Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A la recherche d'un bon préampli pour enrichir mes productions sonores.

  • 38 réponses
  • 6 participants
  • 2 558 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion A la recherche d'un bon préampli pour enrichir mes productions sonores.

Hello à tous!

Je possède un petit home studio qui commence à être bien sympa. En voici la liste des principaux éléments:
- Carte son: RME Multiface
- Préamplis: SPL Goldmike et Présonus Digimax FS
- Micros: AKG C4414XLII, Oktava MK012, Shure SM57, Beyer opus87, Senheiser e602

Globalement aujourd'hui je suis assez content de mes prises de son. Cependant, lors du mixage il m'arrive souvent de regretter une trop grande finesse (ou manque d'épaisseur) de certains éléments à mettre en avant (comme la voix ou les guitares solo). Je me retrouve alors à ajouter des effets de type simulateur de lampes et tout ce qui peut ajouter du gras à ma piste en question. Cependant je n'aime pas trop ces plugins qui manquent de musicalité.

Je me pose donc très sérieusement la question de l'intérêt d'un nouveau préampli. Je trouve mon goldmike fin, clair et dynamique; le digimax plus sec  et facile à insérer dans le mix. L'idée serait donc de disposer de quelque chose de très différent avec plus d'assise et de médiums que le goldmike pour des voix chaudes capables de bien remplir l'espace sur des arrangements dépouillés.
Comme les préamplis sont un sujet large, compliqué à adapter à chacun j'aimerai en discuter avec vous...  

Pour l'instant ma seule piste est le LA610 de UA qui me semble assez bien correspondre à ma recherche.

En espèrant vous avoir donné envie de discuter de mon problème.

[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 13:25:59 ]

2
A te lire, quand tu parles de son gras ou chaud pour les voix, je serais tenté de plus te conseiller un autre micro plus qu'un changement de preampli.
3
Ah?  Je suis ouvert aux propositions; c'est même le but même de ce sujet...
4
Disons que le préampli amene surtout la qualité sonore, et le micro la typicité sonore.
Par ex, il y aurait plus de différénces entre un oktava mk105 et ton akg qu'entre un preampli SPL et un UA.
5
Ok dans l'idée mais pourrais tu caractériser ces deux micros pour m'orienter.
6

En fait, je suis assez content du C414. Branché dans le Goldmike il convient dans bien des situations et au final je n'ai encore jamais eu de mauvais résultats. Par contre il y a toujours du travail après, au moins pour compresser la dynamique. Ceci dit, je resents parfois la même sensation de trop grande finesse sur les guitares enregistrées avec d'autres micro (SM57 principalement). D'ou l'idée du préampli voir de la tranche de console pour minimiser les retouches à faire après la prise.

Et puis je me rends compte qu'il vaut mieux ne pas utiliser le même préampli pour toutes les pistes. Par exemple le SPL est assez généreux en aigus/hauts médiums et parfois ça surcharge avec les autres pistes. Par contre j'en suis très content dans de nombreuse situations.

7
Du même avis que youtou, je pense que tu devrai voir à changer de micro. Ou peut être d'essayer d'autre equaliseurs sur ton logiciel. Ton son changerait pas mal, et ca pourrait être déjà un bon point de départ.
En ce qui concerne les micros, peut être que des micros à ruban conviendrait, ou d'autres choses comme un TLM 102, relativement abordable pour ce genre de matos
8

Je me suis mal exprimé parce que je suis très content de mon son. Le seul truc c'est que dans 50% des cas j'ajoute un petit simulateur de lampe sur la piste. Je me dis simplement qu'un bon préampli pourrait remplacer avantageusement ce petit plugin pas top.

9
Citation :
Je me suis mal exprimé parce que je suis très content de mon son

Citation :
dans 50% des cas j'ajoute un petit simulateur de lampe sur la piste.

noidea
10
 
... et même dans 90% des cas je rajoute un peu de reverb. Ca vous choque?
C'est du mixage quoi...