Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Toujours un son "plastique"...

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 323 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Toujours un son "plastique"...

Bonjour à tous,

Tout d'abord, voici le matériel que j'utilise :

 

 

Preamp :

Micros :

Le tout sur Logic Pro 8

 

Mon problème est que quand j'enregistre; j'obtient toujours un son très plastique. Un son très amateur...

Par exemple, j'ai passé ma journée à jongler entre les NT5 et l'AKG pour tenter d'avoir un bon rendu sur une guitare acoustique, mais je ne suis vraiment pas satisfait...

 

Je sais bien qu'avec mon materiel je n'obtiendrai pas un son "pro", mais là y'a un problème...

J'ai suivi des tutos sur l'enregistrement des guitares acoustique. Je respecte tout bien à la lettre, mais rien n'y fait...

Je ne sais pas si mon probleme vient de l'egalisation, de ma technique, ou peut etre meme de ma carte son qui n'est pas fameuse (Beringher UCA200, fournit avec les tables de mixage de la meme marque).

 

Enfin.. Voilà, je ne sais pas quoi rajouter. Si il y a besoin de plus d'infos, ou bien de samples, je suis là :-)

 

 

Par avance, merci,

 

 

N.

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut à tous,

Je suis désolé de n'avoir pu répondre avant, j'avais pas mal de boulot...

Merci beaucoup pour vos réponses, dans l'ordre :

houbagrrr : Merci pour tes conseils. En effet, je suis conscient que mon matos n'est pas celui d'un studio pro, et que par conséquent je n'obtiendrai pas ce son. Mais je ne sais pas si tu as écouté le sample que j'ai posté... Là c'était vraiment pas bon quoi... Mon prochain investissement : Une carte son digne de ce nom :-)


Citation de studiohorlebaix :
Qui joue de la guitare ? J'espère que ce n'est pas la même personne que celle qui enregistre...

Là, c'est moi qui enregistre et qui joue... Je n'ai pas d'autres choix.

Citation de studiohorlebaix :
Au début, il faut écouter le son émis par l'instrument. Ensuite, si on manque d'expérience avec cette instrument et donc qu'on a pas encore de "trucs", on tourne autour de la source en écoutant bien où ça sonne mieux (the sweet spot). Ensuite, on place le micro et on écoute non pas si ça sonne bien, mais si ça sonne comme l'original, dans certaines limites évidemment. Ensuite, si on a pas encore beaucoup d'expérience ou de connaissance, on tâtonne afin de se rapprocher du son d'origine. (Il est aussi important d'écouter d'autres enregistrements afin d'assimiler le "son enregistré" habituel.)

Merci pour les tuyaux, j'appliquerai! :-)



Et c'est certain, je ne suis pas un guitariste de génie Un amateur qui fait ça en amateur quoi. Donc effectivement, mon jeux n'a rien de parfait, et je manque surement beaucoup de technique. Mais je suis là pour apprendre .




Après avoier posté mes quelques "Up"s, j'avais envoyé un mail à MJ de www.mjtutoriels.com pour lui demander conseil. Voici sa réponse :

Citation de MJ :
Yep

Je te conseille de garder tes mousses face à toi mais
à environ 1m/1.50m ... Le micro lui, à maximum 15 cm
Du manche de la guitare et positionné comme ici :

https://www.youtube.com/watch?v=vd5huqg0vn8&feature=player_embedded

Utilise un NT5 qui passe par le Joemeek,
Mets ton bouton "compression" entre 4 et 6.
Désactive l'EQ et règle de compresseur de façon
à ce que les témoins lumineux de compression
Descendent maximum entre 4 et 8 pendant que tu joues.

Avec une attack aux alentours de 20/30 ms et un release
Correspondant Au tempo de ta tournerie de guitare
(les lumières de réduction de gain doivent "danser"
Qu rythme de ce que tu joues, (et pas rester "collées"
Vers -16 ou -8)

Au dela de ça, enregistre toujours avec des cordes neuves.

Ne pousse pas les niveaux trop fort, mieux vaut garder
Pas mal de marge autant en sortie du Joemeek qu'en
Entrée du Logic. Les crètes d'entrée dans logic à -5/-8 db
Sont suffisantes.

Certes la qualité de la carte son peut faire une grosse
Différences, mais normalement avec cette config, tu devrais
Arriver à un résultat suffisant pour sonner cool, une fois
traité correctemetn avec des plugins.

MJ

J'ai donc suivi ses conseils, et j'ai enfin obtenu un son sympa. J'ai pas eu le temps d'approfondir vraiment, mais ça n'a rien à voir. Ca sonne beaucoup plus pro.
Je m suis construit une petite forteresse de mousse vite fait... Si vous voulez des photos ou des samples, faites le moi savoir, et je joindrai tout ça :-)



Merci pour tout, et à bientôt


PS : Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas!


Nicolas C.

[ Dernière édition du message le 15/11/2009 à 01:45:38 ]