Les règles pour bien mixer
- 13 réponses
- 10 participants
- 2 683 vues
- 9 followers
Anonyme
684
Sujet de la discussion Posté le 27/01/2009 à 20:50:25Les règles pour bien mixer
Oui je sais, des sujets sur le mixage il y en a déjà 10000...
j'aurais bien déterré un thread, mais franchement ça fait 3 heures que j'épluche AF pour trouver des indices, et je ne trouve rien
ma question est la suivante : comment faire pour que tous les éléments soient distinct, clairs, nets, et surtout, quelles sont les choses à ne pas faire pour faire de la bouillie ?
quelles sont les règles de bases, le B A BA de la méthode en matière de mixage ?
j'aurais bien déterré un thread, mais franchement ça fait 3 heures que j'épluche AF pour trouver des indices, et je ne trouve rien
ma question est la suivante : comment faire pour que tous les éléments soient distinct, clairs, nets, et surtout, quelles sont les choses à ne pas faire pour faire de la bouillie ?
quelles sont les règles de bases, le B A BA de la méthode en matière de mixage ?
- 1
- 2
rroland
27087
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 28/01/2009 à 15:16:08
Ne pas vouloir que tout soit présent, net et précis.
On pense aisément à la stéréo : on place de gauche à droite les dufférentes pistes. En général plus on est dans le grave, plus on est au centre ou proche (basse, grosse caisse) et plus le son aigu plus il est directionnel.
Il faut penser à la même chose en terme de présence (de plans) : placer des choses à l'avant plan, au plan moyen et en arrière plan, sinon on loupe la partie "relief" du mixage.
Et faire comme au naturel est une bonne idée : un son proche dispose de plus de hautes fréquences et de moins de reverb, alors qu'un son lointain sera plus amplement réverbéré et plus atténué en hautes fréquences.
On pense aisément à la stéréo : on place de gauche à droite les dufférentes pistes. En général plus on est dans le grave, plus on est au centre ou proche (basse, grosse caisse) et plus le son aigu plus il est directionnel.
Il faut penser à la même chose en terme de présence (de plans) : placer des choses à l'avant plan, au plan moyen et en arrière plan, sinon on loupe la partie "relief" du mixage.
Et faire comme au naturel est une bonne idée : un son proche dispose de plus de hautes fréquences et de moins de reverb, alors qu'un son lointain sera plus amplement réverbéré et plus atténué en hautes fréquences.
Rroland www.studiolair.be
Deepee
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 28/01/2009 à 18:12:27
Lire un peu ça http://fliiby.com/file/5740/bwf4bj680p.html pour se faire une idée...
Anonyme
684
4 Posté le 29/01/2009 à 14:25:50
Merci pour les réponses
j'aimerais trouver un livre sur le sujet
est-ce que vous en connaissez ?
j'aimerais trouver un livre sur le sujet
est-ce que vous en connaissez ?
Deepee
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 29/01/2009 à 18:18:00
Par exemple et parmi beaucoup d'autres "Thz mixing Engineer's Handbook" de Bobby Owsinski est bien clair et dans un anglais accessible.
Anonyme
1080
6 Posté le 29/01/2009 à 18:34:08
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 29/01/2009 à 19:04:22
jfherts
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 30/01/2009 à 10:32:45
Black Booo
897
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 30/01/2009 à 11:25:48
Oui, beaucoup d'alcool, très fort et ça passe tout de suite mieux
(flag)
(flag)
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 30/01/2009 à 12:32:49
Citation : Quand c'est pour un client... la plupart du temps, je pense qu'il vaut mieux mixer sans lui
On ne parle pas souvent de ca, mais je suis entièrement d'accord.
un client qui veut trop participer au mix va systématiquement induire en erreur celui qui fait le mixage.
et si en plus il joue les audiophiles avertis, y'a rien de tel pour mettre de mauvaise humeur et faire foirer un mix.
ce sont des choses qui me sont déja arrivées, le gars participait au mix, mais il voulait tout diriger.
j'ai refait un vrai mix qui sonnait bien mieux quand il est parti, et quand je lui ai fait la comparaison entre les deux versions, c'est la nouvelle qu'il a préféré...
...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2