Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A la recherche d'un bon préampli pour enrichir mes productions sonores.

  • 38 réponses
  • 6 participants
  • 2 559 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion A la recherche d'un bon préampli pour enrichir mes productions sonores.

Hello à tous!

Je possède un petit home studio qui commence à être bien sympa. En voici la liste des principaux éléments:
- Carte son: RME Multiface
- Préamplis: SPL Goldmike et Présonus Digimax FS
- Micros: AKG C4414XLII, Oktava MK012, Shure SM57, Beyer opus87, Senheiser e602

Globalement aujourd'hui je suis assez content de mes prises de son. Cependant, lors du mixage il m'arrive souvent de regretter une trop grande finesse (ou manque d'épaisseur) de certains éléments à mettre en avant (comme la voix ou les guitares solo). Je me retrouve alors à ajouter des effets de type simulateur de lampes et tout ce qui peut ajouter du gras à ma piste en question. Cependant je n'aime pas trop ces plugins qui manquent de musicalité.

Je me pose donc très sérieusement la question de l'intérêt d'un nouveau préampli. Je trouve mon goldmike fin, clair et dynamique; le digimax plus sec  et facile à insérer dans le mix. L'idée serait donc de disposer de quelque chose de très différent avec plus d'assise et de médiums que le goldmike pour des voix chaudes capables de bien remplir l'espace sur des arrangements dépouillés.
Comme les préamplis sont un sujet large, compliqué à adapter à chacun j'aimerai en discuter avec vous...  

Pour l'instant ma seule piste est le LA610 de UA qui me semble assez bien correspondre à ma recherche.

En espèrant vous avoir donné envie de discuter de mon problème.

[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 13:25:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
La coloration apportée par le drive des lampes est un effet à utiliser avec la plus grande parcimonie, en ce sens que ça détruit completement le son.

Etant entendu que je parle là de drive réel : en utilisation normale (sans drive, avec peu de gain dans un preampli), je te mets au défi de reconnaitre le son lampes du son FET.

Et, je reste convaincu qu'un autre micro t'apporterait les changments que tu souhaites : un akg 414, ça a quand même autant de sex appeal que François Fillon en string léopard.

Mais si tu restes dans l'idée d'un changement de preamp, regarde du coté de TLAudio ivory (si ton budget est relativement limité) : tu peux faire cracher les lampes sans souci, là plmus besoin de plugin derriere.
Sinon, du Manley bien sûr.
12
Ok, merci d'avoir dévellopé un peu plus!

Tu as peut être raison mais alors vers quelle voie aller? Tu as cité l'Oktava mk105, peux tu le comparer ave le 414 que je commence à bien connaitre?


Sinon, ai je dis une bétisse sur ce point:
Citation de deous :
 Et puis je me rends compte qu'il vaut mieux ne pas utiliser le même préampli pour toutes les pistes. Par exemple le SPL est assez généreux en aigus/hauts médiums et parfois ça surcharge avec les autres pistes. Par contre j'en suis très content dans de nombreuse situations.
13
Citation :
Par exemple le SPL est assez généreux en aigus/hauts médiums

Disons qu'y a largement plus de facteurs susceptibles d'agir sur le spectre sonore plus sûrement que le preampli : le micro, son placement, l'acoustique de la piece, etc.
Après, un preampli peut atténuer ou augmenter ces facteurs : jamais (sauf bas de gamme chinois) les causer à lui seul.
Par ex, ton mic (le 414) est un micro assez dur dans les haut mediums, et le preampli SPL est très neutre et transparent : pas étonnant qu'il laisse passer des fréquences désagréables.
Mais le hic, c'est que même avec un preampli de type Avalon (tres doux), ça va guère changer. Idem avec du Manley, pourtant lui plus couillu. Et pourtant t'auras dépensé dans les 1500 €....

A l'inverse, un micro de type Oktava mk105, là ça va être l'inverse ! bas mediums mis en vant, haut mediums en retrait. Là, du coup, même avec un SPL : bing, ça sonne grave, au sens propre et figuré.
T'as pas des masses de micros ayant une bosse dans les graves et un (léger) pic dans les aigus : la plupart des Oktava, et le (fabuleux) Manley CR.

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 20:56:41 ]

14

Arfff, tu me simplifies pas la vie; me voila parti à étudier les micros maintenant...

Merci pour tes réponses youtou.

15
Citation :
tu me simplifies pas la vie; me voila parti à étudier les micros maintenant...


Et encore, là j'ai volontairement parlé seulement des Oktava ou Manley, qui ont un son à l'opposé du 414.
Je t'ai pas parlé des Neumann ou Microtech, qui ont grosso modo le même type de son que le 414 ; mais là où l'akg est dur et agressif, les micros casquepointés sont tout en douceur et velouté....

Tout ça pour dire que le mieux est d'essayer toi même.
16
Bein alors la te gêne pas , parle!

L'utilisation est principalemnt pour des voix et un peu des guitares acoustiques...
17
Direct, je te dis NEUMANN ( a force d'en parler on va croire que chez Sennheiser ils me paient pour leur faire de la pub :p )

Teste des Tlm 102 ou même 103, ils valent largement le coup. Ou alors, fait toi plaisir, chope un U87...
18
Beyer M160 pour la gratte électrique  wink
19
C'est vrai que les mics à ruban(s) sont pas piqués des hannetons pour de la reprise d'ampli.

Après faut voir ton budget : dans l'idéal, il faut tel mic pour telle application, ce qui peut gonfler la fature rapidos.
Sinon, le seul micro que je connaisse qui soit réellement universel, en ce sens qu'il sera toujours au top partout, aussi bien pour du chant, de la reprise de kick, de gratte folk, de sax, etc, ça reste le Neumann tlm 127.
Bon, là c'est plus le même prix.
20
Oui, et puis un statique sur un ampli gratte (notre ami parle de lead, j'imagine que c'est amplifié), ce n'est pas franchement ce qui va l'aider à "épaissir" son son mdr
Effectivement, trouver une solution efficace pour plusieurs sources, c'est compliqué  wink