Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Défense du bon matos: un diamand dans un caca ça sent aussi mauvais.

  • 40 réponses
  • 20 participants
  • 4 788 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Défense du bon matos: un diamand dans un caca ça sent aussi mauvais.
Bonjour cher afiens,

Je voudrais lancer un petit coup de geule suivi d'un débat.

Dès qu'on demande des renseignements sur du matériel musical, des petits malins vous prennent de haut et répondent que ce qui compte réellement c'est la qualité de la composition et de l'interprétation par les musiciens. Bien sûr c'est primordial mais est-ce que cela veut dire qu'il est illégitime de se poser des questions sur la qualité du matériel? Voilà ce que j'ai envie de leur répondre:

- Avec du bon matériel, on entend mieux les nuances de l'interprétation donc on la maîtrise mieux. Bref, on joue mieux ou on apprend à mieux jouer. 
- Du bon matos permet à chaque instrument d'avoir un son bien défini et de trouver sa place dans un mix sans baver sur les fréquences des autres instruments. Donc, on se fera une meilleure idée de la qualité de la composition et de l'interprétation de chacun.
- Il est insultant pour les ingénieurs du son et les concepteurs de matériel de sous-entendre que leur travail est anecdotique; et, bien souvent, un bon son permet de gommer les imperfections du jeu du musicien.
- Pourquoi les grands musiciens et ingés son investiraient-ils dans du matériel si cher si ça ne servirait à rien?
- Quand on investit dans du bon matos très cher, on a envie de bien l'utiliser.
- Et surtout, quand il a du bon matériel, un musicien ou un ingé son ne peut plus que se blâmer lui-même s'il arrive à un mauvais résultat.

Au final, je conseillerais à ceux qui pensent que la qualité du matériel n'a pas grand intérêt de plutôt remettre en question la qualité de leurs oreilles.

Je n'essaye que d'ouvrir un débat. Bien entendu tout ce que je viens de dire plus haut mériterait d'être nuancé. J'attends donc vos commentaires.
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Behringer ou Manley, ca sonnera pareil pour lui.

Ca je ne suis quand même pas convaincu... Ok la plupart des gens n'ont pas d'oreilles... L'auditeur lambda écoute en général le morceau dans sa globalité ("ouah ça sonne fieu !! ké beat !!!")  Mais ils savent qdmm reconnaitre le son d'une bonne prod par rapport à un enregistrement "made in garage" avec behringer et tout ce qui va avec... (et je pense qu'en mettant les meilleurs musiciens du monde dans ce garage, la différence sera tout aussi flagrante).

La force de ces grosses prod est le fait que c'est écoutable sur n'importe quel système (auto, mp3, sono, etc...) parce que toute la chaine est haut de gamme (paradoxalement, on peut avoir l'impression d'un son aéré, même sur une radio je trouve...). Je doute que cela passe aussi bien sur tous les systèmes avec un enregistrement médiocre.
32
je rejoins Jfherts: Pour moi le but est vraiment "simple", c'est un principe d'ailleurs :

"Qui peut le plus, peut le moins.", le gars ne sera pas condamné a écouter dans un format execrable toute sa vie sur des enceintes de pc portable ... et quand il changera il pourra juger , etre surpris etc..


D'ailleurs le nom du thread :

Défense du bon matos, bah le meme principe s'applique, du bon matos , parcequ'avec du bon matos, on a plus de possibilité, donc plus de finesse etc...




et d'ailleurs meme par rapport au mp3, meme si le format est destructif, on se rend quand meme compte en mp3 , qu'une chaine de production est moisie ou excellente !

 

 

33
aprés je suis à peu prés sur que le groupe de rock le plus moisi de l'univers sonnera toujours moisi même si il enregistre sur une ssl, et que pink floyd arrivera àfaire un truc bien avec du behringer dans un garage...mais aprés c'est une question de talent,et c'est sur que il faut sortir le gros matos pour enregistrer les pussycat dolls, sherifa luna et tant d'autres, parce que la le talent faut le chercher,et même enregistré avec du matos de fou ça reste de la soupe pour pré adolescente.commepein de personne achêtent des racks à 2000e alors qu'ils savent pas à quoi sert le potard ratio ou tresshold de leur compresseur qui leur fait bouffer des patates tous les jours pendant 3 ans, c'est pas des conneries non plus, et ces gens la un compresseur audiophony c'est parfait pour eux, par experience j'ai vu plein de gens qui achétent du matos haut de gamme sans avoir de connaissances du dit matos,moi ça me fait de lapeine quand un gars m'appel pour savoir comment on branche un tlaudio en insert sur une onyx, et la je reste raisonnablecar j'aivu pire...
34
Citation de seb le sab :
...et que pink floyd arrivera àfaire un truc bien avec du behringer dans un garage...

Ouais mais on entendra le souffle d'une behringer sur le morceau, ou alors il faudra pas mal abimer le signal pour le retirer

Franchement je parle pas sans savoir j'ai tourné sur behringer pendant des années a mes début ( d'ailleurs j'en ai encore une dans mon placard, au cas ou un jour elle peut s'avérer utile pour une dépanne occasionnelle )

Et le souffle est tres loin d'étre le seul problème d'une behringer !

Citation de sel le sab :
...c'est sur que il faut sortir le gros matos pour enregistrer les pussycat dolls, sherifa luna


Perso j'aime pas, mais j'ai infiniment moins de talent dans le chant que ces dames, le son vocal, elles l'ont certainement, il n'est pas question de parler du gros matos pour qui, mais pour quoi ...


Citation de seb le sab :
commepein de personne achêtent des racks à 2000e alors qu'ils savent pas à quoi sert le potard ratio ou tresshold de leur compresseur qui leur fait bouffer des patates tous les jours pendant 3 ans


Tu sais, personnellement, je ne juge pas les passion, c'est tres agréable d'apprendre/exercer sur du bon matos ...


Citation de seb le sab :
moi ça me fait de lapeine quand un gars m'appel pour savoir comment on branche un tlaudio en insert sur une onyx, et la je reste raisonnablecar j'aivu pire...

Bah sérieux moi nan, je sais que c'est tres interressant d'apprendre, au contraire je suis enthousiaste pour lui

ce qui me fait de la peine c'est plutot l'inverse :

Un gars qui a du talent, mais des outils pourri, qui a le savoir pour sortir un son magnifique, mais qui ne peut se l'offrir ...

bref on a une lecture completement inversée du problème j'ai l'impression


 

 

35
Les deux approche se valent selon moi car elle ne traite pas forcément d'un même contexte... Ok apprendre sur du matos de rève c'est cool c'est d'ailleurs ce qui fait que certain font des emprunt de 30000 euros pour tater du beau matos dans des formations son.  ok un gars qui as toutes les connaissance pour faire des production du tonère se gaspillerait lui même a tafer sur du behri.

mais j'ai envie de dire tout de même que quand on ne sait pas ou qu'on a jamais utiliser de compresseur par exemple, on commence par en télécharger un en freeware.. une fois qu'on sait apprécier toutes ses qualité mais aussi ses défaut on peut alors justifier le besoin d'aller vers une plus belle machine en hard.

Perso j'ai toujours fait mais investissements par rapport a un besoin justifié, et cohérent par rapport a mes connaissances et par rapport à mon budget.

Pour imager ce que je dis, prenont l'exemple du guitariste "semi" débutant (celui sui sait joue l'intro de come as you are, enchaine un accord de mi et de la et massacre savamment stairway to heaven)
Qui irait lui conseiller vivement d'acheter une PRS et un ampli Stack Hiwatt 100w tout lampe?

Personne!

En revanche je me souviens de l'histoire de cet afro américain percussionniste-batteur virtuose qui n'utilisait que des gammelles, des casseroles et des seaux en plastoc pour jouer (faute de moyen) ... hé bien des gens bien intentionnés, voyant ceci, lui avait offert une très bonne batterie.

Tout ceci est bien logique

Selon moi on est tous d'accord sur ce sujet. pas besoin de débattre.

Un musicien, un instrument, une pièce....

36
Pour moi l'exemple du compresseur est très bon. Parce que dans les faits, on a beau avoir lu le rôle de chacun des réglages d'un compresseur dans un bouquin, quand on les applique sur un compresseur de merde, on se rend pas trop compte des différences.

Par contre, le jour ou tripatouille les réglages d'un universal audio ou d'un manley, en ayant quelques petites bases théoriques derrières, et bah on comprend tout de suite l'impact de chacun des réglages sur le son. Simplement parce que d'un coup, ça saute aux yeux, ou plutôt aux oreilles.

Du coup, c'est évident qu'on apprend mieux et plus vite sur du bon matos même si ça n'exclue pas qu'il soit possible d'apprendre et de devenir virtuose en jouant sur du matos pourri.
37
Citation de ric49 :
Un très bon ingé-son m'a dit quand j'ai débuté, qu'il choisissait le matériel qu'il allait utiliser en studio, en fonction des points faibles constater sûr ce matériels et non sûr les points fort.. Cela parait bête et pourtant..

C'est clair, il faut voir ce que l'on entend par "bon matos". Je pense que ce qu'a voulu dire cet ingé son c'est qu'il choisissait son matériel en fonction des couleurs qu'il apporte; un matos "sans point faible" serait alors une chaine d'enregistrement hyper transparente. Il peut arriver que l'on choisisse d'enregistrer un clavier bontempi à travers le préampli d'une radio cassette domestique des années 80, ce qui est un excellent matos pour créer un effet lo-fi. Il ne viendrait quand-même, j'espère, à l'idée de personne d'enregistrer un album entier de cette façon.

Quand j'ai acheté mon premier micro, le vendeur m'a conseillé un berhinger, lui faisant confiance je l'ai acheté. Je le garde au cas où je voudrais un jour obtenir des aigus métaliques sur une guitare acoustique ou un charley mais jamais je n'oserais l'utiliser sur plus d'une piste dans un morceau.

Je me suis également acheté un préampli Golden Age Project à 300 euro. Un sois-disant clone d'un Neve 1073. Les transfos  sont tellement pourris qu'en jouant de la basse à travers lui, j'avais l'impression que mes cordes étaient en bois. Impossible alors de jouer avec feeling. Les aigus qu'il produit sont également hyper agressifs (grosse bosse vers le 4 khz). Il n'empêche qu'il sonne excellemment bien pour enregistrer les mediums d'une guitare électrique. C'est pourquoi je l'utilise régulièrement avec bonheur.
"Bon matos" ne veut pas nécessairement dire "matos ultra cher" mais "matos qui rempli son office".
Par contre, je rejoins entièrement l'avis des posts précédants selon lesquels Pink Floyd n'aurait jamais pu enregistrer des albums aussi terrifiques uniquement sur du Berhingher dans un garage. Je ne pense pas non plus que le souffle était un effet qu'ils recherchaient. Une grande part de leur qualité en tant que musiciens repose sur leur travail du son. Choix du matos adapté et "composante humaine " sont complémentaires!
38
Citation :
Par contre, je rejoins entièrement l'avis des posts précédants selon lesquels Pink Floyd n'aurait jamais pu enregistrer des albums aussi terrifiques uniquement sur du Berhingher dans un garage. Je ne pense pas non plus que le souffle était un effet qu'ils recherchaient. Une grande part de leur qualité en tant que musiciens repose sur leur travail du son.

c'est parfaitement vrai pour Pink Floyd, ainsi que pour pas mal d'autres groupes comme Supertramp par exemple.
Mais ils "étaient" aussi chercheurs.. Qui utiliserai un Shure 565SD pour repiquer un ampli guitare? Personne?
Et pourtant David Gilmour l'a fait pendant pas mal de temps sur les conseils d'ALan Parson, qui lui reprend toujours les pianos avec entre autre de simples micros PZM de marque Tandy..
Tout cela pour dire qu'en audio, il ne faut pas rester sur ses acquis ou des idées reçus, du genre "cela ne se fait pas".. Il faut chercher, expérimenter une idée n'est pas forcement mauvaise sous prétexte que personne ne le fait.
Maintenant pour en revenir au matériel, il faut apprendre a faire avec ce que l'on a, que l'on travail sur une petite console Mackie ou sur la toute dernière SSL, si le travail est bien fait, on s'en fiche pas mal..



La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
39
j'appuis le fait que l'on pregresse toujours plus vite sur du bon matos.

J'ai débuté la guitare sur une vielle folk avec les corde a 1 cm du manche, les doigts en sangs, du coup des jours c'etait impossible de jouer... ENsuite j'ai eu une petit electrique Cort pas necessairement si mauvaise mais qui sonnait plutot mal, surtout dans un 10 what transistor. Ensuite un eptit sans amp et une wha. Ensuite un fender a tube, la deja ca allait, mais le jour ou j'ai eu une guitare vraiement decente (Ibanez type ES335) j'ai compris que c'est ce que j'aurais du acheter des le debut : un bonne guit qui sonne bien ! Bon on m'a volé cette guitare vendredi passé apres 16 ans de bons et loyaux services ! (j'avais changé les micro quand meme ! )
Donc sans aller conseiller une PRS (voila le prix !) , je conseille toujours à un débutant d'essayer de se faire preter une guitare (ou autre instruments) quelques mois, juste histoire d'etre sûr qu'il veut vraiement s'y mettre et d'investir ensuite dans un bonne guitare (genre autour de 1000 euros en general, mais on en trouve aussi des cool a 200 roros, genre une petite Danelectro, memm si conmme seule guitare je suis pas certain).
J'ai personnellement toujours fais ca, meme dans la MAO (jamais eu de Behringer) , et c'est vraiement une facon de faire que je ne regrette pas et que tout ceux a qui j'ai conseillé de le faire m'ont remercié du conseil ! Vaut mieux investir dans du durable, meme si pas necessairement haute gamme, mais quelque chose que l'on sait qu'on est susceptible de garder longtemps ou au moins revendre facilement. Je deteste le concept du jetable, du truc cheap que tu utilises un temps et que tu jettes ensuite. Ca fait rarement bien son boulot et au final c'est plus du gaspillage d'argent qu'un achat intelligent !

Alors un debutant en MAO qui se prend un Manley, pourquoi pas ! Apres tout il pourra le revendre sans grosse perte, et aura un outil pour vraiment apprendre a regler comme il faut ! TOut depend des moyens et de la motivation !
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
40
Maintenant pour Pink Floyd, je connaissais un gars qui s'amusait a reproduire les album de pink floyd dans son garage en enregistrant dans une console behringer. Et ca sonnait pas si mal (avec un certain souffle). Bon il a finit, au bout d'un an ou deux pas investir dans une console a 2000$, parcequ'évidemment il a vite ressenti les limite de la Behri, et a galerer pour revendre cette Behringer (qui etait quand meme dans le haut de leur gamme de console ), en la vendant finalemnt une fraction du prix qu'il l'avait payée.

Conclusion :
Pour le son: on peut faire du decent avec du Behringer , mais plutot en phase d'apprentissage et son on a un peut de talent et en travaillant beaucoup. Sachant que en plus c'est du materiel qui vieilli mal et donc quand on a finit de debuté, ca ne marche peut etre meme plus !

Pour l'investissement : a éviter !

Chacun son truc, perso j'ai investi direct dans une mackie 16 pistes, peut etre pas le top du top mais un produit solide, fiable, qui sonne decemment, et que pourra toujours me servir a sonnoriser  des concerts sur ma terrasse et sinon je pourrais toujour sla revendre !
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/