Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Phase

  • 41 réponses
  • 17 participants
  • 3 088 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Phase
Salut à tous

avant de me caillasser, sachez, que j'ai regardé un peu partout sur les différents forum et sur le net, mais c'est souvent trés complex ou au contraire trop rapide, je souhaiterais avoir des éléments sur "la phase" et comment utilise t'on un analyseur de phase .

Merci pour vos réponses ( pour le caillassage prenez des balles en mousse merci )
Afficher le sujet de la discussion
21
Y'a beaucoup plus simple que le calcul (qui peux être très imprécis, déjà à cause de la position de la membrane du micro dans la capsule, et bettement parce que la vitesse du son dépend de la température ambiante...)

Y suffit de recaler tes piste a l'œil dans ton séquenceur, tu zoom au maximum, et tu déplace une des piste pour que les crêtes s'aligne sur celle de la deuxième piste... c'est tout aussi efficace, et beaucoup moins chiant
22
Citation :
Y suffit de recaler tes piste a l'œil dans ton séquenceur, tu zoom au maximum, et tu déplace une des piste pour que les crêtes s'aligne sur celle de la deuxième piste... c'est tout aussi efficace, et beaucoup moins chiant

+1 aligne les temporellement en prenant un bout de signal qui passe par 0 wink

Insérer une signature.

23
Une suggestion : ne serait-il pas judicieux de traîter ta pièce sur le plan acoustique ?
Avec des panneaux acoustques type Gik, Realtraps ou même DIY (faits maison).

Car tes problèmes de corrélation de phase pourraient être dûs à certains modes de ta pièce ou bien à des réflexions inappropriées venant des murs et plafond.

24
merci pour vos reponses, oui en fait le recalage je le fais "à l'oeil" dans le sequenceur ; il est probable que mes soucils soient dus au placement des micros et à cette histoire de "modes" de ma petite piece. Je n'ai malheureusement pas la place physique pour isoler...gaspe..

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

25
Il n'est pas question d'isolation ici. Mais bien de traitement acoustique, en d'autres mots, améliorer l'acoustique de la pièce, la façon dont elle "sonne".
Ca se fait par plusieurs moyens, tu as les panneaux acoustiques comme dit avant, les bass trap...

En espérant que ça t'aide.
26
Attention, il n'est pas toujours possible de rattraper un problème de phase en retardant un signal. En principe, d'ailleurs ça n'est jamais possible. Je m'explique.
Imaginons que l'on place deux micros devant un HP qui émet du 1KHz. Et disons que par l'effet du hasard, au moment où le son est en pression maxi devant le micro A, il est en pression mini devant le micro B. Alors il suffira de décaler un signal. On peut même dire que puisqu'une période de 1 KHz a une durée de 1ms et que dans l'exemple que je donne, il s'agit d'une exacte inversion de phase, il faudra décaler de 1ms/2.
Mais hélas dans la réalité on ne tombe pas sur des signaux périodiques simples et si l'on retarde le signal, par exemple de 1ms/2, on va arranger les problèmes de phases qui sont à 1KHz et c'est tout. On va d'ailleurs créer d'autres problèmes à d'autres fréquences qui n'étaient pas hors phase.
Bref, le coup du retard ne marche que lorsque l'on a une inversion de polarité. Et la, effectivement tout est à l'envers. Il suffit de demander au programme d'inverser la polarité.
Pour en revenir au problème de Mc Mouloud, il faut faire attention au moment du placement. Il faut que les micros soient sur le même front d'onde et cela très précisément ou alors il faut que les micros soient carrément plus espacés .On a alors deux sons qui n'ont plus de corrélation de phase et on fait ce qu'on veut...
Voilà, j'espère que j'ai été clair et bon courage à tous.
27
Euuuuh, tu as un peu mélangé là non?

Si tu as un problème de phase avec 2 micros distans, il suffit de recalé correctement, ça compense la différence de distance entre les 2 micros et la source...

Par contre quand tu as une inversion de phase(par exemple une caisse claire reprise dessus/dessous), ca ne sert à rien de recalé, vu que le problème de phase ne viens pas d'une différence de temps, mais bien de polarité...
28
Stud', tu t'es pris les pieds dans le tapis de la confusion entre le déphasage et le délai. Le délai introduit un déphasage, modulo Pi, variable en fonction de la fréquence, justement parce que le délai est fixe. Dans un espace à une dimension (axe HP, micro A, micro B) donc en faisant abstraction des problèmes de l'acoustique environnante, la compensation du délai rétabli de facto les phases à toutes les fréquences.

Mais dans la réalité, nous ne vivons pas dans un espace à une dimension.

JM
29
Ah, je me suis trompé. D'accord. Autant pour moi. Et merci Jan et Microwave. Je vais me faire un petit dessin pour me rafraîchir les idées.
30
J'ai changé de position c'est peut être un peu mieux en effet.
tiens ouais je n'avais pas forcement pensé au coup du "meme front d'onde" dont parle studiodhorlebaix, j'ai peut être introduit ce genre de pb, faut que j'essaie.
Aussi, studio, tu dis, au delà d'une certaine distance plus de corrélation de phase; si mon ampli est au beau milieu d'une tres grande piece, c'est de quel ordre d'idée? C'est la règle du "1 pour 3" que j'ai déjà vu sur AF ?

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"