Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Questions aux champions du son

• 24 réponses
  • 11 participants
  • 2 806 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Questions aux champions du son

Bonjour Voilà

Je souhaiterais enregistrer une formation en Live. Batterie, 2 Guitaristes 1 Bassiste

1 clavier et 5 Micros Chant.J’aimerais enregistrer les musiciens de ce groupe « tranche par tranche »

de façon a pouvoir retoucher certaines prises.

Il me faut donc une table multipistes 24 ? 16 ?

Pour pouvoir enregistrer sur des pistes séparées, il faut donc que cette table soit Numérique ?

Cette table numérique doit donc être accouplé a

Un ordinateur

Une carte son externe 16 ou 24 pistes?

Un ordinateur + une carte son externe 16 ou 24 pistes?

Si Oui…..a la 3eme réponse ce que je suppose

- La carte son externe est elle livré avec le logiciel adéquat.

- La carte son externe va-t-elle comprendre la table numérique et vice versa ?

- Quelle amplification pour la table numérique, en est il de même que pour les tables analogiques ? Câblage classique ?

- Ce genre de table possèdent elles toutes une automation ou une mémorisation des préréglages ?

Comment conjuguer la puissance sonore et la qualité puisque l’on va jouer et enregistrer en même temps ? A noter que je ne souhaite pas une grosse puissance sonore .

De ce bel ensemble est il envisageable de sortir un enregistrement a

« Chaud » ? Ou après un mastering sommaire réalisé par un logiciel .

Pour résoudre le problème du volume sonore entrant dans les micro en prise « direct » ,est il raisonnable de penser à une solution « casque pour tout le monde » (sans la batterie…) ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Ledruillenec,

Je t'invite à jeter un coup d'oreille sur mon blog :

http://fabriktamusik.blogspot.com/2009/11/ecouter-les-titres-du-cd-maxi-musiques.html

C'est un travail que j'ai effectué , Toussaint 2009, pour des ateliers de jeunes (moyenne d'âge 15-16 ans)avec une carte Presonus Firestudiotube et un petit préamp berhinger  en plus.
Cette carte a 16 entrées et cubase ou Studio one sont livrés avec. + une suite logicielle pour commencer à bosser et traiter le son et correspond à ton type de projet.
En plus du matériel, il y a le problême de choix de micros et de salle à ne pas négliger... Mais ce type de travail est possible, tout n'est que choix de positionnement de micros et d'amplis à la prise et SURTOUT il faut que tes musiciens connaissent parfaitement leurs morceaux et que le batteur si possible joue au click (métronôme).

@+ et bonne continuation.

Bonne année 2010 à tous.

12
Citation de ledruillennec :
Mais ce système je dois le mettre en place  et surtout l'acquérir alors quelques fondamentaux me sont nécessaires Voilà..

Acquerir d'abord puis recruter ensuite celui qui aura les manettes

J'en apelle aux autres qui sauront peut étre mieux te conseiller, mais je pense que tu met la charue avant les boeuf, ne srait il pas plus judicieux de trouver le tech qui te fera la meilleur proposition en en confrontant plusieurs aux données du probléme, le lieu de l'enregistrement, en gros tous les problémes auquels il sera confronté parce que apparement bonjours les dégas la methode a adopter: tout le monde joue en méme temps ou en multi cession,
Quel est ton parc de micro... si tu part de 0 et que 10 000 € est ton budget il risque d'étre explosé rien qu'en micro pour une seul prise et si tu fait débarquer un tech qui n'est pas à l'aise avec le matos que tu as choisi grace à AF alors qu' un autre tech pourait peut étre mieux cerner tes besoins et trouver des solutions aux problémes que le premier tech aurait pu résoudre lui aussi si tu ne l'avais pas mi devant le fait accompli.

Que le premmier post de rroland te soit des plus profitable...à ce tas louez GO

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

13

Vrai BIRDIX !

Mais le "Tech" comme tu l'appelles parle une langue étrangère aux incompréhensibles sonorités , alors quelques rudiments et un petit apprentissage ne me semble pas superflu et puis a dire vrai j'ai peur que le technicien se comporte un peu comme ma fiancé avec ma carte bleue .

MERCI

14
Bonjour à tous,
Il y a aussi la prise de son individuelle progressive avec la MAO, puis mixage final.
C'est à dire pour être clair, on fait une prise de son globlale avec tous ses défauts pour avoir la base
Puis les instruments et le chant un par un avec retour de la prise globale dans le casque du musicien.
ensuite, on "éteint" la prise globale et on fait le mixage.
Je procède comme cela avec succès et les musiciens sont contents du résultat.

La musique me régénère, alors, jouons!

15

Bonjour à tous,

j'ai deux questions.
Je n'ai pas compris si cette prestation live à enregistrer est en public ou non?
Quel est le but de cet enregistrement (juste un souvenir, une démo pour démarcher des concerts, un véritable CD en live,...)?
Je crois en effet que la finalité conditionne les moyens à mettre en oeuvre.
Si c'est pour un souvenir un enregistreur type Zoom H4N bien placé peut être sufisant.
Si c'est pour un projet de CD live, je louerais les services d'une structure pro (ingénieur et matériel) mais encore faut-il que le groupe (ce dont je ne doute pas) soit parfaitement au point.

on en a gros !

16
reli le 1° post un mastering sommaire MDR

17
Je suis désolé mais dire qu'on veut faire un mastering sommaire ne précise pas l'usage que l'on veut faire de cet enregistrement après coup.
En 1974, quand je m'enregistrait dans ma piaule avec deux magnétophones à cassette pour faire du rere, on pouvait parler de mastering très très sommaire.

on en a gros !

18
Exacte prend le pas mal mais ici tu vas chatouiller des sensibilitées extrémes, il y en a quand tu parle mastering il faut mesurer ses mots, c'est pour certains le saint grall, avis que je ne partage pas complétement mais bon...

De nos jours c'est à ce demander s'il ne faut pas un ingé prise de son un ingé mixage un ingé mastering et pourquoi pas un ingé tireur de cable et un ingé machine à café; on vas vite exploser ton budget wink .

19
pour répondre "sommairement"

tu peux enregistrer depuis une console analogique ou numérique. Il te faudra un enregistreur multipistes de toute facon: soit un vrai enregistreur (genre Alesis HD24) ou une "carte son" avec autant d'entrées que nécessaire. Vu le nombre d'instruments que tu précises, 24 entrées (pour la console ET l'enregistreur) me semblent indiquées. (à moins de réduire les prises chant ou batterie).

Si tu enregistres depuis une console num, tu pourrais utiliser des sorties num (type ADAT, MADI...) pour aller vers ton enregistreur et dans ce cas plus besoin de convertos sur l'enregistreur (une carte MADIFace suffirait). Pour etre clair il te faudra donc des entrées num sur ta carte son ou ton enregistreur et des sorties num de même type sur ta console, autant de canaux que nécessaire.

La "carte son" sera peut-être livrée avec un logiciel. Ou pas.

Citation de ledruillenec :
Quelle amplification pour la table numérique?

Les tables num ont aussi des sorties analogiques pour attaquer des amplis de puissance.

automation ou une mémorisation des préréglages

Tu n'en a pas besoin pendant le record. Si tu utilises un enregistreur, tu en auras besoin à la post prod. Si tu utilises un PC, tu peux faire les automations dessus.

Comment conjuguer la puissance sonore et la qualité puisque l’on va jouer et enregistrer en même temps ? A noter que je ne souhaite pas une grosse puissance sonore .

Pas compris.

De ce bel ensemble est il envisageable de sortir un enregistrement a

« Chaud » ? Ou après un mastering sommaire réalisé par un logiciel .

Tu pourras sortir un mix pas mixé. ou mixé. ou masterisé mixé sommairement.

J'espère avoir répondu à quelques questions mais bon il serait quand même profitable de préciser ce que tu veux (conditions d'enregistrement, finalité=exigences sur le rendu du mix...) parce que là c'est difficile de cerner le probleme..

A bintôt

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 14:07:01 ]

20

Merci a vus tous champions du son .

Voila je vais vous livrer l'affaire .

Je suis une petite entreprise qui envisage d'avoir pour clients des chanteurs amateurs..(Beurk)

Principalement , (j'ai honte ) les intégristes du Karaoke (Aie !)

Ne partez pas ! La suite vous concerne .

L'esprit de ma petite entreprise qui je l'espère ne connaitra pas la crise est d'offrir a ces

passionnés "LE PELERINAGE A LA MECQUE" du chanteur karaokiste  .

8 Jours en villa au Maroc avec un orchestre de 5 musiciens professionnels a leurs dispositions pour enregistrer une demi douzaine de titres en un studio numérique installé sur place .

Le  But

1 Offrir un Un moment privilégié (quasi inaccessible ici au vu des couts(studio Musiciens etc... )

2 Le DVD de leur séjours , de leurs sessions d'enregistrement , en HDV et bien sur en audio le fruit de leurs travail

Et la poutre angulaire de tout cela ce n'est pas la villa , ni réserver les billets d'avion ni même de garantir un séjour hors du commun , le problème c'est le de studio  et toute la sonorisation .

La villa est pourvue d'une scène " classique" je veux pouvoir enregistrer en live , les productions livrées sur cette scène .L'idéal étant d'obtenir une qualité me permettant de me passer d'un d'un studio enregistrement...

Voilà Messieurs avec mes sincères remerciements