Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son avec TWIN FINITY 710 et AKG 230 - Des conseils ?

• 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 406 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Prise de son avec TWIN FINITY 710 et AKG 230 - Des conseils ?
Bonjour,

Depuis ce WE je suis l'heureux possesseur d'un préampli TWIN FINITY 710 de Universal Audio sur lequel est branché un micro AKG C 214 :) !!!

Je m'en sers pour des prises voix et guitare acoustique (Martin).

Pour la voix je ne rencontre pas de problèmes particuliers.

Pour la guitare acoustique en revanche mes enregistrements sont meilleurs qu'à l'époque de mon Présonus entrée de gamme, mais restent loin de me satisfaire.

Si je mets les portards level et gain du préampli à midi, le son est plutôt lointain et un poil "sourd". Les changements de réglage sur le préamp n'y change rien.

Je précise que le micro est bien branché en XLR et que le préampli est braché sur l'entrée d'un Guitar port de Line 6 (bypassé) qui lui même est branché en USB sur un macbook noir.

Ce n'est qu'à coups d'équalisation que j'arrive à "ramener le son devant", mais là je trouve que c'est trop métalique.

Pour mes prises j'oriente le micro à un dizaine de cm de la guitare (j'ai fait des dizaines de tests sur la position du micro mais rien de satisfaisant).

Du coup je me pose les questions suivantes :

- Est que vous arrivez avec ce type de matériel haut de gamme à un son de qualité avec des réglages basiques ou un travail d'équalisation est incontournable ? Je sais c'est difficile de définir ce qu'est un son de "qualité"...disons que ce n'est pas un son "lointain et sourd"...

- Y a t il un pb dans ma config ? Je me demande si le fait de ne pas avoir de carte son externe (hormis le guitar port) ne nuie pas à mes enregistrements ?

Merci par avance pour vos avis et conseils !
J'essaierai de poster des enregistrements pour que vous ayez une idée du résultat que j'obtiens.

Emmanuel
2
Bonjour

en vous lisant, je me pose qq questions pour pouvoir vous répondre.

tout d'abord, sur le "guitar port" : si j'ai bien compris le site du fabricant, il s'agit d'une interface permettant de brancher une guitare electrique (ou electro acoustique) sur un ordi. l'entrée analogique de cet appareil est donc du type "instrument" càd : haute impédance, asymetrique et faible niveau d'entrée.

Or votre preampli est un appareil pro : il sort en symetrique, niveau ligne. Il y a donc déjà, vraissemblablement, un problème d'adaptation electrique entre le preamp et le guitar port. une vraie interface audio avec une entrée ligne symétrique serait surement plus adapté, il en existe plein : m-audio, motu...

ensuite, il faut moduler correctement dans le preampli, à l'aide du vu-mètre : les forte du son doivent se trouver au niveau du 0dB vu ou un peu au dessus parfois.
Quant à faire des prises de son de qualité sans eq : c'est ce que je m'éfforce de faire ! J'utilise toujours du haut de gamme (micros schoeps et neumann, preamplis nagra ou m3i) et parfois je ne fais pas d'égalisation du tout dans pro tools et c'est très bien ainsi.
Après c'est une question de choix de micros, de placement, d'acoustique et surtout du musicien et de son instrumment !

en espérant vous avoir éclairé...

Pierric
3
Merci !!!

Voila déjà de précieuses informations. Il est possible en effet que le Guitar Port pollue mes enregistrements car sans égalisation le son est vraiment décevant, ce qui m'étonne vraiment pour ce type de préamp et micro.. (le son manque de "proximité", sinon le volume c'est bien sûr ok, le préamp fait son boulot).

Sinon le GP est bien une interface pour brancher une guitare avec logiciel de simulation d'ampli.

Lorsque je fais mes prises avec micro + préamp je passe par cette interface (sortie XLR du préamp, entrée jack du Guitar Port) mais je coupe le logiciel de simulation d'ampli...je pense qu'ainsi le Guitar Port est "neutre", mais je me trompe peut être.

Il faudrait alors que je me trouve une interface audio qui soit à la hauteur du préamp. si je comprends bien.

Dernière info (bien que je ne pense pas que cela soit déterminant) comme séquenceur j'utilise Logic Audio.

Si d'autres personnes ont des expériences/recommandations merci par avance !

Dès que je peux je mets des exemples en ligne.
4
Bonsoir,
"sortie XLR du préamp, entrée jack du Guitar Port)" ne cherchez pas plus loin ! le problème est là, comme je le supposais dans mon 1er message : mauvaise adaptation electrique.

Il va donc falloir "investir" dans une interface audio du même niveau que le reste... Je ne suis pas un gd spécialidste de la question (because Pro Tools HD = interfaces digidesign ou apogee). Mais chez apogee, prism et tous les grands constructeurs vous devriez trouver votre bohneur. Après tout dépend du nombre d'entrées et sorties (2 4 8 16 ?) analogiques voulus et du logiciel utilisé . De toutes façons, c'est pas donné...

Bien à vous

Pierric
5
Diable, c'est le coup de grace pour mon compte en banque :(((

Cela dit, je pensais naivement qu'il me suffirait d'acquérir une cardte son basique (je n'ai pas besoins de plus d'une entrée) et sans préamp embarqué puisque de ce côté je suis déja équipé...

est ce que quelque chose comme ça ne suffirait pas ou faut il taper largement plus haut pour exploiter correctement mon matériel ?https://www.thomann.de/fr/esi_ugm96.htm

Sinon, encore merci pour vos conseils avisés.
6
C'est domage tu a pris le problème al'envers

en audio num le plus important c'est la carte son (les convertisseurs)

je te souhaite bcp de plaisir avec ton duo préamp micro je lorgne dessus :mrg:
7
Une carte son comme l'apogee duet me semblerait plus adapté avec le reste du materiel : http://www.playback.fr/apogee-duet-18471.html

Bien à vous

Pierric
8
Et en plus de l'entrée inadaptée dans ta carte son, faut voir aussi la posistion du micro qui a été employée.
Par ex, un mic situé en face de la rosace va détruire totalement le son. Ca donne des basses omniprésentes et mal définies, et des mediums totalement sourds.

Ta carte son est effectivement inadaptée, en ce sens que le souci n'est pas qu'elle soit mauvaise, mais que sa connectique ne te permette pas d'utiliser ton preampli avec.

Sinon, sans taper dans de l'apogee qui ne te servirait pas à grand chose, sinon à ruiner ton compte en banque; tu peux regarder du coté des divers fabricants te proposant une entrée ligne dans leur carte son.
A savoir que la conversion ANNA d'une gratte acoustique (fûsse-t-elle une Martin) n'est pas super super exigeante en qualité de converstisseurs audionumériques.
Même si on est bien d'accord qu'il vaut mieux de bons convertos que de mauvais, y a arrive un moment où faut savoir rationnaliser son budget.
9
Aprés plus de 1000 euros dans le couple
tape pas dans le bas du panier :non: quand même
sinon je vois pas l'interet de ton investissement :??:

et latu pourradireadieuxau son métallique même avec unplacement de micro a la con!
10
Merci again à pierricg de m'avoir ouvert les yeux sur le fait sur mon pb de config.

D'accord avec youtou sur le positionnement du micro. Mais là j'ai vraiment tout tenté (le meilleur pour moi est 10 cm vers la 12ème frette eviron. J'évite face à la rosace en tous les cas).

La Duet est superbe mais est ce que je ne paie pas le fait qu'elle embarque des préamp de bonne qualité (ce qui ne m'est pas utile compte tenu de ma config) ???

Youtou, penses tu que ça c'est suffisant ? https://www.thomann.de/fr/esi_ugm96.htm

BlackMindWhite : Je pensais que le gros du travail était fourni par le mic + préamp, après que n'importe quelle carte son de base suffirait ? Dans les carte "haut du panier" elles embarquent toutes un préamp qui me serait inutile et que j'ai peur de payer cela pour rien.