Sujet Les sifflantes
- 38 réponses
- 14 participants
- 22 002 vues
- 11 followers
r-mano
285
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2009 à 07:50:12Les sifflantes
Bonjours, je voudrait savoir comment atténuer les sifflantes au prise de voix ? ( pour éviter au mixage d'utiliser un de-esser qui me tue un peu la qualiter ) merci d'avance
Anonyme
1080
21 Posté le 01/04/2009 à 11:18:36
Citation : Y aurait il des morphologies de l'organe vocal qui "sifflent" plus que d'autres ?
Oui, je crois que c'est lié au palais/dentition du chanteur/euse.
J'ai eu ce problème il y a peu avec une chanteuse.
Aucun déesseur ne fonctionnait de maniere satisfaisante et j'ai du éditer tous les sss en les plaçant sur une piste séparée pour les traiter indépendamment du reste.
pierricg
313
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 01/04/2009 à 11:46:24
Merci de vos réponses rapides...
Effectivement rouxxx, le problème acoustique peut être une bonne explication car je n'avais pas entendu ce problème lors du raccord : salle vide !
Les micros : non, je ne pense pas, j'ai d'ailleurs fait d'autres enregistrements de voix classiques depuis sans sifflantes !
Finalement, j'ai fourni le CD avec les sifflantes et tout le monde était très content, comme quoi...
Pierric
Effectivement rouxxx, le problème acoustique peut être une bonne explication car je n'avais pas entendu ce problème lors du raccord : salle vide !
Les micros : non, je ne pense pas, j'ai d'ailleurs fait d'autres enregistrements de voix classiques depuis sans sifflantes !
Finalement, j'ai fourni le CD avec les sifflantes et tout le monde était très content, comme quoi...
Pierric
Anonyme
2131
23 Posté le 01/04/2009 à 18:21:10
On ne m'a toujours pas expliqué pourquoi les sifflantes ne sont pas un problème dans la vie réelle.
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 01/04/2009 à 18:50:16
Un pop n'en est pas un non plus.
pourtant, lors d'une prise de son, ca peut devenir une catastrophe.
c'est la même chose en ce qui concerne les sifflantes, ce qui est du au micro qui a tendance à capter certains phénomènes avec plus ou moins de sensibilité.
ce qui peut devenir un problème dans le cas de musiques fortement amplifiées.
une sifflante, c'est beaucoup d'énergie sur des fréquences stridentes et agressives.
si ce n'est pas géré dans ce cas la, la captation sonore amplifiée de ce phénomène peut faire TRES mal aux oreilles.
pourtant, lors d'une prise de son, ca peut devenir une catastrophe.
c'est la même chose en ce qui concerne les sifflantes, ce qui est du au micro qui a tendance à capter certains phénomènes avec plus ou moins de sensibilité.
ce qui peut devenir un problème dans le cas de musiques fortement amplifiées.
une sifflante, c'est beaucoup d'énergie sur des fréquences stridentes et agressives.
si ce n'est pas géré dans ce cas la, la captation sonore amplifiée de ce phénomène peut faire TRES mal aux oreilles.
...
Anonyme
2131
25 Posté le 01/04/2009 à 18:55:28
Donc nos oreilles gèrenet l'énergie sonore bien différemment d'un micro, apparemment !
Ca mériterait une explication, de la part d'un médecin technicien du son :-)
Ca mériterait une explication, de la part d'un médecin technicien du son :-)
Anonyme
10074
26 Posté le 01/04/2009 à 19:17:07
Et puis dans la vraie vie, c'est plutôt rare qu'on se parle à 20 cm en plein axe d'une oreille, faut pas oublier que le micro il en a qu'une d'oreille, qui se prend tout, et qu'en général ya pas de bruits extérieurs lors d'une prise, contrairement à une conversation dans le troquet du coin.
Mais n'étant pas médecin technicien du son, ce ne sont que des spéculations.
Mais n'étant pas médecin technicien du son, ce ne sont que des spéculations.
chavernac
556
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 26/04/2011 à 16:07:29
Bonjour Messieurs,
Voici un tuto gratuit qui explique et compare les performances et charactéristiques d'un grand nombre de de-esser connus:
https://puremix.net/hpj-video-44.html
C'est en anglais... mais bien utile
Voici un tuto gratuit qui explique et compare les performances et charactéristiques d'un grand nombre de de-esser connus:
https://puremix.net/hpj-video-44.html
C'est en anglais... mais bien utile
FCharrois
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
28 Posté le 02/07/2013 à 18:44:40
Un anti pop peut-il être efficace contre les sifflantes et si oui lequel?
Merci!
Merci!
Anonyme
65640
29 Posté le 02/07/2013 à 18:46:59
Un antipop qui enlève des sifflantes va aussi enlever une bonne partie du spectre : à bannir absolument.
le meilleure remède contre les sifflantes est le placement du micro : pour la faire courte, y aura bien plsu de risques de sifflantes en placement de relative proximité (genre 30 cm) et en plein axe de la bouche qu'avec un micro placé plus loin et pas dans l'axe de la bouche.
FCharrois
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
30 Posté le 02/07/2013 à 18:53:09
Ah ok merci! J'avais une mauvaise idée sur l'utilisation de l'anti pop alors (pourtant le nom est évident! Il ne se limite donc qu'aux plosives.
Même si je n'entends pas beaucoup de plosives dans mes enregistrements, ça arrive quand même... quel serait donc l'anti pop qui pourrait me convenir, je veux dire, pas forcément très puissant mais très imperceptible et transparent?
Plutôt standard, plutôt en métal?
Même si je n'entends pas beaucoup de plosives dans mes enregistrements, ça arrive quand même... quel serait donc l'anti pop qui pourrait me convenir, je veux dire, pas forcément très puissant mais très imperceptible et transparent?
Plutôt standard, plutôt en métal?
- < Liste des sujets
- Charte