Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce qui fait en sorte qu'on a l'impression d'Avoir le son dans la figure?

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 2 454 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui fait en sorte qu'on a l'impression d'Avoir le son dans la figure?
Voila le tite en dis beaucoup, je trouve que mes pièces ne sonnent pas assez présente. Sa ne sonne pas énorme, je trouve que la prise de son guitare a bien été fait mais il manque ce je ne sais quoi qu'on peut expliquer par "avoir le son dans face" :P

Merci
Fred

Da Funk

2
Des tas d'éléments peuvent entrer en ligne de compte mais sans doute que les CD que tu écoutes ont été masterisés dans une structure pro alors que tes mixages ne le sont sans doute pas.

De plus, avant l'étape du mastering, toute la production a été confiée au circuit professionnel, avec des compétences et du matériel qui ne sont pas en rapport avec ce qu'il est possible de faire  chez soi.
3
Salut Fred. Comme le dit Rroland, il faut comparé ce qui est comparable

La chaine de son qui enregistre est hyper importante et fait 80% du résultat final

je veux dire par là que si tu enregistres ta guitare (accoustique?) dans ta chambre avec un micro T-Bone dans un préampli présonus et une carte son avec des convertisseurs moyen ca sonnera certes bien mais t n'aura jamais la présence et le son "in your face" que peut avoir la meme guitare enregitré dans un pièce à l'accoustique parfaite, avec un U87 dans un préampli Universal Audio et des convertisseurs Lavry...

dans le deuxième chaine, le son "sort des enceintes"... ajoute à ca des traitements de mixage bien choisi (tel que des aural enhancer ou autres ajouts d'harmoniques) et bien ton son est plus grad que la réalité ce qui donne le coté "dans ta figure"

avec du petit matos, il est possible au mixage, de "faire comme-ci" en ajoutant des effets bien choisi mais c'est pas toujours facile

sur une maquette d'un groupe de metal progressif, j'ai réussi à grossir le son d'un guitare accoustique de merde enregistrer de façon merdique, mais ca n'as pas donner la meme chose qe si le son avait été bien capté

j'avais

ajouté des aigu avec un Hi-shelv
compresser un tit  peu avec le clone du LA2A de antress
ajouté bcp d'harmonique avec le plug-ins enhacer de BBE
et mis une simulation de préampli neve (interne à gearbox de line6 ) en rajoutant un peu de drive et de haut médium

mais bon c'est mettre un platre sur un jambe de bois...
4
En plsu de ce qui est dit plus haut, faut aussi que le morceau soit bien composé.
Par ex, pour le son d'une gratte en pleine tronche, faut que pas mal d'espace lui ait été laissé.
Compliqué tout ça !
5
+1 avec le point de youtou, bosser avec des groupes qui ont bien travaillé leur morceau, c'est du bonheur niveau mix (fréquences et intêret).
6
oui ya ca aussi!
mais bon la je crois que notre amis ne parle que de sa guitare.

ya ausssi tout simplement la manière de jouer ses notes et de regler son son

bcp bcp bcp de guitaristes n'ont pas une dynamique bien précise et gèrent très mal le release des notes (mais c'est un autre débat!)

7
Citation :
(mais c'est un autre débat!)

Ben nan en fait : pas facile d'avoir un gros son de gratte quand le type joue comme un pied.
On en parle jamais, mais l'interprétation du musicien reste le facteur numberouane pour l'obtention d'un son correct.
8
Absolument d'accord.  Un bon arrangement et de bons musiciens interviennent également énormément.
9
Citation de youtou :
Ben nan en fait : pas facile d'avoir un gros son de gratte quand le type joue comme un pied.
On en parle jamais, mais l'interprétation du musicien reste le facteur numberouane pour l'obtention d'un son correct

je plussoie ...

sauf en batterie on a toujorus tendances à justement tuer l'interprétation du batteur à grand coup d'édit audio, de drumagog et de compression à outrance  :-((((

pour la guitare, ca se remarque très fort quand on enregistre la DI en parrallèle de l'ampli... la durée des notes est très rarement bonne ...
10
Aussi, je fais mes prise de son avec un preamp bas de gamme et une m-audio firewire! Selon vous, serait-il plus juste que je me débarasse du tout et que j'investisse dans une tranche de console ou bien une autre carte de son. J'Ai beaucoup de difficulté à visualisé qu'est-ce qui peut être une bonne chaine de home studio?!

Da Funk