Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 16 ou 24 bits

  • 49 réponses
  • 15 participants
  • 13 629 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion 16 ou 24 bits
Salut, je compose sous fl studio 9 et cubase 5 et je voulais savoir si il était plus valable de travailler en 24 bits plutot qu'en 16 bits sachant que j'utilise que du vsti. je cherche partout des réponses mais souvent les gens ne sont pas d'accord entre eux donc j'aurais avoir voulu des avis valables.

Merci d'avance

Ma carte son est une m-audio usb quattro 
Afficher le sujet de la discussion
21
Je parle bien de résolution de fichiers.
22
La qualité du 32 est la même que celle du 24, mais le 32 te garantie de ne jamais écrêter tant que les traitements sont en 32.

Il faut savoir qu'en numérique la multiplication est très utilisée. Or, des multiplications sur 24bits, plusieurs fois réalisées, ça finit rapidement par dépasser la capacité des 24. En passant en 32 flottants, on se donne une très grande marge avant d'atteindre la plus grande valeur codable possible. Et à la fin de tous les calculs, on tronque pour revenir en 24 sur les convertos de sortie.

Et puis certe le 32 prend + de place sur le disque, mais ça marche bien.


[ Dernière édition du message le 23/05/2010 à 00:59:16 ]

23
Citation :
Il faut savoir qu'en numérique la multiplication est très utilisée. Or, des multiplications sur 24bits, plusieurs fois réalisées, ça finit rapidement par dépasser la capacité des 24.
Mais TOUTES les "multiplications" (en fait c'est vraiment pas les multiplications qui posent problemes) comme tu dis sont faites en 32 bits floats, quelque soit ton format de fichier, et ce sur 95% des daw natif. que tu travailles sur un format a 16 ou a 24 bits fixes (les seuls que ta carte puisse numériser), ton daw va travailler pour toutes les opérations en 32 floats.
Le roblème d'ailleurs c'est pas tant l'ecretage des bus (meme si du coup, tu as raison, on ne peut pas saturer un bus) que le fait de conserver une plage dynamique utile quel que soit le niveau.
par ailleurs, comme tous les daw modernes travaillent en non destructif, ça ne sert A RIEN de stocker des fichiers en 32 bits floats.
24

 

Juste un petit rappel : la compression remonte le bruit de fond.
Si tu mets 18dB de gain en compression sur toutes tes pistes, ça risque de s'entendre


 

25
Citation :
Juste un petit rappel : la compression remonte le bruit de fond.
non, pas que je sache.

sauf
si tu mets 18dB de gain
en make-up, et ben ça remonte tout ton signal de 18dB, donc aussi bien le signal utile que le bruit de fond


26
Lorsqu'il y a du signal utile, le gain de sortie reste le même, mais le compresseur applique sa réduction de gain : c'est le but d'un compresseur.
Lorsqu'il n'y a pas de signal, il n'y a que le make up qui agit.

studioame explique qu'il compresse pour avoir une réduction d'environ 10dB, et compense en sortie pour avoir le même niveau qu'en bypass. Soit un gain d'environ 10dB en toute logique, ce qui revient à monter le bruit de fond (en l'absence de signal) de 10dB par rapport au signal utile.

[ Dernière édition du message le 24/05/2010 à 08:38:46 ]

27
icon_bravo.gif Jerigo a raison.

Pour revenir au choix de la résolution, il ne faut pas affirmer (je pense) que le 32 ou bidule ne sers à rien, sinon pourquoi existerait -il ?
Chacun voit "midi à sa porte" et fait comme il le sent, le but étant de tirer le meilleur de nos pitites bécanes.
Toujours étant, + il y a de bits , + ça sonne icon_cool.gif.

[ Dernière édition du message le 24/05/2010 à 08:04:48 ]

28
Citation :
Toujours étant, + il y a de bits , + ça sonne
Pas forcément. Un fichier écrit en 32 bits floats sonne EXACTEMENT de la même manière que celui en 24 bits fixe dont il est issu (jele rappelle une fois encore, les convertisseurs ne travaillent au dela de 24 bits fixes).
Pourquoi cela existe t il? Dans la réalité, pour pas grand chose, y'a bien quelques cas particuliers (échange de fichiers notamment, ça peut avoir un interet pour refiler des stems a quelqu'un, surtout si on est un branque en mixage, traitements destructifs successifs (qui travaille encore comme ça aujourd'hui??).
Dans une utilisation normale, si tu travailles au sein d'un meme daw, ça ne sert strictement a rien. strictement, vu que de toute manière ton daw travaille deja en 32 bits floats en interne.
29
30
t'as vu la date de ton bazar??? on est plus en 1962 hein! En prime, le doc reprend exactement ce que j'ai dit, a savoir que ça sert a rien, sauf si t'es un branque. y'a également deux trois raccourcis bien lâches dans cet article. enfin bref, un bon article de pub, mais absolument pas une caution. t'es suffisemment mal informé pour prendre ça au pied de la lettre, ok, mais n'essaie pas de convaincre ceux qui sont allé plus loin qu'un plaquette de chez steinberg...