Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation d'un piano dans une petite salle

• 34 réponses
  • 9 participants
  • 1 501 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sonorisation d'un piano dans une petite salle
Bonjour,

Je vais jouer dans une très petite salle (50 personnes environ) sur un piano à queue yamaha C5. Je jouerai en solo piano-chant mais avec pas mal de reverb sur la voix.

Ma question était de savoir s'il fallait dans tous les cas sonoriser le piano, même très peu, et même si sa puissance acoustique pouvait se révéler suffisante. On m'a dit que c'était nécessaire dans tous les cas pour donner une cohérence de mixage entre la voix et le piano.

Qu'en pensez-vous? Est-ce réellement nécessaire même si le piano est suffisamment puissant? Si oui, faut-il y appliquer un peu de la reverb utilisée pour la voix?

Merci à vous pour vos avis et conseils. Bon week-end. Fred.
Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai vu plusieurs fois un sm 91 ou un pzm fixé a l'envers dans le piano juste pour les retours mais si on reste a un niveau sonore normal sur scène,ça se gère très bien sans,en equalisant les retours...
32

Citation : Ben meme dans de petites configs on peut bosser correctement avec ce qu'on a sous la main

Je suis tout à fait d'accord... J'essaie clairement d'éviter ce genre de méthode également.
Mais quand on est sur le terrain, et qu'il faut trouver une méthode rapidement, c'est assez utile de réagir efficacement plutôt que "à tout prix" essayer de bosser "normalement".

Il y a parfois des imprévus, et il faut faire avec également. J'insiste sur le fait que cette méthode est une "roue de secours"
33
Tout dépend de la salle, de l'acoustique, du niveau sonore...mais j'ai déjà utilisé un MD441 pour le retour uniquement lorsque les micros de face étaient limite au niveau larsen et que les musiciens demandaient beaucoup de niveau dans les retours. Cela n'a rien de rare en tout cas, même si "dans un monde idéal" on préfère utiliser les mêmes micros en face et en retour.
34
Donc, soit on bosse "normalement", et dans certains cas, avec la meilleure volonté du monde et le meilleur professionnalisme du terrain ça accrochera (parfois il n'y a pas de miracle). En + de cela on aura toutes les remarques des musiciens comme quoi ils ont eu un mauvais son sur scène...

Ou alors, ajouter un petit micro tranquillement (ça prend 2 minutes) et tout le monde sur scène est content, l'ingé son aussi... Et le public également.

Mon choix est vite fait...
35
Merci pour ces nombreuses réponses... Mon choix est fait, ce sera avec un 57 en plus, car je n'ai pas les oreilles pour empecher un couple de statique de larsener dans des retours :8O: voila.

Je posterai un tread sur le mixage dudis piano et des autres instruments qui seront avec lui si le plan se confirme, car vos réponses sont très pertinentes.

Merci les mecs (et les meufs)

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson