Sujet Les sifflantes
- 38 réponses
- 14 participants
- 22 003 vues
- 11 followers
r-mano
rroland
LA compression fait monter les bas niveaux (donc les "Sssssss), et le reverb peut aussi poser problème. Le mieux, quand on a le bon micro, est de chercher un positionnement idéal du micro, cela peut prendre un peu de temps, mais c'est bien plus propre que de commencer à égaliser et jouer du de-esser.
Anonyme
C'est finalement assez rapide et c'est ce qu'il y a de plus naturel.
Edit:
Merde, c'était pas ça la question...
Anonyme
r-mano
- Les sifflantes lisses " sssssssssss "
- les sifflantes métaliques " chhhhhhhhhhhhh "
Comment atténués les sifflantes métaliques ? " qui son d'ailleur beacoup plus agréssive et beaucoup plus génante que les lisses "
Est ce Les haut médium qui en ai la cause ?
merci
Tomb
Le placement du micro me parait assez primordial.
Lorsqu'on emmet le son "ESS" le flux d'air part vers le bas (mettez votre main sur le menton, ça se sent), donc placer le micro légèrement hors axe et au dessus de la bouche (mais orienté vers) c'est déjà pas mal de soucis en moins.
Sur le deesser waves (pas le renaissance, il dénature beaucoup je trouve ou je ne sais pas m'en servir correctement), il y a des presets différents pour les voix d'homme, de femme et ensuite pour les "cheu" et les "ess" (il n'y a que la fréquence qui change avec les presets). Je ne l'utilise que pour les "ess" et je le trouve très naturel rien qu'avec les presets.
Je crois qu'il y a aussi un effet "j'entends que ça" ... je fais de la pub, quasiment que de l'enregistrement de voix toute la journée... parfois je me prends la tête sur les "ess" pour finalement m'apercevoir que ça ne posait aucun problème. D'un autre coté, j'entend souvent des pub télé où les "ess" sont complètement saturés. Comme ils compressent comme des malades, ça devient hyper moche.
Rouxxx
mais quand l'acoustique du lieu d'enregistrement est pas terrible, se rapprocher du micro va atténuer tout cela, mais augmenter l'effet de proximité et les sifflantes qui vont souvent avec.
autant je trouve qu'il est indispensable de les gérer sur du chant, autant c'est moins grave d'être moins pointilleux sur certaines voix, comme des voix rap ou parlées.
Anonyme
Citation : autant je trouve qu'il est indispensable de les gérer sur du chant, autant c'est moins grave d'être moins pointilleux sur certaines voix, comme des voix rap ou parlées.
j'émet une réserve sur cette remarque, enregistrant souvent des voix rap, si on fait pas gaffe ca devient vite le bordel et c'est ingérable, parsque là ou il y aura une seule voix avec des choeurs pour la plupart des styles, c'est pas rare qu'en rap on ai pas loin de 10 pistes de voix qui se retrouvent parfois au même moment (et dont certaines seront bien compressées), du coup, si sur une seule piste ca ne gêne pas forcément, quand ya les 10 c'est plus du tout la même chanson, donc il vaut mieux y faire gaffe quand même.
Citation : mais quand l'acoustique du lieu d'enregistrement est pas terrible, se rapprocher du micro va atténuer tout cela, mais augmenter l'effet de proximité et les sifflantes qui vont souvent avec.
si on a l'espace, on peu aussi mettre le mic en cardio et rester à 40 cm, moin de problèmes acoustiques, pas d'effet de proximité et moin de problème de sssss.
Sinon comme dit plus haut, sssss ou chchchch, conséquences différentes, mais causes souvent similaires, et du coup même genre de traitement.
Anonyme
Citation : enregistrant souvent des voix rap, si on fait pas gaffe ca devient vite le bordel et c'est ingérable, parsque là ou il y aura une seule voix avec des choeurs pour la plupart des styles, c'est pas rare qu'en rap on ai pas loin de 10 pistes de voix qui se retrouvent parfois au même moment (et dont certaines seront bien compressées), du coup, si sur une seule piste ca ne gêne pas forcément, quand ya les 10 c'est plus du tout la même chanson, donc il vaut mieux y faire gaffe quand même.
Hé oui, +1. Par ailleurs, le souci des sifflantes n'est pas forcement lié au style musical, même si pour du brutal death hardcore les sifflantes on va s'en foutre comme de l'an 40.
Citation : si on a l'espace, on peu aussi mettre le mic en cardio et rester à 40 cm, moin de problèmes acoustiques, pas d'effet de proximité et moin de problème de sssss.
+1 aussi (mais ça commence à bien faire), mais attention dans ce cas précis si la voix est de faible intensité, là il faudra un bon preampli derriere.
pierricg
j'ai eu un problème de sifflantes il y a quelques mois et cela me laisse perplexe depuis. Les conditions étaient très différentes de ce qui précède puisqu'il s'agissait d'un recital d'un contre tenor accompagné d'un pianiste, le tout en concert et avec 5 minutes de "raccord" avant. J'ai fait ma prise de son avec 2 schoeps cardios à 2m de hauteur et environ 1m devant le chanteur. Je me suis retrouvé avec des sifflantes pas possible, surtout lorsque j'ai ré-écouté sur mes Studer a1...
Quelqu'un aurait il une explication ? Y aurait il des morphologies de l'organe vocal qui "sifflent" plus que d'autres ?
Si quelqu'un a une idée ou une piste...
merci
Pierric
Rouxxx
- < Liste des sujets
- Charte