Prises de son d'un ampli guitare - Metal
- 21 réponses
- 14 participants
- 10 130 vues
- 8 followers
tallicarulez
Voila, avec mon groupe, on va prochainement enregistrer une maquette "home-made" dans un registre métal, et plusieurs questions me taraude l'esprit, notament a propos de la prise de son d'un ampli :
avant les questions, voici un petit topo pour situer:
prise de son sur des combos 100w (un peavey et un line 6) repiqués avec sm57 dans l'axe et un e906 hors axe (les deux collés au hp bien sur), convertis en 24bits/44.1Khz (je ne pousse pas le vice a travailler en sur-échantillonnage, faut pas déconner! )
Ma question concerne l'influence de la réponse acoustique de la piece dans laquelle son enregistrées les grattes, sachant que l'enregistrement concerne a 95% des guitares saturées,
- y'a-t-il un réel interet de se soucier de l'acoustique de la piece ?
- la difference sera-t-elle audible si j'enregistre au milieu du salon ou dans une cabine acoustique ?
- l'ampli (open-back) doit il etre décollé du mur ? si oui, de beaucoup ?
autre question, plutôt concernant le mix:
A quelle frequence reglez-vous les low-cut sur les micros de prises grattes ? quel filtre (plug-in vst) utilisez-vous pour jouer ce role (un filtre a pente ultra raide ?) ?
merci d'avance pour toutes vos réponses, et n'hesitez pas me demander si je n'ais pas été clair.
A+
Alyvest
rroland
Anonyme
Un SM57 près de la galette, pour avoir l'attaque, et les aigues.
Un large membre AT3035 à un mètre environ pour récupèrer un peu de chaleur.
Ecouté séparemment, les 2 micros font bien leur boulot : le SM57 a l'attaque de la guitare, mais le son manque de naturel.
Le large membrane, c'est l'inverse : un son bien naturel, mais qui manque de pêche.
Quand je met les 2 ensemble, j'ai comme un son de phaser qui se met en route. Dans cubase,si j'inverse la phase sur une des deux pistes, ca change le son, mais toujours avec un genre de son de phase.
Vous voyez un peu ce que je veux dire ?
Comment faire pour éviter ça ? c'est à la prise ? au mix ?
c'est le probleme quand tu utilise plus d'un micro sur une seul source surtout si ton autre micro est a un metre de distance, parfois, si tu sais pas gérer ce genre de problemes il vaut utiliser un seul micro et prendre du temps a bien le placer.
Sinon deja, tu peux essayer, par exemple, de coller ton statique contre le HP comme le sm57 pour capter l'aigue du son, et mettre ton 57 hors axe afin de capter le grave du son, tu pourras ensuite gere au mix plus ou moins aigue-grave. mais cela n'est qu'une option parmis d'autres
dans ce cas il faudra pâsser pas mal de temps a placer correctement tes micros pour reduire au maximum le déphasage entre les micros, pour ce faire tu peux par exemple envoyer dans ton ampli une fréquence de 100 hz puis ajuster les micros, lorsque tu entend que le son "augmente" c'est qu'ils sont plus ou moins en phase, si tu entend que le son "diminu" quand tu les bouges, c'est qu'ils sont en déphasage.
tu peux répéter l'operation a d'autre fréquences (400 hz, 1khz, etc...)
c'est plus pratique d'etre deux personnes pour faire ca, une qui bouge les micros dans la piece, pendant qu'une autre écoute le resultat dans la cabine de mix et indique le resultat.
Aprés au mixage, tu peux redécaller tes pistes sur ton pro tools (ou autre) finement les unes par rapport aux autres...mais bon, c'est mieux de faire ca directement a la prise je trouve.
bon courage.
12 o'clock
Salut à tous
Je me permets de poster ici car j’ai des petits soucis de prise de son et bien évidemment de mixage Voila je m’explique, pour mes compos j’ai eu le temps, 2 semaines à peaufiner un max mes prises de son sur amplis. Catastrophique !! (1 dynamique, ou 2 puis 1 dynamique avec ambiance, ou prise stéréo, amplis à fond, etc….). Résultat le son est plat de chez plat, aucune vie.J’ai aussi essayé de travailler mes doublages 2 3 4 5 6 par coté mais rien n’y fait. Même en simulateur genre guitarerig, c’est pareil.Bref je suis un peu perdu
Pour situer un peu, je cherche un style de son genre sonata arctica, nightwish, en passant par lacuna coil…Pouvez-vous m’aiguiller ? svp je tourne en rond
Je peu fournir un mp3 pour ceux que ça intéresse.
Matos utilisé
Ibanez sabre ou RG
(Randall RG 150 G3+Boss Metal zone+Cab 2*12 de mon ancien fender ou Zoom G9.2tt en DI)
Sm57
Sm58
Oktava MK012-01 appairer
Tascam FW 1884 (24bt 44 ou 96 khz)
« Une autre question au passage, lors des doublages de guitares est-il nécessaire de garder le micro d’ambiance ? »
kluck
en prise de son multi micro , 2 problèmes vont se superposer (hors le placement qui lui va gérer le timbre et l'attaque)
- la phase des micros (comment réagissent les micros à une pression positive)
- la distance entre les micros , là comme la vitesse du son n'est pas infinie il faudra retarder le micro le + proche de la source pour l'aligner temporellement avec l'autre
la vitesse du son dans l'air est d'environ 330 à 340 m/s , ce qui en clair veut dire qu'un distance de 1m entre les micros va s'annuler en décalant (retardant) le SM57 de 3 ms (rechercher la bonne valeur à l'oreille en tournant autour de 2,5 à 3,5 milli secondes)
ça doit annuler l'effet phasing
ceci étant fait il reste à vérifier la phase des 2 micros (à l'oreille ou en regardant la forme d'onde) si les micros sont hors phase tu vas constater une grosse baisse d'aigus (annulation de fréquence)
tchao
Luc
Anonyme
Résultat le son est plat de chez plat, aucune vie
peut etre que tu met trop de gain sur ton son. c'est trés délicat a regler. meme en metal faut pas trop en mettre, et bien attaquer tes cordes.
plus tu vas pousser le gain, plus ton son sembleras tout ecrasé, tout petit.
12 o'clock
Merci pour vos réponses
j'ai aussi baissé le gain et même en son claire le son n'est pas vivant. C’est très difficile à expliquer
je ne pense pas avoir de problème de "phasing" enfin pas à ma connaissance.
Je dirais plus un problème de profondeur dans le mix et un son plat.
12 o'clock
j'ai trouvé mon probléme. aprés de long mois d'essais j'ai enfin trouvé.
Il fallait réarranger les prises GTs. Tout bêtement. Bon je me retrouve avec des projets d'une centaine de pistes, mais ça vaut le coup.
NoisyToads
salut 12 o'clock
tu pourrais être plus explicite sur la solution que tu as trouvé, ça m'intéresse !
merci bien
coup de foudre
J'espère que 12 o'clock va venir confirmer mais je pense que ce qu'il veut dire par "réarranger les prises GTs" c'est qu'il a tout simplement traité les pistes de guitares déjà enregistrées. Notamment avec une égalisation bien soignée, si la prise de départ est bonne, on peut retrouver le son qui sort de l'ampli. On peut aussi jouer sur la réverb et le delay pour "enrober" (pardon pour le vocabulaire mais je ne suis pas un pro du studio) le son ou le grossir.
Voilà, je pense que c'est ça qu'il voulait dire...
A plus.
CDF
https://myspace.com/coupdefoudre78
- < Liste des sujets
- Charte