Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des enceintes hifi pour du monitoring

• 40 réponses
  • 11 participants
  • 8 031 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Des enceintes hifi pour du monitoring
Salut,

Je me pose la question par curiosité. Y'en a t-il qui utilise des enceintes issues du monde de la hifi pour leurs prises, le mixage et quels sont les marques qui se rapprochent éventuellement des caractéristiques des monitoring studio?

J'ai chez moi une vieille paire de Sanyo que j'ai ressorti du placard puis réparés et j'ai une réponse très détaillée dans les médiums avec des aigus qui montent haut, je redécouvre mes albums avec. Ce serait pas une mauvaise idée de les utiliser pour des prises voix par exemple. Pour l'instant je n'ai pu les comparer qu'avec d'autres enceintes hifi mais là déjà il n'y pas photos.

Et il y'en a peut etre d'autres, je serais bien curieux d'en connaitre :bravo:

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : En gros, une enceinte Hi-Fi est là pour rendre le "plus joli possible", quand le moniteur est supposé rendre "le plus juste possible".

C'est surtout vrai pour les petites enceintes, et encore, pas pour toutes les marques.

Pour les premiers prix, il y a beaucoup de compromis -> en hi-fi il est courant de sacrifier un peu de précision et d'avoir un peu plus de basses, même mal tenues. En monitoring, un équilibre plat est privilégié, quitte à être un peu moins spectaculaire.

Néanmoins les constructeurs hifi sérieux ont eux aussi tendance à privilégier la fidélité au spectaculaire. Dans le test de Sound On Sound, l'auteur estime que les B&W (petites enceintes de bibliothèque hifi) sont plus fidèles que les KRK (petits monitors).

On peut ajouter que le haut de gamme de la hifi rationnelle converge vers un son très similaire (celui des instruments réels). D'ailleurs pas mal de marques font ou ont fait les deux (JBL, Tannoy, Focal, Cabasse, Kef, Dynaudio...)

Enfin regardant les photos des clients Euphonix (consoles numériques haut de gamme) on voit pas mal de B&W :
32

Citation : En principe, à prix équivalent, tu seras plus satisfait de moniteurs que d'enceintes hi-fi, si c'est pour réaliser des mixages.

C'est pour moi une affirmation sans fondement.
Quelles enceintes hifi ?
Quelles enceintes de monitoring ?

Certaines enceintes labellisées monitoring sont plus que colorées.
Certaines enceintes hifi peuvent être très fidèles.

J'ai l'exemple d'un de mes systèmes d'écoute : JMLab Electra 906 + Ampli Atoll IN80 (estampillé hifi) qui tient tout à fait la route (voire bien mieux que...) face à des NS10 (sur lesquelles j'ai mixé pendant des années), Genelec 1030, 1031 ou 8040 (labellisées monitoring...) avec lesquelles j'ai pu régulièrement les comparer.

Tu ne peux pas mettre tout ce qui est marqué hifi dans le même sac.
Il en va de même avec les produits de type monitors.

Le principal étant de bien connaître les qualités et défauts de son système d'écoute de même que les défauts et qualités du lieu dans lequel on écoute.
33

Citation : Par contre, je suis sceptique sur la capacité d'un systeme hifi autre que tres haut de gamme à restituer correctement l'image stereo.

Il faut que ce soit des modèles qui revendiquent une faible directivité. Mais c'est assez courant, la plupart des marques sérieuses ont cet objectif.

Citation : Si j'entends parler d'une enceinte destiné hifi qui surprend par son coté chirurgical au meme titre que celle d'une monitoring, qu'est ce qui les sépare vraiment si cet objectif est atteint?

Déjà il y a des différences pratiques : connexion symétrique XLR, systèmes amplifiés actifs beaucoup plus courants, possibilités d'EQ pour adapter à la pièce...

De plus, comme le souligne l'article de SoS, les modèles hi-fi de petite taille ne sont généralement pas conçus pour tenir un niveau sonore soutenu 6 heures d'affilé ; généralement les bobines s'échauffent, et on perd de la précision (voire l'enceinte :mrg: ). Une enceinte qui a un bon rendement sera moins sujette à ça puisqu'elle aura besoin de moins d'énergie électrique pour un même volume sonore.

Enfin les petites enceintes hi-fi ont tendance à vouloir de faire aussi grosse que le boeuf, et donc à privilégier le spectaculaire au détriment de la fidélité. Mais ce n'est pas le cas de toutes.

Citation : Qu'appelles tu hors de prix? Si je me tourne vers des JM Lab ou des Cabasse d'occasion je peux en avoir pour environ 300€.

Vu que ce genre de courbe :

doit être celle de (ou de la sœur de) :
(annonce AF)
ça n'est pas forcément choquant de les envisager en monitors ! :bravo:
(encore que ça ne sera pas très représentatif de la chaîne de M. Toulemonde, notamment par sa réserve de dynamique)

Globalement de vieilles 2 voies Focal/JMlab/Cabasse en bon état sont sûrement un choix pragmatique (probablement plus fidèles que des KRK ou des Prodipe).
34
Kef c'est du haut de game Hifi et il font aussi du spécifique pour la sonorisation de salle de spectacle (théatre, auditorium etc...) et ils ont même quelques modeles de monitoring, j'avais des C42 et j'ai longtemps mixer avec couplé a un ampli luxman :aime: .

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

35
Je vote comme lm. De plus, les classements monitoring sont auto-prroclamés par les constructeurs, certains modèes ne mérite pas ce qualificatif. Pour moi, la mission d'une enceinte Hifi est de plaire au type qui l'achète, point. Un enceinte de monitoring doit être capable de permettre un bon contrôle du travail de l'ingé. Pour ce faire il faut à priori qu'elle réponde au cahier des charges suivant : faible coloration, bonne tenue en puissance, directivité contrôlée, c'est à dire que le détimbrage doit être limité hors axe, jusqu'à disons 30°, et enfin, un max de transparence.

Je travaille avec des Dynaudio BM15A, et en second système, j'utilise des B&W. En terme de tenue en puissance, on est un peu court, mais en terme de transparence, de qualité des timbres et de stabilité de l'image stéréo, elle méritent plus que beaucoup d'enceintes dites de monitoring d'être qualifiées de moniteurs. Mais il faut être exigent sur la qualité de l'amplification.

Ensuite, méfiez-vous des pubs. Sur la photo de la régie Euphonix, je ne vois pas bien comment il est possible de mixer à la console et d'entendre les B&W 801 qui sont aux deux bouts de la console.

Enfin, soyez curieux, et ne confondez pas enceintes Hifi avec "gamelle colorée mais bien habillée". Certaines sont des tueries, mais elles ne coutent pas 300€.

JM
36
37
Jan>lm> Je suis tout à fait d'accord.

Dr pouet> Merci pour tes contributions je lis avec attention.

Il y'a des systèmes hifi de chez ADAM qui frôlent les 15 000€ avec des EQ paramétrique et autres... Et là les modèles BW présents dans ces studios doivent certainement avoir leur prix... Donc ici c'est un peu en décalage c'est sur.
Faut quand meme garder à l'esprit que nous ne sommes pas des ingés sons qu'on ne doit pas répondre aux memes exigences.

Citation : directivité contrôlée, c'est à dire que le détimbrage doit être limité hors axe, jusqu'à disons 30°

De façon à rejoindre le plus directement les oreilles de l'auditeur c'est ça? Comme ce que peut percevoir un objectif photographique?...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

38
Non, pour que la couleur du mix ne change pas trop lorsqu'on se déplace le long de la console.

JM
39

Citation : Déjà il y a des différences pratiques : connexion symétrique XLR, systèmes amplifiés actifs beaucoup plus courants, possibilités d'EQ pour adapter à la pièce...

Y a vraiment aucune enceinte hifi ne disposant d'entrées symétriques, ou numériques (comme pour de plus en plus d'enceintes monitoring pour le dernier cas) ?
40
Dans la très grande majorité des cas les enceintes hi-fi sont passives, donc ça n'a aucun intérêt. Par contre en ce qui concerne les amplis et pré-amplis haut de gamme en hi-fi, le XLR (mais aussi la fibre optique ou le numérique coaxial) est couramment utilisé.

Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives