Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les règles pour bien mixer

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 2 664 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Les règles pour bien mixer
Oui je sais, des sujets sur le mixage il y en a déjà 10000...

j'aurais bien déterré un thread, mais franchement ça fait 3 heures que j'épluche AF pour trouver des indices, et je ne trouve rien

ma question est la suivante : comment faire pour que tous les éléments soient distinct, clairs, nets, et surtout, quelles sont les choses à ne pas faire pour faire de la bouillie ?

quelles sont les règles de bases, le B A BA de la méthode en matière de mixage ?
2
Ne pas vouloir que tout soit présent, net et précis.
On pense aisément à la stéréo : on place de gauche à droite les dufférentes pistes. En général plus on est dans le grave, plus on est au centre ou proche (basse, grosse caisse) et plus le son aigu plus il est directionnel.

Il faut penser à la même chose en terme de présence (de plans) : placer des choses à l'avant plan, au plan moyen et en arrière plan, sinon on loupe la partie "relief" du mixage.

Et faire comme au naturel est une bonne idée : un son proche dispose de plus de hautes fréquences et de moins de reverb, alors qu'un son lointain sera plus amplement réverbéré et plus atténué en hautes fréquences.
3
Lire un peu ça http://fliiby.com/file/5740/bwf4bj680p.html pour se faire une idée...
4
Merci pour les réponses

j'aimerais trouver un livre sur le sujet

est-ce que vous en connaissez ?
5
Par exemple et parmi beaucoup d'autres "Thz mixing Engineer's Handbook" de Bobby Owsinski est bien clair et dans un anglais accessible.
6
"Mixing Audio" de Roey Izhaki que je suis en train de lire et qui est excellent.
C'est que ça se passe.
7
8
Quand c'est pour un client... la plupart du temps, je pense qu'il vaut mieux mixer sans lui (au début)

ensuite faire les corrections avec lui.

Et si ça ne va pas, lui faire boire beaucoup d'alcool, il trouvera après que ça sonne nettement mieux :clin:
9
Oui, beaucoup d'alcool, très fort et ça passe tout de suite mieux :lol:

(flag)
10

Citation : Quand c'est pour un client... la plupart du temps, je pense qu'il vaut mieux mixer sans lui



On ne parle pas souvent de ca, mais je suis entièrement d'accord.
un client qui veut trop participer au mix va systématiquement induire en erreur celui qui fait le mixage.
et si en plus il joue les audiophiles avertis, y'a rien de tel pour mettre de mauvaise humeur et faire foirer un mix.

ce sont des choses qui me sont déja arrivées, le gars participait au mix, mais il voulait tout diriger.
j'ai refait un vrai mix qui sonnait bien mieux quand il est parti, et quand je lui ai fait la comparaison entre les deux versions, c'est la nouvelle qu'il a préféré...
...