Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 3 micros sur une même prise de voix???

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 490 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion 3 micros sur une même prise de voix???
Sur cette vidéo :


https://www.youtube.com/watch?v=Wd_b9U73JbI
à 2:00 minutes.

On voit le chanteru et derrière, il y a 3 micros ...
à la louche un AT4050 et 2 AKG identiques

mais à quoi ça sert? utilise -t- il ces micros pour panner tout ça au lieu de refaire 15 prises? qu'en est-il de la phase à  ce moment?
ou est-ce pour choisir au mix?

[ Dernière édition du message le 18/10/2009 à 12:10:50 ]

2
Si ces micros sont réellement branchés et utilisés en même temps (par contre, j'ai pas vu d'at 4050 ???), y a fort à parier que l'ingé son se soit fait bourrer le mou par le chanteur.
je dis ça, parceque le monde étant petit, il se trouve que je connaisse très bien à la fois le chanteur (on est quasiment voisins !) et ce groupe, avec qui j'avais bossé y a quelques années.
Ce brave chanteur, bien que très sympa par ailleurs, a tout de même un égo non négligeable, et une propension à se prendre pour une diva. mdr

Pour être plus objectif, effectivement  ce type de reprise de chant lead en stereo, hors exceptions, ne va pas amener grand chose au final, à part une difficile intégration dans le mixage.
Sans parler des problemes de phase, qui me semblent inévitables dans cette situation précise.

Bon, en plus, au lieu de multiplier les micros de qualité douteuse comme ces AKG, vaut clairment mieux un mettre un seul, mais un bon !
3
Hors sujet :
Sérieux? Moi aussi je les connais P.O.Box, j les vais sonorisé un cou où ils étaient venus sans ingé son!

Mais je rêve pas au milieu des 2, il ya bien un Audio technica, pour la série je suis pas, sur toutes façons, ils se ressemblent tous!

Mais sur leur dernier album, la voix Lead est très large et je suis quasiment sur qu'elle est en stéréo...
4
Oui, à la limite, utiliser trois micros différents afin de choisir plus tard lequel on utilisera. Pourquoi pas ? Sauf qu'à ce train-là on peut aussi bien en mettre 50 et décider plus tard, au moment où on se rend compte que le bon micro était celui qui était le plus mal placé.
Deux modèles identiques placés en symétrie , je crois bien que l'explication de youtou est la bonne.


Une fois, dans un grand studio, le gars utilisait un sm57 et un TLM170 pour avoir la chaleur du dynamique et la finesse du statique. Personnellement, je trouvais que le son était mou et c'est sans doute, entre autre, à cause d'inévitables problèmes de phase. L'ingéson en question m'a dit que DBF faisait parfois ça. A vérifier.
5
Hors sujet :
Citation :
Sérieux? Moi aussi je les connais P.O.Box, j les vais sonorisé un cou où ils étaient venus sans ingé son!

En fait il était question que je réalise leur 1er album, mais finalement ils s'avéraient (à ce moment là) incapables d'enregistrer quoique ce soit, car pas très bons interprétes....
Là je me rends compte qu'ils ont fait d'immenses progres, certainement en changeant un peu de line up (im ne me semble reconnaitre que le chanteur et un des gratteux du line up originel)