Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage au casque : Qu'en pensez vous ?

• 36 réponses
  • 17 participants
  • 3 870 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Mixage au casque : Qu'en pensez vous ?
Depuis que je m'intéresse au mixage, à savoir depuis quelques années, j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas mixer au casque. L'affirmation étant toujours portée avec force mais sans aucun argumentaire réellement cohérent.

Plusieurs éléments m'amènent aujourd'hui à mettre fortement en doute ce fait qui me semble être une idée reçue. En effet, pour mixer, on a avant tout besoin d'un système de diffusion qui soit le plus linéaire possible et ce sur une plage de fréquence maximale, et si possible d'une reproduction cohérente de l'espace stéréo.

J'ai longtemps pensé que cette idée du "le mix au casque c'est caca" était liée au fait que les casques étaient moins linéaires que les enceintes dans leur courbe de fréquence. Or, en regardant les courbes de casque moyen/haut de gamme, je me suis aperçu que certains modèles étaient globalement très linéaires et avaient de plus l'avantage de descendre bien plus bas que les enceintes.

Mais le déclic s'est opéré quand j'ai vu les mesures qu'avait fait The Cat avant traitement de sa pièce d'écoute et même (bien que dans une moindre mesure), après traitemement. Bien que les enceintes soient des bons moyen de gamme dynaudio, on s'aperçoit que la courbe de fréquence, liée au défauts de la pièce est franchement chaotique, et en tout cas bien moins linéaire que celle que peut fournir un bon casque.

Du coup, ma question est la suivante. Dans un contexte home studio, où, même avec un traitement acoustique un peu sérieux on a toujours une pièce qui rend l'écoute avec enceintes franchement pas linéaire, ne vaut il pas finalement mieux mixer avec un bon casque alimenté par un ampli sérieux ?

En vous remerciant par avance pour vos lumières.

[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 00:22:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Tu as oublié le lien sample hunter... C'est dommage ça avait l'air interressant, idem pour le vst magique...

Sinon, pour le côté présumé "flatteur" du casque, il me semble qu'il faut préciser certaines choses. En premier lieu, de quel casque parle t'on ? Bien sûr, certains casques (bon marché notamment) sont flatteurs, mais il parait évident qu'à partir du moment où l'on veut mixer avec un casque, on va choisir un casque particulièrement neutre...

L'un des participants dit qu'il critique ses prises faites au casque en les réécoutant avec des moniteurs. Moi je dis pourquoi pas, à ceci près que les moniteurs, dans une pièce non traitée sont complètement déséquilibrés, en plus d'être moins précis... C'est un peu comme si tu vérifiai le tracé d'un angle droit effectué avec une équerre avec un bout de carton coupé au cuter, en te disant que quand même ton équerre, elle est vraiment pas à 90°.

22
Oui. Pour quelques centaines d'euros, on trouve facilement des casques qui ont une linéarité, une bande passante et une dynamique qui n'auront d'équivalents que sur des enceintes à plusieurs milliers de brouzoufs.
23
Pour répondre à Oboreal : mon casque est loin d'être un daube et je peux témoigner que pourtant, pour juger de la justesse d'une prise ou de la pertinence d'un placement, non le casque n'est pas le bon outil...

quand on fait ce que j'appelle de la "prise de son tout-terrain" comme moi, il faut, c'est sûr, faire des concessions... Après c'est à l'usage,de retour au studio qu'on est à même de juger de la pertinence des choix qu'on a fait, et ce qui, du casque ou des écoutes, tient le plus du "bout de carton" dont tu parles...

Donc, de retour au studio, je constate qu'en général une prise que j'ai estimée juste sur mes écoute ne pose pas de problème de justesse effectivement et qu'un placement que j'ai jugé correct sur mes écoutes, ne pose pas en principe non plus de gros problème, même si c'est vrai qu'il peut y avoir des défauts qui m'ont échappé "sur le terrain"...

je ne peux pas en dire autant des prises monitorées au casque... J'ai encore eu le problème il y a quelques semaines avec un cheour que j'ai enregistré un peu à l'arrache sans mes écoutes... y'a une résonnance un peu gênante... Je sais qu'avec mes écoutes je l'aurais décelée... quelles qu'aient été les conditions d'écoute.

Donc, ce que je dis n'est pas une théorie ou une idée fumeuse, mais une réalité expérimentée.. Après y'a peut-être des casques meilleurs que les miens ou des gens qui savent écouter au casque mieux que moi...

Mais pour aller au bout du problème, dans ces prises de son "tout-terrain", il est évident que je fais tout pour me trouver dans les conditions les moins mauvaises possibles et que si les pièces ne sont pas traitées, je me débrouille pour éviter le flutter ou les résonnances indésirables (choix des pièces, aménagement...)... Donc quand je fais le monitoring, je ne suis pas non plus dans un "hall de gare"...

D'autre part avec une certaine habitude, on sait ce qu'on veut entendre ou ce qu'on ne veut pas entendre pour un placement de micro, et y'a pas forcément besoin d'une qualité découte au top pour savoir si ce qu'on veut y est et si ce qu'on ne veut pas n'y est pas... Faut juste pouvoir utiliser son esprit critique. oi avec un casque je peux pas...
24
Oups , voici le lien:

http://bs2b.sourceforge.net/

Ce plug élimine entre autre, l'esprit flatteur de l'écoute au casque, à savoir cette immersion au centre de l'espace sonore alors qu'une écoute stéréo place la musique face à l'auditeur. Il faut vraiment l'essayer.

A++

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

25
j'intrusionne dans la discussion ....

dans le lien de SampleHunter, il est dit :
"What’s missing in headphones is the sound going from each channel to the opposite ear, arriving a short time later for the extra distance traveled, and with a bit of high frequency roll-off for the shadowing effect of the head".
D'un autre coté, parmis les 'trucs' de mixages, pour spatialiser des pistes on recréé justement le décalage gauche/droite. On sait également jouer sur l'equalisation pour placer sa piste...

Du coup tout est déja fait pour feinter l'oreille de l'auditeur casqué.
http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
26
Ce qu'explique l'auteur, c'est avant tout pourquoi l'écoute au casque d'une piste stéréo sonne si artificiel en regard de la même piste auditionnée sur des enceintes. Nos oreilles et notre cervaux n'ont pas l'habitudes de 'décoder' ce son binaural, du coup, au lieu de voir une scène sonore en face de nous, on est totalement entouré par le son, ce qui est totalement artificiel et ne correspond en rien à ce qui a été enregistré ou mixé.

C'est pourquoi, travailler l'espace d'un mix au casque est difficile.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

27
Citation :
Pour résumé très brievement, lors de ton écoute avec un casque, le canal droit va à ton oreille droite uniquement (évidement si tu n'as pas mis le casque à l'envers! ... ) de même pour le canal gauche et l'oreille gauche. Hors, ton mixage doit être fais en fonction des conditions d'écoute de l'auditeur. La plupart du temps, l'auditeur entendra également le canal droit dans son oreille gauche et vice-versa. Ce qui modifie complètement la façon d'aborder le mixage. Je pense que je ne dois pas plus développer pour t'aider à comprendre l'interêt du mixage sans casque.
Si c'est la raison essentielle, pourquoi n'ont-ils pas inventé des casques de mixage, avec un retour bidirectionnel  gauche <-> droite réglable en intensité et en phase ?

28
C'est un peu plus compliqué que ça, mais sinon c'est le phonitor, voir lien au message 11
29
Ah ben, ils m'ont volé mon idée  LOL
30
Où le plugin VST  dont on trouve un lien sur cette page

http://bs2b.sourceforge.net/