Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix Metal(heu) : qu'en pensez vous?

  • 14 réponses
  • 11 participants
  • 2 337 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mix Metal(heu) : qu'en pensez vous?
Hello,

Bon tout est dans le titre, pour écouter :

http://www.myspace.com/lafirmemusic

Merci de me dire ce que vous en pensez : ce qui vous aimez et ce que vous n'aimez pas... :clin:

Merci! :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour les commentaires positifs, et aussi négatif, car constructif!

Pour les réglages typiquement BRien je le poste dans le sujet concerné.

Pour ce qui est de la prise, j'ai essayé d'appliquer au mieux et dans la mesure de mes moyens techniques, les idées et tips de ce topic :
/prise-de-son-mixage/forums/t.298255,enregistrement-d-une-batterie-dans-un-groupe-metal.html

PRISES :
Track 1 : GC BETA 52 au bout du tunnel créer par deux grosses caisses à la suite + drap épais par dessus pour isoler.

Track 2 : GC SM 57 posé sur la couverture à plat dans la "vrai" grosse caisse à 15cm de la peau de frappe = passe haut à 400hz

Track 3 : Caisse claire TOP SM57( placé parès moult essai suivant le super schéma cité dans le topic ci dessus) passe haut à 100hz

Track 4 : Caisse claire bottom pâsse hauts à 100hz, phase inversée.

Track 5 : Tom medium 12" SM57 passe hauts à 100hz

Track 6 : Tom bass 14" SM57 pas de passe hauts.

Track 7 : OH L passe hauts à 200hz ( placement XY)

Track 8 : OH R passe huats à 200hz ( placement XY)

BR==> Patch MULTI Drums ( preset sur huit entrèes avec des inverseurs de phase, et des passe s hauts, et des comp je crois )

j'ai commencé par "pané" avant de sauter sur les EQ et les COMP, et ajuster les volumes.

OH L & R à fond à gauche et à droite CC et GC au centre et Tom Med moitié à gauche tom bass moitié à droite.

Et j'écoute et recommence les prises si ça me plait pas.

MIX :
Après une fois que toutes les prsies sont là je commence par mixer les grattes en disto pour leur donner de l'ampleur et relevè les fréquences "clés" qui vont me servir pour caler ma batterie dedans.

Ensuite je commence les EQ, en commençant par enlevé ce qui me gêne dans les sons de chaque élément de la batterie ( en tennant compte de ce que j'ai boosté pour les grattes en disto ) : GC les bas mediums, tom les mediums, caisse claire le bas du spectre, OH, le basdu spectre ainsi que le bas médiums

Puis je COMP, fortement les pistes Grosse caisse, Doucement sur les OH, fortement les pistes caisses claires.

Ensuite je traite la reverb sur les OH pour avoir quelque chose de "naturel" dans une piéce normal pas meublé, mais pas une cathédrale non plus! vraiment soft quoi mais assez longue. BR =>Bounce en 11/12 (remarque boss, ces pistes sont déjà traiteée, et compressée, et reverberée donc plus besoin d'en mettre)

Tout en laissant les OH tourner derrière, la caisse claire : short reverb sur les deux pistes de caisse claires, très forte, tès courte. Vraiment balle de Fusils lol

Même traitement sur les toms mais vraiment très peu au niveau du dosage...juste histoire de dire y'an a.

Ensuite, je ressort les EQ, et c'est la fête au n'importe quoi. Je vais pas tout vous dire non plus mais simplement les grande lignes :

GC : je boost le bas du spectre et vers 4,5khz,
CC : j'essaye de pousser les medium là ou j'ai taillé les grattes ( vous vous souvenez? un peu plus hauts...)
Tom: Je boost les graves/"très bas médium" (passages chiant avec la basse les grattes disto qui pourtre et la grosse caisse si trop chargé sur cette partie, donc au niveau des EQ "sérré le Q " pigé?)

OH, quasiment rien...sincérement... peut être +1 db ou - idb ici et là...mais quasiment rien.

Une fois ça en place je dose mes volumes pour chaque éléments puis je mute mais OH, et j'envoi tout ça ailleurs BR===>bounce en 13/14 puis move en 7/8 V-x

Après ça, je démute mais OH et je monte ce bounce bizarre en COMP fortement ces deux pistes stéréo. je les doses de manières à rapporter du claquant et un peu de "pompe" ça sonne très bizarre seul mais mélanger avec les autres pistes et dans l'ensemble ba ça donne ça...en fin quand je m'en sert moi...

Je crois que c'est ce qu'on appel la compression parralèle...pas sur...

Voilà les explications...

Et vous vous faites comment?
12
Waow..du complet!
Je pensais que la batterie avait été faite par le BR...lol!
Bravo, en tous cas.
Moi, pour le mix, je commence d'ordinaire ( mais pas toujours)par les extremes....chacun son truc, car il y a bien sur des avantages et des inconvénients. Je fais un pan, avant puis un ajustement du volume, avant de passer aux EQ et aux COMP....mais je crois qu'on fait tous un peu pareil.
Merci, en tous cas et à+
TrioK :8)
Triok sur myspace
13
Pour le moment j'attend que tu met un fichier non compresser, prend le flac c'est comme le .wav mais bcq plus leger.

Bon je connai pas ta br, mais je me demande pourquoi une fois tes prise faites tu balance pas tous sur un séquenceur.

Pourquoi, a te lire tu travail partie par parti sans entendre l'autre, où peut être ais-je mal compris où alors je dois voir a quoi ressemble ton BR.

Bon j'ai été voir ta bécane, donc oui tu peu pas vraiment mixé avec tous, et toi tu veux pouvoir surement après graver ton CD avec.

Car c'est pas impossible mais c'est quand même du pifomètre.

Tu y gagnerai a mixer dans un DAW tu mix tous les piste une fois OK, si tu y tiens au lieu de boucé le mix tu bounce en Stem puis retour dans ton BR.

Car mettre un truc là où tu en as enlevé pourquoi pas mais c'est théorique et non musical.

Amicalement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
14
Salut,
moi je trouve ca pas trop mal , la caisse claire est pas mal c'est plutot la GC qui est trop en retrait et les cuivres (charley cymbales) sont pas assez presents, les grattes sont trop "etouffées" et la basse presque pas la , en gros on dirait que t'as pas assez etalé ton mix sur le spectre total que tout est compacté au bas du spectre mais sinon pour de l'autoprod sur un boss c'est franchement pas degueux,
a++ 
15
C'est pas mal, mais je trouve que la caisse claire est beaucoup trop forte, la basse n'est pas assez en avant et les guitares manque de corps. Je pense qu'il aurait fallu doubler voir tripler les guitares.
Sinon dans l'ensemble c'est pas mal, dommage que ce soit fini on ne pourra pas entendre le résultat avec la voix.