Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixage au casque : Qu'en pensez vous ?

• 36 réponses
  • 17 participants
  • 3 880 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Mixage au casque : Qu'en pensez vous ?
Depuis que je m'intéresse au mixage, à savoir depuis quelques années, j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas mixer au casque. L'affirmation étant toujours portée avec force mais sans aucun argumentaire réellement cohérent.

Plusieurs éléments m'amènent aujourd'hui à mettre fortement en doute ce fait qui me semble être une idée reçue. En effet, pour mixer, on a avant tout besoin d'un système de diffusion qui soit le plus linéaire possible et ce sur une plage de fréquence maximale, et si possible d'une reproduction cohérente de l'espace stéréo.

J'ai longtemps pensé que cette idée du "le mix au casque c'est caca" était liée au fait que les casques étaient moins linéaires que les enceintes dans leur courbe de fréquence. Or, en regardant les courbes de casque moyen/haut de gamme, je me suis aperçu que certains modèles étaient globalement très linéaires et avaient de plus l'avantage de descendre bien plus bas que les enceintes.

Mais le déclic s'est opéré quand j'ai vu les mesures qu'avait fait The Cat avant traitement de sa pièce d'écoute et même (bien que dans une moindre mesure), après traitemement. Bien que les enceintes soient des bons moyen de gamme dynaudio, on s'aperçoit que la courbe de fréquence, liée au défauts de la pièce est franchement chaotique, et en tout cas bien moins linéaire que celle que peut fournir un bon casque.

Du coup, ma question est la suivante. Dans un contexte home studio, où, même avec un traitement acoustique un peu sérieux on a toujours une pièce qui rend l'écoute avec enceintes franchement pas linéaire, ne vaut il pas finalement mieux mixer avec un bon casque alimenté par un ampli sérieux ?

En vous remerciant par avance pour vos lumières.

[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 00:22:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Perso je mixe avec des enceintes, à bas volume. Puis je monte le volume pour vérifier le tenue de ce dernier lorsque les gamelles travaillent. A chaque étape je peux me servir du casque: pour vérifier que je ne dose pas trop les réverbs (selon l'accoustique de la pièce ce dosage va être difficile), que les infras ne sont pas envahissants (je n'ai pas de caisson), qu'il n'y a pas de clics ou de bruit...
Et bien mon beyer Dt 770 pro a claqué dernièrement. Depuis mes mixs sont un poil moins bons. Je ne pensee pas que le casque soit indispensable, mais lorsque l'on a une accoustique de base, c'est très utile.
Quant à mixer tout au casque, définitivement non. La sensation n'est pas la même comme dit dans les précédents messages. Et puis ça fatigue les oreilles, donc on ne peut plus juger de la tenue du mix. Par contre on peut se faire un pré-mix avec la nuit quand bobonne dort et corriger ensuite quand il ne reste plus que les chômeurs et les retraités dans l'immeuble.
32
Salut,
Je mix tout au casque.
Pas le choix: mes écoute d' ordi , totalement merdique me servent pour les tâches ingrates, des que j' ai besoin de zoomer dans le morceau c' est casque obligatoire ( sennheiser HD 600 )
Pas top top mais bon casque quand même, assez droit il me semble.
Maintenant c' est vrai que la gestion des panoramiques, de la reverb et SURTOUT la fatigue liée à l' écoute au casque en font un compromis intermédiaire et non une solution viable.
Mais quand  financièrement t' as pas le choix, c' est comme le reste :
Tu fais avec !
Par contre , je vérifie régulièrement sur ma chaîne hifi, et sur un  lecteur merdique, histoire d' avoir par comparaison un semblant d' objectivité.
Voilou
33
AMHA:

La pratique les gars !

Pour ma part a chaque fois que j'ai composé et/ou mixé au casque,dans la nuit, le lendemain, sur enceintes le son n'était pas celui qu'il me semblait, l'inverse est bien moins vrai ( quoiqu'au casque on retrouve des sensation stéréo étrange et abusive ( les pan par exemple)

Pour ma part vu que je travaille tres peu au casque ( je n'apprécie pas vraiment, c'est sur ce point que je me suis permis de faire des économies, ceci expliquant certainement cela...

Toutefois, comme un petit outils de monitoring c'est très pratique, je note cependant très consciencieusement, les remarques sur la linéarité supérieur du casque ( d'ailleurs il m'arrive parfois de ne plus savoir si mon kick par exemple n'est pas vraiment quelques db trop haut, et une écoute au casque m'aide parfois a trancher.

Apres il y a aussi le fait de compenser ses défaut d'écoute, un ami qui a beaucoup plus de talent que moi, qui mix souvent au casque, réussit régulièrement de très bon mix ( par rapport a moi) et corrige quand même sur enceinte.

De toute façon l'important c'est le respect des échelles :

Le nerf de la guerre c'est le budget bien souvent, et c'est sur qu'avec des moniteur d'home studio nos mixs sont clairement perfectible, donc la question initiale n'est pas ridicule, bien au contraire puisqu'il s'agit aussi,, d'expliquer le pourquoi d'un "dogme" ou de se qui pourrait si apparenter

mais alors la question pourrait être vraiment : mixage en home studio qu'en pensez vous?...

tout est une question d'échelle, de pratique, d'ambition ( au ses ambition du projet)

mais j'en reviens donc a ce que je disais : la pratique, un bon technicien mixera mieux au casque qu'un débutant sur du gros matos, on retombe donc sur le meme type de débat que les brulant sujet sur le mastering si c'est présenté ainsi

concretement pour moi, ne serait ce que la fatigue que me provoque un casque qui fausse l'écoute, qui me fait éviter la situuation un maximum, meme avec un casque a 10 0000 0000 euros, je ne supporte pas

alors pour moi il est évident que le mix complet au casque est impensable,

puis le casque même a niveau faible, c'est reconnu, c'est assez dangereux pour l'audition, ça aussi faut le prendre en compte, puisque une chose est certaine : quelqu'un qui mix, écoute clairement des heures de musiques dans la vie...

34
Je continue à suivre le sujet tout en intervenant pas trop pour laisser les uns et les autres déposer leurs avis tranquillement.

Je voudrai juste rappeler, que, concernant  la fatigue auditive et la gestion des panoramiques, cela est du au fait que la stéréo est très éxagérée au casque parce qu'on entend le canal gauche uniquement dans l'oreille gauche et le canal droit uniquement dans l'oreille droite.

Toutefois ce problème peut se contourner soit via un ampli casque dédié au mixage comme le spl phonitor, qui émule une écoute aux enceintes avec un casque soit avec un plugin remplissant la même fonction comme celui de 112 db dont vous pouvez vous faire une idée https://www.112db.com/redline/monitor/.

Je pense de plus en plus sérieusement que dans un environnement home studio non traité, et moyennant un investissement dans un bon preamp, un bon casque, et une solution de mélange des canaux, le mix au casque peut réellement représenter un gain qualitatif par rapport au mix aux moniteurs, notamment en termes de linéarité et de bande passante.

Celà dit, le fait de disposer de plusieurs types d'écoutes restera toujours important pour pouvoir éprouver ses mixs sur différents systèmes...

Citation de Farfel :
puis le casque même a niveau faible, c'est reconnu, c'est assez dangereux pour l'audition,

Non, c'est une légende urbaine... Le casque présente un risque, en milieu bruyant (métro par exemple) parce qu'on a tendance à pousser le volume pour couvrir le bruit ambiant. Toutefois, si l'on fait attention à écouter à volume modéré, il n'y a pas plus de risque à écouter de la musique au casque qu'avec des enceintes.

[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 19:09:13 ]

35

Oui c'est assez rare de faire un mixage dans le métro.

36
bah l'expérience de son équipement , et l'écoute sur d'autres système, l'avis de personne extérieur ...

éventuellement un petit coup d'oeil sur l'analyseur de spectre histoire de s'assurer que l'on est pas dans les choux ( bon apres je te l'accorde c'est plus facile a écrire qu'a faire ^^)

37
Hors sujet :
Citation :
ampli casque dédié au mixage

Citation :
https://www.112db.com/redline/monitor/.

je l'ai

mais je comprends pas comment ils sont arrivé a ce resultat

est-ce que quelqu'un saurais comment emuler le redline avec une chaine de plugin ?

merci