s'agit pas d'une exportation, mais bien d'une lecture en temps réelle de toutes les pistes.

Le son d'un logiciel interviendrait sur notre écoute, et donc sur notre façon de travailler. En passant de Cubase à Samplitude, samplitude semblait sonner mieux (en lecture multipiste), donc on mixe mieux, donc le bounce finale est mieux...

Conclusion pour moi : ça ne change rien pour une exportation 2 pistes, mais beaucoup lorsque l'on se sert d'un logiciel audio comme d'un multipiste, en lecture.

Cette dernière utilisation m'a également intrigué lorsque la sommation se fait avec une table numérique pro (DMX R 100 de Sony ou autre de la même catégorie)... Une simple mise à plat semblait sonner beaucoup mieux qu'une mise à plat dans un séquenceur et exporté en 2 pistes... (+ de transparence, définition, pêche...) Et de nouveau, je ne suis pas le seul à avoir eu cette impression.
Afficher le sujet de la discussion
31
Des tests ont étés fait sur l'acquisition, la lecture, et le bounce.
32
Je vais aller le lire, merci !
33
Je pense clairement qu'une part de psychologie peut jouer dans tout ça... c'est justement l'idée des tests... de casser ce genre de barrière.

Par rapport aux bounces, je suis convaincu que rien ne change... (après test justement, en tout cas, entre 2 versions de soft différentes)

Mais je reviens à l'idée de surtout faire un comparatif entre une console hardware numérique et un bounce de soft.

Ne nous égarons pas trop... apparemment, concernant les tests de soft, beaucoup de choses ont déjà été dites.
34

Il est impératif à mon sens de travailler sur pistes séparées, sinon le mix sonnera tout petit.
Le kick sera soit trop en avant et écrasera le reste soit trop noyé de maniere à laisser respirer un peu le reste des instrus.

Essayez tout simplement un test avec 3 pistes : le beat, une basse et une gratte

1) les 3 sur une mm sortie
2) les 3 sur sorties séparées, vous allez constatez qu'aucun élements ne se chevauchent et que le mix est bcp plus aéré.

Le probleme ne vient pas du bounce mais de la qualité du mix (pistes séparées, compression générale, EQ etc), le bounce sera effectivement à l'exactitude du mix.

Nous avons depuis des années travaillé sur un arrangeur (cubase) en sortie master pour l'ensemble du mix et nous avons depuis peu travaillé sur pistes séparées (8 par mix), le tout sommé sur SSL avec compression SSL, EQ SSL, c'est totalement différent, limite incomparable.

La sommation analo reste la plus précise et la plus pro, ca claque sévere !

La preuve en est avec un groupe comme Daft Punk qui taffent uniquement leur mix en analo, le résultat d'un titre comme around the world ou Da funk est assez flagrant je pense!

Bye

[ Dernière édition du message le 29/06/2009 à 22:57:12 ]

35

le bounce sera effectivement à l'exactitude du mix.


La sommation analo reste la plus précise
ou coment dire tout et son contraire.....

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2009 à 23:03:01 ]

36
j'entends par là que le prob ne vient pas du bounce mais de quelle manière est effectué le mix.

Le mix sonnera petit sur soft en sortie unique tout comme son bounce ! Alors que le mix analo sur pistes séparées sonnera bcp plus aéré, si il est bien effectué bien entendu.
37
ca reste pour moi totalement subjectif, et en plus ca demande un budget colossal.
De plus, ici on ne parle que de numérique, que ca soit sur ordi ou sur console, d'ou le titre "sommation des pistes dans l'AUDIONUMERIQUE".


38
<<La preuve en est avec un groupe comme Daft Punk qui taffent uniquement leur mix en analo, le résultat d'un titre comme around the world ou Da funk est assez flagrant je pense!>>

Peut-on se baser sur un seul exemple pour en tirer une preuve ?
Peut-on comparer du hardware haut de gamme à du logiciel "pas bien cher" ?
Est-on sûr qu'aucun mix numérique n'est parfait / très aéré ?

Pas sûr...
39
ouep, on nage en pleine subjectivité.

le Daw ca sonne petit, l'Analo ça sonne Gros.
mais aussi le Daw sonne petit, et l'analo plus aéré.
sans compter aussi que l'analo sonne plus punchy que le Daw, qui lui sonne par ailleurs toujours aussi petit.
Mais bon, l'analo sonne également plus Phat.

à la longue, ca en devient contradictoire.

...............................


j'ai pu il y a quelques temps participer au mixage d'un album dans un gros studio équipé d'une SSL AWS900.
la ou j'ai pris mon pied, c'est sur l'acoustique magique du lieu et le monitoring (Génélec 1039 et cie).
il y avait également des dynaudio BM6A.
on switchait parfois dessus durant le mixage, et malgré le fait que toutes les personnes présentes aient déja eu affaire à ces enceintes dans des conditions home studio (contexte dans lequel elles s'en sortent très bien), on ne les reconaissait pas.

j'ai compris ce jour la que je n'aurai plus aucun scrupule à faire des sommations à GOGO au sein de mon DAW en ayant travaillé dans des conditions acoustiques au TOP plutot que faire des sommations sur SSL à partir de mixes faits dans ma chambre, même avec un monitoring "cohérent" pour un home studiste.
...