Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les sifflantes

• 38 réponses
  • 14 participants
  • 22 004 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Les sifflantes
Bonjours, je voudrait savoir comment atténuer les sifflantes au prise de voix ? ( pour éviter au mixage d'utiliser un de-esser qui me tue un peu la qualiter ) merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
31

Je crois que tu cherches dans la mauvaise direction : la fonction primaire d'un antipop est de protéger le micro des projections de salive : l'humidité abime très très rapidement la membrane d'un micro statique, que ça soit un mic chinois à 50€ ou un mic allemand à 5000.

En ce sens, là aussi plutôt que de maquignonner des trucs pas possibles avec un antipop pour éviter les plosives, tu recules le micro de facile 20 cm.

De manière générale : plsu le micro va être proche de la source sonore, plus des effets indésirables vont se faire sentir (sans compter qu'un micro cardioide placé à moins de 30 cm voire 50 selon les micros) va amener par dessus le marché de l'effet de proximité : graves et médiums accentués mais totalement détimbrés.

32
Ah ok, mais à ma décharge, les anti-pop sont souvent vendus pour limiter les pops et le sifflantes! Et des marques sérieuses!:)

ex:https://www.thomann.de/fr/neumann_ps20.htm

33
Et je pensais que l'effet de proximié pouvait aussi apporter de la chaleur à la voix, un côté très intimiste?
34

Attention : l'effet de proximité que je décris est un défaut technique d'une prise de son, résultant de la conception même de la directivité cardioide, se produisant obligatoirement quand la source sonore est à moins de 25/50cm (ça varie pas mal selon les micros).

Avec la position omnidirectionnelle, on s'affranchit totalement de ce problème. 

Quant au côté intimiste, parfois on croirait que le micro se trouve à 2 cm de la voix, alors qu'en fait il est à 2m : faut juste un bon preampli avec une réserve de gain assez élevée avant distorsion.

35
ok je note! Merci pour le tuyau!

L'antipop est donc aussi un obtstacle physique intéressant pour garder la distance voulue entre le chanteur et le micro?

Et donc éviter les antipop trop proches (10cm) style rycote
https://www.thomann.de/fr/rycote_invision_universal_popfilter.htm (il a pourtant l'air bon mais du coup pas vraiment utile pour garder la bonne distance:()
36
Concernant la distance, je place souvent l'antipop assez loin du micro (genre au moins 40 cm), et je dis au chanteur de viser l'antipop et d'oublier le micro. Du coup, même s'il se colle à l'anti pop, on garde une distance correcte. Parce que le chanteur collé au micro (quand celui-ci est cardio), c'est joli dans les clips vidéo, et à la prise on peut trouver cela sympa (chaud, intime) mais au mix c'est l’enfer à cause de l'excès de grave.

[ Dernière édition du message le 02/07/2013 à 23:32:35 ]

37
Ok je note! Merci pour le tuyau! Du coup je pense que je vais éviter le rycote qui me plaisait bien pourtant pour la transparence et pour la fixation mais qui ne se place qu'à 10 cm du micro et qui ne peut donc pas jouer ce rôle de garde-fou... chantant:)
38
Bonjour, personnellement quand ya trop de sifflante sur une voix lead, j'y vais à l'automation et je réduis manuellement de -4 à -12 db la courbe de voulme sur la durée de partie qui pose problème. C'est plus transparent que n'importe quel de-esser ou eq dynamique. Bon ca prend 5 ou 10 minutes à faire (quasi autant de temps que de tester et branler 5 de-esseur différents :-D ) mais c'est résultat garanti
39
Bonjour, Je suis voix-off et j'ai ce problème. J'ai essayé le dé-esseur mais ce n'est pas génial et je préfère de loin cibler à l'équalisation. Mais ces bidouillages en me satisfont pas du tout, c'est du cache-misère et je pense qu'il faut effectivement que la prise de son soit nickel. Cela dépend donc du micro (difficile de se faire une opinion par les forums, il faut essayer le matériel, mais pas évident de se faire prêter des micros...), de sa position (j'ai appris plein de choses ici et je vais tester le kamasutra du micro) mais je voulais ajouter que les problèmes de "sifflantes" et de "chuitantes" sont aussi du ressort de la source. Cela dépend du positionnement de la langue et de la force du souffle et je trouve qu'un professionnel du chant ou de la voix en général doit savoir gérer et corriger éventuellement ce défaut. En lisant ces différents forums j'ai l'impression que les techniciens et ingé se prennent sur les épaules ce problème sans trop oser être exigeant vis-à-vis de la source : si le comédien ou le chanteur n'est pas pro personne ne pourra l'être à sa place pour la partie de boulot qui lui revient. Les techs ne devraient pas être des pompiers plombiers qui réparent tout mais ils devraient là pour magnifier ce qui est déjà beau. Ce que je dis ne résoud pas le problème techniquement mais au moins devrait vous décomplexer sur ce problème de sifflante. Pour ma part, quand j'ai compris mon défaut, j'ai travaillé dessus pour l'atténuer et je le surveille. Mon but est de ne pas avoir à équaliser ou déesser à cause d'une prise de son pourrie à cause de ma diction. Exigez donc aussi, quand vous le pouvez, que la source fassssssssse gaffe, ou tout au moins la senssssibiliser à la question et lui sssssuggérer de régler un peu le problème de son côté ausssssssssi :-)(mais c'est sans doute plus facile pour vous de régler le problème par vous-même que de remettre en cause la compétence de la source....)