Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Toujours un son "plastique"...

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 322 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Toujours un son "plastique"...

Bonjour à tous,

Tout d'abord, voici le matériel que j'utilise :

 

 

Preamp :

Micros :

Le tout sur Logic Pro 8

 

Mon problème est que quand j'enregistre; j'obtient toujours un son très plastique. Un son très amateur...

Par exemple, j'ai passé ma journée à jongler entre les NT5 et l'AKG pour tenter d'avoir un bon rendu sur une guitare acoustique, mais je ne suis vraiment pas satisfait...

 

Je sais bien qu'avec mon materiel je n'obtiendrai pas un son "pro", mais là y'a un problème...

J'ai suivi des tutos sur l'enregistrement des guitares acoustique. Je respecte tout bien à la lettre, mais rien n'y fait...

Je ne sais pas si mon probleme vient de l'egalisation, de ma technique, ou peut etre meme de ma carte son qui n'est pas fameuse (Beringher UCA200, fournit avec les tables de mixage de la meme marque).

 

Enfin.. Voilà, je ne sais pas quoi rajouter. Si il y a besoin de plus d'infos, ou bien de samples, je suis là :-)

 

 

Par avance, merci,

 

 

N.

2
L'accoustique de ta pièce?
3

Ah... J'ignorais que ce type de probleme pouvait venir de ça =/

J'ai deux grandes plaques de mousse sous la main, je tente et je vous dis.

 

Merci beaucoup pour cette reponse mdr ,

 

N.

4

Bon, je reviens de mes tests, et ce n'est pas mieux (même pire d'ailleur),

Le son est maintenant sourd, et très très fouilli... Voici une photo de mon installation au cas ou mon erreur serait ici :

 

https://www.flickr.com/photos/43492710@N06/4072230313/sizes/o/in/set-72157622726772842/

 

Désolé pour le bordel.. J'y suis depuis ce matin 

 

Encore merci,

 

N.

5
Trop de mousse trop près du micro forcément.

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/tutoriels/a.play,45.html

regarde les placements de micro et réessaie

Et tant que tu yes poste un bout de ton fichier sur megaupload pour qu'on puisse écouter. En wav non compréssé merci
6

Voilà chef,

http://www.megaupload.com/?d=598J0PW0

Je change de config au milieu, je le precise à l'oral.

 

PS : Désolé pour le jeux et la vilaine voix, j'ai fais vite...

 

N.

7
Up?
8
Bonjour,

Au delà de l'acoustique, je pense que cela peut venir aussi de ton matériel. D'une certaine manière il n'y a pas de secret, un bon son se paille. Ce qui fera la différence, à configuration égale, entre un son amateur et une maquette semi pro, est la technique et le savoir faire. Apprend à connaitre ton matos et ses faiblesses, cela t'évitera de longues heures de travail pour rien. De plsu cela peut venir aussi de tes convertisseurs AN.

Pour l'acoustique, privilégie les prises de son direct, évite donc celle d'ambiance.
Tu pourras les recréer sous Logic avec une réverbe.
9
Je viens de lire tout ceci et il ne faut pas oublier qu'il faut commencer par le début. Une question : Qui joue de la guitare ? J'espère que ce n'est pas la même personne que celle qui enregistre...

Je m'explique. Au début, il faut écouter le son émis par l'instrument. Ensuite, si on manque d'expérience avec cette instrument et donc qu'on a pas encore de "trucs", on tourne autour de la source en écoutant bien où ça sonne mieux (the sweet spot). Ensuite, on place le micro et on écoute non pas si ça sonne bien, mais si ça sonne comme l'original, dans certaines limites évidemment. Ensuite, si on a pas encore beaucoup d'expérience ou de connaissance, on tâtonne afin de se rapprocher du son d'origine. (Il est aussi important d'écouter d'autres enregistrements afin d'assimiler le "son enregistré" habituel.)

Une fois qu'on est satisfait de cela, il est tout à fait possible (et même probable ) que ce ne soit pas beau, mais là, ce sera principalement à cause de la source. Dans une certaine mesure, la prise de son et les traitements peuvent dissimuler certains cadavres mais ce n'est jamais gratuit. Il y a toujours un compromis. Bref il est alors temps de corriger le lieu, les cordes, la guitare, les doigté, le guitariste... ... Mais là, on arrive dans l'artistique et on sort du cadre de la prise de son quoique...

N.B. je suis convaincu que ton matériel n'est pas la cause première de tes tracas.

[ Dernière édition du message le 06/11/2009 à 15:47:32 ]

10
Flag ! Ya des choses bien intéressantes et utiles qui sont dites là !