Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Câblage prévisionnel patchbay : besoin d'aide

• 14 réponses
  • 6 participants
  • 5 795 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Câblage prévisionnel patchbay : besoin d'aide
Salut à tous !

Je compte bientôt acheter un compresseur hardware stéréo ; du coup je réalise que ça commence à me faire pas mal de matos (pour un home studio j'entend).
Je commence donc à songer à mettre tous mes appareils en rack, pour le moment j'ai un peu tout en vrac.
Au passage, je commence à utiliser différents câblages suivant les situations, et l'acquisition d'un patchbay me semble indispensable pour éviter de câbler/décâbler en permanence.

J'essaie de prévoir un peu comment câbler tout mon futur rack avant d'acheter les appareils qu'il me manque, et je galère un peu et me pose quelques questions.

Tout dabord, voici le rack tel que je l'envisage :

(en rouge, ce qui me manque + le patchbay).

J'ai également fait un récapitulatif des entrées / sorties de mes appareils qui ne seront pas câblées en fixe, donc qui passeront par le patchbay :

Et enfin un projet de câblage du patchbay :

Si l'affichage est trop déformé, voici le lien vers l'image : Patch

Quelques précisions :
- Les sorties 1 & 2 de ma Fireface400 seront câblées en permanence vers mes monitors.
- Les VTB1 sont des préamplis d'appoint que je n'utilise presques jamais (uniquement si j'ai besoin de beaucoup de micros).
- Je veux garder les entrées 1 & 2 de la Fireface400 comme entrées micro.
- Le préamp 5012 peut être câblé en fixe vers le comp 5043 à l'aide des entrées/sorties "bus" présentes sur chaque appareil, indépendamment des In et OUT principaux. C'est prévu pour.
- Le Little Labs Redeye me sert uniquement de boitier de réamp, je n'utilise pas la fonction DI (plus depuis que j'ai l'Avalon U5).

1 - J'aimerai déjà avoir l'avis de personnes éclairées quand à mon câblage (es-ce que ça le fait, es-ce que vous feriez ça complètement différemment...)

Si ça peut aider, voici quelques exemples de branchement que j'applique (ou appliquerai) souvent :
- Instrument > U5 > U5 mic out > préamp 5012 > (comp 5043)
- Instrument > U5 > U5 line out > comp 5043
- Fireface out > comp 5043
... etc, les possibilités sont multiples.

Si quelqu'un veut proposer autre chose, voici le fichier excel que j'ai utilisé : Rack+Patch.xls

2 - Un gros problème qui se présente à moi : mon préampli 5012 à uniquement deux entrée XLR. J'aimerai, suivant les situations, pouvoir brancher des micros dans ces entrées OU bien y envoyer le signal sortant d'une autre machine (comme par exemple le signal sortant du mic out de l'Avalon U5).
Si quelqu'un a une solution, ça m'intéresse (j'ai pensé à faire directement micro > face avant du patchbay à l'aide d'un câble XLR/jack... mais je trouve pas ça très académique !)

Je pensais prendre un patchbay 16 points minimum, en jack 1/4" symétrique.
Vous me confirmez que c'est bien ce qui correspond à ma config ?
Et dernière question (la plus bête), ça veut dire quoi "normaliser" lorsqu'on parle d'un patchbay ?

D'avance merci à tous ceux qui auront le courage de se pencher sur mon cas et de me donner un coup de main ! :P:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Quand tu vas mettre tes patch dans ton patchbay, les cables sont tomber un peu sur les unités du bas, d'où la remarque de pimpampoum.

Ah bien vu, je comprends mieux du coup !
J'avais pas pensé à ça :bravo:
Je testerai, suivant la rigidité des câbles que je vais recevoir aussi (parceque mon rack sera au sol, et j'aimerai bien pouvoir faire les liaisons sans qu'elles soient trop basses).

Citation : Pour la liaison Micro -> Preamp, si ton XLR est à l'avant, perso je ne l'incluerai pas dans le patchbay

C'est justement ça le problème, avec des XLR à l'avant j'aurai au moins pu choisir d'envoyer une sortie du patch ou d'y brancher directement un micro.
Mais là les entrées XLR sont à l'arrière ! (en même temps un double préamp dans un demi rack 1U, faut la trouver la place pour mettre la connectique à l'avant !).
12
Pour ta question de normalisé :

/patch/behringer/ultrapatch-pro-px2000/forums/t.147132,behringer-px-2000-utilisation.html

(voir le post de ymersion)

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

13

Citation : Mais là les entrées XLR sont à l'arrière !

Donc tu cables tes entrées par le patchbay (sans relier à rien).
Et quand tu as besoin de te brancher dedans, tu branches ton micro via un XLR/TRS dans le patchbay ... et voilà :D:
Comme disais rroland, l'alim fantôme passera ainsi :D:

La majorité des patchbay sont seminormalisé, et c'est bien partique je trouve :D:
14

Citation : Pour ta question de normalisé :

/patch/behringer/ultrapatch-pro-px2000/forums/t.147132,behringer-px-2000-utilisation.html

(voir le post de ymersion)

Merci !
Rroland m'avait déjà gentiment expliqué ça par MP et j'ai trouvé d'autres infos en lisant des docs de patchbay.
Mais merci pour ce lien, si ça peut servir à d'autres !

Niko : oui c'est bien ce que je comptais faire depuis le début, j'étais juste gêné de brancher un micro en XLR / jack sur un patchbay mais si y'a pas de problème alors c'est parfait !
En fait je comptais laisser la sortie mic de mon U5 en permanence dans l'entrée A de mon préamp 5012, et câbler comme il faut lorsque je fais des prises micro, mais c'est vrai que je pourrai aussi faire l'inverse.

Je crois que j'ai résolu mon problème, il me reste plus qu'à tester 2-3 petits trucs et voir quelle config marche le mieux.
Je suis content rien qu'à l'idée de plus avoir à décâbler sans cesse :D:

Pour info j'ai commandé mon patchbay chez Signex, très sympas et réactifs ! :aime:
Je recevrai ça la semaine prochaine si tout va bien !
15
Oui, très sympa Signex, c'et toujours chouette de traiter en direct avec la boite je trouve. Et je n'ai jamais eu de problème avec les miens (j'en ai 3 dans le studio depuis des années)