Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son avec TWIN FINITY 710 et AKG 230 - Des conseils ?

• 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 407 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Prise de son avec TWIN FINITY 710 et AKG 230 - Des conseils ?
Bonjour,

Depuis ce WE je suis l'heureux possesseur d'un préampli TWIN FINITY 710 de Universal Audio sur lequel est branché un micro AKG C 214 :) !!!

Je m'en sers pour des prises voix et guitare acoustique (Martin).

Pour la voix je ne rencontre pas de problèmes particuliers.

Pour la guitare acoustique en revanche mes enregistrements sont meilleurs qu'à l'époque de mon Présonus entrée de gamme, mais restent loin de me satisfaire.

Si je mets les portards level et gain du préampli à midi, le son est plutôt lointain et un poil "sourd". Les changements de réglage sur le préamp n'y change rien.

Je précise que le micro est bien branché en XLR et que le préampli est braché sur l'entrée d'un Guitar port de Line 6 (bypassé) qui lui même est branché en USB sur un macbook noir.

Ce n'est qu'à coups d'équalisation que j'arrive à "ramener le son devant", mais là je trouve que c'est trop métalique.

Pour mes prises j'oriente le micro à un dizaine de cm de la guitare (j'ai fait des dizaines de tests sur la position du micro mais rien de satisfaisant).

Du coup je me pose les questions suivantes :

- Est que vous arrivez avec ce type de matériel haut de gamme à un son de qualité avec des réglages basiques ou un travail d'équalisation est incontournable ? Je sais c'est difficile de définir ce qu'est un son de "qualité"...disons que ce n'est pas un son "lointain et sourd"...

- Y a t il un pb dans ma config ? Je me demande si le fait de ne pas avoir de carte son externe (hormis le guitar port) ne nuie pas à mes enregistrements ?

Merci par avance pour vos avis et conseils !
J'essaierai de poster des enregistrements pour que vous ayez une idée du résultat que j'obtiens.

Emmanuel
Afficher le sujet de la discussion
11
Je dirai presque non:
avec un micro chinois des preamps moyen une carte moyen bien ça sera mieux que ton matos dans une carte de pc embarqué par exemple

je pense que le micro c'est ce qui compte au final le moins avec du bon matos derrière

les convertisseurs c'est le truc qui bouffe le plus le son
(les pistes audio qui ne ressortes pas dans un mix fait de vsti pour l'exemple, son métallique ...)
bon dans ton cas ya un mauvais branchement en plus

Un truc a faire branche un casque au cul de ton préamp c'est pas le meilleur branchement pour du monitoring mais tu aura le vrai son a tomber ;)

mieux tu balance la sortie du préamp sur une chaine et enregistre sur cassette un petit guitare voix avec ton mic en ambience pour te donner une idée du son
12
OK,va falloir que j'investisse encore alors. Car, c'est vraiment desespérant de ne pas tirer profit du TWIN et de l'AKG qui brille de milles feux sur mon bureau.

Il va falloir manger des pates sans carbonara pendant encore quelques temps...
13
Effectivement, tu peux penser qu'une interface audio avec des entrées micros va faire double emploi avec ton preampli : oui et non.
Oui, parce que tu auras bien un ou deux preamp micros intégrés à ta carte mais leur qualité sera surement moins bonne que ton UA et puis sur ton ua, avec son étage lampe, tu peux travailler la texture du son directement au niveau du preampli, ce qui ne sera pas possible avec les preamplis de l'interface audio.
D'autre part, il faut voir que l'interface audio te servira aussi dans l'autre sens pour écouter ce qui sort du mac et avec une qualité 100 fois meilleure que la sortie audio d'origine du Mac ! Et cela pour tout ce que tu écoutes sortant de ton mac (itunes, lecteur dvd...)

Pierric
14

Citation : Youtou, penses tu que ça c'est suffisant ? https://www.thomann.de/fr/esi_ugm96.htm

En fait je sais plus trop quoi penser des cartes sons d'entrée de gamme.
Pendant longtemps j'ai cru qu'il y avait plus de differences entre une carte son AC97 et une carte comme cette Esi que entre une Esi et une tres haut de gamme.
la semaine derniere, par pure curiosité, j'ai branché un vieux pc monté avec une M-Audio à 50€ sur mon systeme d'ecoute habituel : les differences entre ça et ma carte son actuelle sont gigantesques.
C'est comme si tu comparais le QI de steevy boulay et celui d'Einstein.
Donc là, je prefere ne plus trop me prononcer sur les cartes d'entrée de gamme...
Mais si tu veux être sûr de toi : renseigne toi sur les cartes motu et rme les moins cheres, qui sont dans le peloton de tête des cartes sopns.
Disons que l'erreur habituelle est d'acheter du bas de gamme, en être rapidement déçu, ensuite acheter du moyen de gamme, etc.
15
Ouai, je connais un peu l'infernale mécanique qui consiste à acheter de plus en plus cher au fur et à mesure de ses déceptions.

RME reste tout de même encore trop cher pour mon budget, idem pour motu. Puis fonctionnant sur mac avec logic le choix de la Apogee Duet me semble cohérent (pas de besoins supplémentaire en E/S notamment).

Et puis j'ai trop peur de finir comme Steevey Boulay, ça me motive encore plus !
16
C'est clair que la plupart ces cartes bon marché et plus,
sont surtout une avancer niveau latence que qualité sonore par rapport aux cartes son classique.

écoute la sortie ligne de ton préamp
Tu vérra, pour retrouver cette qualité en enregistrement... va falloir trouver une bonne carte
17
C'est vrai que là avec se beau matos ça serais dommage de perdre se son alors que là tu te dis bon je mange mais pattes(tu cours a Mc Do tu fais croire qu'il te re faut du ketchup pour ton menu) c'est toukours mieu que nature.

Citation : Disons que l'erreur habituelle est d'acheter du bas de gamme, en être rapidement déçu, ensuite acheter du moyen de gamme, etc.

+1, et aussi on veut trop vite alors que des fois vaut mieux attendre un peu

Citation : Tu vérra, pour retrouver cette qualité en enregistrement... va falloir trouver une bonne carte

Donc tu vas un peu raké:(((

Fait toi un petit jardin tu auras des légumes gratos :mdr:

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
18
BOn tant pis pour le caviar et les huitres, je mangerai des oeufs de lump et des saucisses leader price. J'ai finalement craqué pour la Duet qui j'espère va mettre tout ce beau matériel en valeur !

Vivement ce WE que je test tout cela :8)
19
Je voudrais pas retourner le couteau dans la plaie, mais en cherchant un peu et écoutant les conseils qu'on te donne, t'aurais pu trouver bien mieux pour bien moins cher que la duet.
Enfin ça n'est que mon avis.
20
Ça dedrai le faire quand même

:noidea: je connait pas la couleur apogee est-ce vraiment prononcer ou trés subtil :noidea: